Bonjour. J'ai demandé chez rolesco, il faut une consultation et sur commande, il faut souder à plus de 475°C mais les risque de porosité sont assez grands. Mon collegue ayant toutes les licences possible et immaginables, gaz, petrole, etc.... ayant travaillé sur les plateformes petrolieres, sur tous types de matériaux et si j'ai bien compris, l'alu est très spécial à souder.
Pat
mimifrigo
bonjour ,
une fois ,j'ai réussi à boucher un trou sur un tuyau de frigo ménager en alu
mais j'avais utilisé .............une lampe à souder en flamme molle .
biloute
bonsoir,
moi, perso j'ai déjà dépanner avec de la soudure à froid (pâte d'alu à deux composants) et cela fait + d'1 an que ça tient
et aussi avec vulcan lockring; ils ont des raccords type "cuivre" mais aussi type "alu" , notamment pour les systèmes airco voiture.
voilà, si ces infos peuvent être utile... :-)
à+
Lukycold
Bonjour à tous,
Il existe une resine vendu en tube de couleur verte chez cofriset je ne me rapel plus le nom.A poser avec un petit braséro type lampe plombier.le Il faut bien nettoyer au préalabe et cela ne coute pas très cher.
A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
Karl
Bonjour à tous,
L'alu peut très bien se braser, tout comme l'alu sur du cuivre, avec la qualité d'une brasure argent.
Le produit se trouve chez Castolin, référence 1827 avec le décapant Alutin 51.
La température de brasage est basse, 260-270°C, flamme "douce", ou même un gros fer à souder de 500 watts pour réparer un évaporateur dégivré par un impatient d'un coup de couteau... :paf
J'utilise ce produit depuis 1975, initialement pour souder des shunts de balais en cuivre sur des bobinages aluminium qu'on trouve parfois dans des moteurs électriques à courant continu.
En froid, ça permet de braser un tube cuivre sur un évaporateur alu, avec presque la même facilité qu'une brasure argent... une fois qu'on a acquis l'indispensable coup de main. ;-)
La procédure est simple : bien décaper mécaniquement les parties à braser, appliquer généreusement le décapant (ne pas respirer, ça pue l’ammoniac), chauffer doucement en amont et en aval de la brasure (jamais sur la brasure elle-même) et ça se fait tout seul ! 8-)
Perso je n'utilise jamais de pâtes epoxy ou de "soudure à froid" car je considère que ça ne tient pas dans le temps...
seb40110
Ok merci pour toutes ces infos je pense qu'au vu de tous ces commentaires je vais faire avec la soudure a froid, et orienter mon client vers une nouvelle armoire mais pas Metro peut être qu'il aura compris que c'est de la mer..2 pour les réparations. Je ne rencontre pas d'habitude de'installation tout alu je ne vais donc pas investir dans du matos pour.
Merci et bon weekend :-D
S.G.
Karl
... Oups... je n'avais pas vu passer l'intervention de Frigorie, qui dit exactement la même chose que moi ! :-?
Mébon, ça prouve qu'on est au moins deux à apprécier le produit ! 8-)
Ceci dit, j'ai toujours été étonné du peu de pros du froid qui connaissent la 1827, alors que ça existe depuis plus de trente cinq ans ! :-o
adelclimatisation
salut a ts
perso je ne connaissait pas,maintenant je sais que c est faisable, :=! merci a ts.
je ne pensais pas que l on pouvait braser l alu car de l epoque ou j etait soudeur ( semi et arc) dans les usine ou j ai bossé l alu a tjr ete fait au TIG,
c est pourquoi je ne pensait pas qu on pouvait le braser.
Frigorie
bonjour les evapo en alu ça tient mais en feraille ça depasse tous juste un an et
la poubelle(ce n'est meme pas interresant pour nous car ca ne se reparre pas)
pour info
ODIC a fabrique pour metro des frigos de tres bonne qualite
Linea 34 c'est du mercatus et c'est tres bien fait et ça tient bien dans le temps
pour quelqu'un qui connait il y a des appareils qualite prix imbattable et aussi des arnaques voir meme du vol