Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» fx 10 detendeur r404a

fx 10 detendeur r404a#4757

7Contributeur(s)
marsguitalsUtilisateur Supprimé dmarcoxaviercagfroid
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
guitals guitalsicon_post
+1 agfroid

pas faux ag c vrai que je croi pas avoir d'install qui fonctionne au mo29 avec des detendeur au R404a. Mais bon peu etre que sa fonctionne
mars marsicon_post
si c'est que ça le détendeur est à visser :b

Bon je ferai ça donc au besoin, merci à vous les frigolos bricolos :b

mars marsicon_post
si c'est que ça le détendeur est à visser :b

Bon je ferai ça donc au besoin, merci à vous les frigolos bricolos :b

agfroid agfroidicon_post
alors si je comprends bien (et vous me reprendrez au besoin!) si un jour j'ai un souci de détendeur sur une instal au R22, je peux le remplacer par un au R404A?

je sais que je peux remplacer un détendeur R12 par un R134A, mais R22 par R404A je ne savais pas, vous pouvez me confirmer? :#

A+
AGFroid
guitals guitalsicon_post
ca marche, si tu fait un retro fit en passant du r22 au R404 tu n'est pas obliger de changer les detendeur, juste les buses (je me souvien jamais mais je croi que c une taille de plus).
cela vaut pour les clien qui tire les prit au plus bas.
si tu a un client qui souhaite avoir une installation qui dure encore quelque année et qui fonctionne selon les règle de l'art tu lui remplace les détendeurs ainsi que les joints de sont installation (surtout les vanne quart de tour et les elctrovanne danfoss type evr, elles n'aiment pas le passage de l'huile minerale a l'huile ester)
moi je dit ça, je dit rien.
mars marsicon_post
oui dans l'urgence tu peux te permettre cette bricol de détendeur R404a pour du gaz au R22 à condition de bien poser les manos afin de pas faire tourner ton groupe hors régime.

maintenant en situation d'urgence il faut voir ce que fait un détendeur:

il contrôle une surchauffe soit une température de sortie d'évapo et ainsi adapte le débit de fluide dans ce dernier.

C'est sur au niveau finesse de régulation c'est pas le mieux mais le but c'est la température chambre froide et de ne pas claquer le groupe de condensation.

Au pire tu injectes un peu moins de fluide et ça demandera plus de temps pour refroidir, auxquel cas tu modifies légerement le réglage du détendeur.

Encore une fois c'est pas pro dans le sens technique mais pro pour pas laisser le client le bec dans l'eau.

Comme un robinet d'eau tu peux le remplacer par un qui offre plus ou moins de débit , la seul chose que tu risques c'est de passer plus de temps à remplir ou pas ton récipient.

En espérant que ça t'aura aidé.


Et même je dirai au pire c'est la même punition pour du cuivre, s'il te manque un petit raccord ou un bout de tube pour finir l'install tu peux mettre du cuivre plomberie à condition de revenir après remettre ça au propre.

C'est pareil c'est pas techniquement le mieux mais ça dépanne pour l'urgence.

J'ai déjà eu à le faire et je suis revenu quelque jours plutard remettre ça au propre afin d'avoir la tête tranquille.


Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
bonjour,

A combien estimes tu la quantité de réfrigérant dans ta congèle ? Si elle est raccordée a un groupe indépendant il n y a peut etre pas des quantités industrielles...Moi je jouerai franc jeu, j irai voir le client lui expliquant le topo, et que le plus sage serait de faire un rétrofit au r422, si il y a un chantier à la clé il y a peut etre moyen de s arranger commercialement. Car en bricolant des bouts de chandelle tu joues un peu avec le feu et on sait tous qu'en cas de pépin, ce sera toi qui est en place qui va morfler et plus l ancien frigoriste. Après le client fait ce qu'il veut mais au moins tu l'aura prévenu de la situation et des éventuels risques...
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour loran,

Citation : loran A combien estimes tu la quantité de réfrigérant dans ta congèle ? Si elle est raccordée a un groupe indépendant il n y a peut etre pas des quantités industrielles...
Moi je jouerais franc jeu, j irais voir le client lui expliquant le topo, et que le plus sage serait de faire un rétrofit au r422, si il y a un chantier à la clé il y a peut etre moyen de s arranger commercialement.
Car en bricolant des bouts de chandelle tu joues un peu avec le feu et on sait tous qu'en cas de pépin, ce sera toi qui est en place qui va morfler et plus l ancien frigoriste. Après le client fait ce qu'il veut mais au moins tu l'aura prévenu de la situation et des éventuels risques.


Attention au vocabulaire!
Passer d'un HCFC à un HFC, sans autre modification de l'installation frigorifique .... ce n'est pas un rétrofit, mais un drop-in!!

Comme je l'ai dit auparavant, à mon avis sur cette installation, le technicien qui a mis ce détendeur au R404A .... devait avoir un problème de pièces dans son camion!Il n'avait que du 404 ... donc, il a mis un détendeur R404!! :paf :paf :paf ... mais ce gland a tout simplement n'a pas percuté qu'il aurait dû mettre une buse ...une taille au dessus!! :b

Ce qui a comme conséquence de sous-alimenter l'évaporateur en place!!

Donc, à moindre frais... on laisse ce détendeur mais mars va mettre une buse plus adéquate et ca devrait rentrer dans les clous ( en attendant la grosse chirurgie définitive). :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Autant pour moi pour le "drop-in".Je suis d accord aussi pour le changement de buse.Si j ai bien compris l historique du post notre ami Mars ne sait pas ce qu'il y a actuellement comme ff dans le circuit.Imagine que d'ici le chantier problème température causé par une fuite quoi mettre pour compléter alors qu'il n y a pas d infos ? Si tu pointes une facture avec une charge complète alors que la fuite était bénigne que crois tu que le client va dire ? C est pour ça que moi je le préviendrai comme quoi on ne sait pas ce qu'il y a dans le circuit donc je vous propose qu'on parte sur de bases un peu plus claires d'ou la proposition de drop in ...
mars marsicon_post
je vais pouvoir vous répondre dans 2 semaines, j'ai gérer pour une coupure totale ( nettoyage d'été , desinfection, assechage chambre), bref la totale.

donc ce que je ferai, je regarderai la buse et si c'est bien du 1 en place je passerai en 2, avec un controle du temps de descente.

mais aussi je dois dire , que les crosses n'étaient pas assez blanches à mon goût mais n'ayant pas d'historique ni le nom du fluide j'étais un peu coincé.

ça va le faire et vraiment au pire des cas je vidangerai rapidement , du mo29, un kit evr3 complet, j'en aurai pour 1h00 en gérant bien.

Merci à vous les amis.