Les Frigoristes

CLIMALIFE

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aux specialistes en hydraulique#4853

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TINOU TINOUicon_post
le tout est de savoir si tu as une ou plusieurs v3v sur ton réseau, je dirais que si tu as 1/3 en v3v tu peux fermer ta vanne de bypass car ton debit sera by passé sur les v3v
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
frigopathe frigopatheicon_post
si j'ai 20 evapos qui reclament 1m3/h.
sur 20 evapos 1/3 sont equipés de V3V, donc si tout à regulé, je 'ai plus que 6m3/h de débit ( a noter que le bypass des V3V se fait avant la vanne d'équilibrage).
donc ca ne peux pas marcher...
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.


Message édité par : frigopathe / 01-06-2012 23:08

chouchen56 chouchen56icon_post
Attention quand je parle de BY-pass c'est la vanne de réglage monté sur le by-pass de chaque V3V, elle permet de reproduire la perte de charge de l'échangeur by-passé, ceci afin d'éviter de perturber l’équilibrage hydraulique du réseau et donc de défavoriser les autres terminaux a proximité.

la soupape de surpression a pour but de laisser passer un débit minimum pour permettre a ton groupe de ne pas tomber en défaut débit ( si circuit unique ) et a tes pompes de ne pas tourner sur elle mêmes .
dans le cas d'un système primaire /secondaire c'est surtout pour les pompes du secondaires.

donc dans ton cas la variation de débit doit bien être asservie a un capteur de DP sur les pompes puisque a l'origine il y avait majorité de V2V .
associé une soupape de surpression devait être la aussi , ou alors une vanne a volant de by-pass entre le départ/ retour des pompes mais la c'est plutôt imprécis comme système et peux performant.

comme dis TINOU il suffit que tes V3V a elles seules représentes le débit minimum nécessaire a ton groupe et le problème est résolus, mais il faut conirmer cette histoire de régulation de débit des pompes .
bah c'est ça aussi !!!!
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : frigopathe 

a noter que le bypass des V3V se fait avant la vanne d'équilibrage.]



La je comprend plus , c'est pas possible cette configuration .
c'est bien le genre de config que tu as :

en FIGURE 2 , avec en plus une vanne a volant avant l'entrée B et une vanne d'équilibrage ou bien après la pompe ou bien après AB .
bah c'est ça aussi !!!!
frigopathe frigopatheicon_post


EN FROID
l'eau froide rentre par la V3V, l'evapo et la vanne d'équilibrage
EN REGUL/DEG
L'eau froide rentre par la V3V, le bypass de v3v et la vanne d'equilibrage
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.


Message édité par : frigopathe / 01-06-2012 23:32

chouchen56 chouchen56icon_post
Oui je sais c'est pour ça que je te parlais de la FIGURE 2.

dans ta description a tu volontairement oublié la vanne de by-pass ou n'est elle pas présente ?

d’après ce que je comprend ta config est bonne , la vanne d'équilibrage est sur le retour, tout va bien , le seul hic c'est cette vanne de by pass qui n'y est pas , cela doit perturber tout le système quand cette V3V se met a by-passer .

mauvais montage a revoir .

bah c'est ça aussi !!!!
frigopathe frigopatheicon_post
si la vanne de bypass existera, la salle des machines separe 2 zones refrigerees bien distinctes et la vanne de bypass se trouve au bout d'un des réseaux
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
chouchen56 chouchen56icon_post
je pense que tu me comprend mal, LES VANNES DE BY-PASS doivent êtres montés sur CHAQUE by-pass de CHAQUE V3V .

rien a voir avec ce que l'on appelle une vanne de bouclage .



bah c'est ça aussi !!!!
Lukycold Lukycoldicon_post
Tu est sur que ta vanne de bout de réseau est bien une vanne de bouclage?

Vanne à volant standard et pas une de vanne à pression differentiel ou de décharge?

Pour en revenir au vase expension c'est un truc que les vieux mon transmis, un vase d'expension doit être à 300 gr sous ta pression d'aspiration de ta pompe. Un vase d'expenssion doit toujours être en travail sur un tiers de sa capacitée à température de consigne.

Le gonflage du vase doit lui se faire en le deconnectant du réseau bien entendu.

Et cela ne changera pas la Hauteur Manométrique Total de ta pompe(HMT)qui est déja sur ton circuit.

Il faut aussi bien regarder le tarage de ta soupape de sécurité sur ton réseau.

C'est comme la vérification des sondes sur chiller encore un truc de vieux, pas besion du travail fastidieux de la mesure de la valeur homique, il suffit de comparer la lecture des deux sondes entrée et sortie lorsque tes compresseur sont à l'arrêt (régulation).
Elle doivent avoir la même valeur à 0,3° prés.

Et dans un même temps avec un bon thermomètre ou un thermomètre IME (Instrument de Mesure Etalonner)tu compare la mesure ensuite laisser la température remonter pour la vérification de l'echelle.
Cette opération prend entre 10 et 15 min.

C'est un point aussi que l'on ne vérifie pas assez souvent (aussi un truc de vieux): Lors de l'arrêt des compresseurs sur chiller d'observer la sortie de l'evap, si ta température continue de descendre c'est que tu a un problème soit de sous débit, de détendeur, de filtre sur le réseau.

Et toutes ces opérations sans avoir toucher quoi que ce soit.

A méditer de la part d'un mec trop vieux.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
xavierc xaviercicon_post
Citation : Lukycold 

C'est un point aussi que l'on ne vérifie pas assez souvent (aussi un truc de vieux): Lors de l'arrêt des compresseurs sur chiller d'observer la sortie de l'evap, si ta température continue de descendre c'est que tu a un problème soit de sous débit, de détendeur, de filtre sur le réseau.

Et toutes ces opérations sans avoir toucher quoi que ce soit.

A méditer de la part d'un mec trop vieux.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
J'ai pas trop compris ton analyse, comment tu peux avoir un problème débit a l'arret et pas de probleme en fonctionnement :# ?
Merci de m' apporter un éclaircissement
Xavier

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