Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Probl?¬me congelateur

Probl?¬me congelateur#3652

13Contributeur(s)
Anonymedmarcocedric29vercorcrisglaglaPLFrigorieDakotaTINOUboosterdiscuschrist59
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
TINOU TINOUicon_post
Pour infos Dakota, il est interdit pour un professionnel de congeler ses denrées sauf en utilsant une cellule de surgélation
Il est seulement autorisé a stocker un produit surgelé, attention les autorités sanitaires commencent à controler les professionnels à la sortie des METRO et PROMOCASH entre autre afin de vérifier la chaine du froid lors des trasports
Ceci a titre infornatif pour vos clients
Anonyme Anonymeicon_post
Bon je vais essayer de répondre à tout le monde et au mieux possible,

à Glagla : tout d'abord ce n'est pas une vitrine de présentation mais un congélateur de cuisine, ensuite, -18 n'est donc pas la bonne température? je devrais être à -25? (dans la section la plus froide j'ai bien compris le débat sur les écarts entre le haut et le bas)
Quel type de thermomètre dois-je chercher pour mesurer la température en négatif, n'est-ce pas du matériel très chère??


à PL : Je ne pensais même pas que le problème puisse être si grave au point de me proposer de le jeter! Maintenant effectivement je préfère tenter la réparation

à Dmarco : je n'ai pas compris le "tourne DEJA continuellement", il est normal de ne jamais éteindre son congélateur non?
De plus, je ne sait toujours pas si mon congélateur a un souci ou non, on me dit que c'est normal d'avoir un écart de température, mais au final, à combien dois se situer la température au minimum et au maximum?

à Frigorie : oui effectivement, grosse couche de glace en haut et pas en bas, par contre je n'ai pas compris du tout comment "réparer" le problème :-P

à Dakota : bien évidement il sert à congeler des produits déjà congelé, car comme l'as précisé Tinou il est interdit pour un professionnel de congeler ses propres aliments car le contrôle sur ces derniers serait impossible.

Pfioouu, ca fait un gros post, j'espère qu'il y aura des courageux pour continuer à m'aider :-)
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour neocoyote,

Vu les différentes questions, je vais répondre en plusieurs étapes.

Vous nous dites :
Citation : neocoyote à Dakota : bien évidement il sert à congeler des produits déjà congelé, car comme l'as précisé Tinou il est interdit pour un professionnel de congeler ses propres aliments car le contrôle sur ces derniers serait impossible.


Dans ce cas là, appelons un chat ... un chat!!
On appelle ca .... un conservateur !

Vu que votre appareil ne congèle rien du tout, il se contente de " maintenir une température " !! :b

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Citation : neocoyote ... à Glagla : tout d'abord ce n'est pas une vitrine de présentation mais un congélateur de cuisine, ensuite, -18 n'est donc pas la bonne température? je devrais être à -25? (dans la section la plus froide j'ai bien compris le débat sur les écarts entre le haut et le bas)
Quel type de thermomètre dois-je chercher pour mesurer la température en négatif, n'est-ce pas du matériel très chère??


Un matériel de cuisine???? Soyez plus précis!!
De cuisine professionnelle?? ... ou le style de matériel " made in Conforama " ??
DONNEZ NOUS DES REFERENCES PRECISES!! En général, même si la marque n'est pas indiquée à l'extérieur.... vous avez une affichette d'apposée, à l'intérieur du meuble!! Avec un nom, un type, un modèle, une année, et même le type de charge FF!!

Le prix d'un thermomètre???? .... hahahaha .... restons sérieux tout de même!!
Je dirais de 5€ à plus de 100€ !!
A quel montant estimez-vous la contre-valeur des marchandises que vous mettez dans ce meuble???? .... Certainement plus que celà tout de même!?
A toute fin utile, je vous rappelle tout de même qu'en tant que professionnel ... vous êtes tenu d'équiper TOUS vos meubles froids ( négatifs ET positifs ) de thermomètres de contrôle!!
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Anonyme Anonymeicon_post
J'ai trouvé dedans, merci pour l'info :paf

OLITREM
AP 600 N PO
Volume : 550l
Classe3
220/240V 50Hz 400W 2.3A

R404 = 380g
dmarco dmarcoicon_post
Citation : neocoyote ... à Dmarco : je n'ai pas compris le "tourne DEJA continuellement", il est normal de ne jamais éteindre son congélateur non?


Je faisais là, référence à votre message posté le 02/08/2011 19:31, où vous nous dites :
Citation : neocoyote... Pour l'utilisation, il tourne bien évidement constement, de plus il est à usage professionnel, donc nous l'ouvrons et le fermons plus qu'un simple congélateur de maison, ceci dit rien d'extraordinaire non plus.


Qu'un frigo, conservateur ou congèlateur soit connecté au réseau EDF, en permanence .... OUI, c'est normal!
Mais " qu'il tourne constamment " ( autrement dit, que le compresseur soit perpétuellement en fonctionnement .... NON, ce n'est pas normal !!

Aurions-nous des problèmes d'interprètation??
En tant que professionnel, nous apportons une importance toute particulière aux termes employés!

Citation : neocoyote ... je ne sait toujours pas si mon congélateur a un souci ou non, on me dit que c'est normal d'avoir un écart de température, mais au final, à combien dois se situer la température au minimum et au maximum?


Impossible à dire comme celà!!
L'écart de température entre le haut et le bas de votre meuble dépend.... des performances du compresseur, mais également de ce que vous y mettez dedans, de l'usage que vous en faites, de l'endroit où il est entreposé ... ect ...

Donc, il n'y a pas de règle précise!

Pour les températures, étant donné qu'on n'arrive pas à obtenir de valeurs concrètes ( et ce n'est pas faute de vous les avoir demandées plusieurs fois ), je dirais que selon " l'usage que vous en faites " .... c'est à vous de voir!

Certains glaciers conservent leurs produits à -16°C .... pour d'autres, ce sera -20°C, -22°C voire -25°C!!
Mais évidemment, leur matériel ... est prévu pour cet usage !! :b

Citation : neocoyote ... grosse couche de glace en haut et pas en bas, par contre je n'ai pas compris du tout comment "réparer" le problème


Bis-repetita!! ... Grosse couche ... Ca veut dire quoi ?? quelques millimètres? ... centimètres ?? Glace translucide en bloc ... ou simplement un peu de givre ??? :b

Ce que propose mon confrère est, à mon avis, inutile .... car ( toujours mon avis personnel ) ... vous vous affolez pour un phénomène physique qui n'est dû ... qu'au contexte dans lequel est placé votre meuble!!

Si ce meuble est placé dans une cuisine ( ou tout autre lieu où la température ambiante est supérieure à la moyenne ), et pour peu que vos joints de portes ne soient pas tout à fait étanches à l'air .... il est tout à fait " normal " que vous ayez du givre sur votre évaporateur!!
De plus, certains meubles sont plus isolés que d'autres.....

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Anonyme Anonymeicon_post
Ok, je parlais bien de connection EDF constanta alors :b

Pour la glace, c'était plusieurs centimètres et opaque sur les étagères du haut, et rien du tout sur les étagères du bas.

Pour les températures, tant que je n'aurais pas acheté un thermomètre je ne pourrais vous donner que la valeur indiquée soit -18

Le congelateur est bien dans une cuisine, mais je pense que les joints sont hermétiques comme il se doit.

Pour finir, dans mon congélateur, il y a steack, frites,colin,... aliments pour mon snack, ainsi que des glaces (mister freeze, mars glacé etc..)

A combien devrait donc être ma température?

Dakota Dakotaicon_post
Ok , ok, avec tout ça on comprend déjà mieux...

Je le vois comme ça.
Le congélateur( ou plutot conservateur ;-)) est placé dans une cuisine de snack, qui doit a mon avis comporter a minima 1 point d'eau, une plaque de cuisson au gaz, un autre meuble style réfrigérateur classique, et quelques babioles de cuisine "pro"

Le conservateur a un groupe logé, peut etre sur le haut avec un condenseur ventilé.. ou peut etre en partie basse avec le meme type de condenseur, ou encore un condenseur intégré sans ventilation..
Dans tous les cas il est ouvert pas mal de fois par service et vu la taille de la porte c'est a chaque fois quelques dm3 d'air humide et chaud qui viennent gentiment se refroidir au contact des beaux steack, glaces, légumes congelés..

Alors peuut etre bien qu'il marche finalement pas si mal cet appareil vu ses conditions de travail..
Enfin moi je dis ça, je dis rien.. j'uis qu'un petit retraité finalement.. :-D
Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.
booster boostericon_post
Bonjour,
Température MINIMUM dans un conservateur négatif pour produits surgelés et congelés : -18°C
Sachant que c'est un minimum, il vaut mieux avoir -20/-22°c pour garder un marge d'erreur et de sécurité en cas de controles.
Toutefois, certains glaciers remontent la tempértaure de leur appareil à -15°C pour pouvoir travailler la glace plus facilement et réaliser de belles boules pour les touristes. Mais légalement, c'est pas conforme.

Pour toi NEOCOYOTE, c'est minimu -18°C à coeur, donc réglage du thermostat pour obtenir un bon -20°C
Cordialement

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
dmarco dmarcoicon_post
Citation : Dakota Ok , ok, avec tout ça on comprend déjà mieux...


Bonjour Dakota,

Par contre, moi, ce que je ne comprend pas .... c'est que votre premier post ne soit pas dans la section " Présentation membre " !! :-D

Si vous voulez continuer à discuter sur ce forum, il faut en respecter les règles! Et la première... est de se présenter à la communauté!

Faute de quoi, ce post va se retrouver bloqué, par votre faute. :b

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a