Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» probleme clim industriele plus saladete

probleme clim industriele plus saladete#5194

12Contributeur(s)
gewalbeNOYASIfrigopathemarsadelclimatisationspv49dmarcolegentlemanagfroiddetentexaviercOctebo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : legentleman ce que tu dis est logique , mais je ne crois pas au manque de charge.
je suis impatient de connaitre l'origine de cette panne(s).

Merci de constater que je ne raconte pas QUE ... des conneries !! :-P Bien qu'il m'arrive aussi de me tromper, ou de forcer sur la dose humoristique!!

Pour l'instant, nous en sommes tous réduits à attendre ... de plus amples informations!! :paf
Citation : gewalbe bonsoir R 407
SURCHAUFFE
TEMP BP EVAP MOINS 14°
TEMP BULBE DETEND + 18 ° DONC GROS PROBLEME

SOUS REFROIDISSEMENT

T° CONDENS VENTIL COUPE à 35° enclenche à 39°

T° SORTIE COND 28° ENCORE ACCEPTABLE ,

Dans le style " transmission de pensées par sms " ... nous sommes dans le " Grand Art "!!

Nous ne connaissons ni la surchauffe, ni le sous-refroidissement, ni l'antériorité de la machine et de son fonctionnement passé!

Attendons donc de plus amples informations!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigopathe frigopatheicon_post
oui mais si le detendeur à un pb, style blocage partiel, moins de gaz est utilisé donc, il se retrouve essentiellement dans le condenseur d'ou s/r elevé
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
dmarco dmarcoicon_post
Salut frigopathe,

C'est bien ce que je dis : Sans plus d'infos... on nage à vue!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
legentleman legentlemanicon_post
Bonjour Gewalbe, peux tu nous donner les infos suivantes:
BP (en bars)
HP (en bars)
T sortie evapo
T sortie condenseur
T entree detendeur


dmarco dmarcoicon_post
Bonjour le gentleman,

Personnellement, je préfère les données en T°, plutôt qu'en bars!!
:-D :-P :-D :-P

Mais bon, on prendra ce que notre ami nous donnera.... après le weekend.... ou ses vacances!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
legentleman legentlemanicon_post
Bonsoir dmarco, je sais les T c'est mieu, mais je pense que notre ami gewalbe ne sait pas que pour le 407 c il y a une T de rosee et une T de bulle, c'est pour ca que je prefere qu'il nous donne les pressions en bars pour eviter les confusions.
gewalbe gewalbeicon_post
Merci pour votre aide mais n'oubliez pas que je suis belge donc con comme disait coluche à ses débuts.
Je voulais répondre mais je ne savais pas comment.
J'avais oublié que je devais donner mon identifiant et le mot de passe pour participer au forum :-D :paf ben oui je suis con ;-)
Il y a un membre de ce forum qui envoit qq bons mots de coluche.
Je me rapele qu'il disait aussi qq chose comme çà :pourquoi que chez les employes l'horloge est la seule chose qui ne disparait pas ? Iils ont toujours l'oeil dessus .Tres maauvais français mais vous avez compris. on en a pris plein la gueule nous les belges de la part de coluche mais on ne se prend pas aux sérieux .
J'e'spere que vous non plus ,il disait aussi:Pourquoi le coq est il l'emblème des français ?
parce que c'est le seul animal qui chante dans la merde. :-D :-P
Revenons au forum :
J'ai changé le détendeur,ça marche mais le compresseur est bouillant ,je pense avoir 2.5 3 bars à la basse pression et 24 bars à la haute pression .
Faudra que j'y retourne demain pour controler .
Je suis un petit frigoriste sans diplôme qui se débrouille pas mal avec 30 ans de pratique dans lhoréca où l'expérience et la déduction me permet de réparer ;
Pour le cas qui nous occupe pour lequel je rame ,c'est une grosse clim industriele,plutot commerciale qui envoie de l'air froid véhiculé par une gaine métalique avec une ouvereture dans chaque bureau.
Le compresseur etait hs ,je l'ai remplacé .
Je dois dire qu'on a ajouté desq bureaux sans changer l'évaporateur,avec un copresseur 15% PLUS PUISSANT QUE l'ancien,il fonctionne presque 8heure/8 heure;heure de bureau.
L'évaporateur est il calculé en fonction de la puissance a distribuér ou peut on ajouter des distributeurs sans changer l'évaporateur .

Il n'ya pas de voyant où je voir si l'evap manque de gaz,il n'y a pas de dryer.
Demain j'irais voir ,je prendrai les températures et les pressions.
J'ai remarqué que le détendeur doit fonctionner puisque de temps en temps l'eau s'écoule du tuyeau de vidange condensats mais la ligne entre le détendeur et l'évap est tres froide et givre souvent .
merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir gewalbe,

Citation : gewalbe L'évaporateur est il calculé en fonction de la puissance a distribuér ou peut on ajouter des distributeurs sans changer l'évaporateur


Euhhh ...je dirais que tu fais tout à l'envers!!

Une installation frigorifique ne se fait pas " à la louche " Tu es entrain de nous faire un mouton à 5 pattes... :-D :paf

En premier lieu, on fait un bilan thermique ...
En fonction de ce bilan thermique : tu choisis ton compresseur ...
Et en fonction des données de ton compresseur choisi : tu choisis ton évaporateur!!

Vu que tu as installé un compresseur 15% plus puissant, il y a de forte chance pour que ton évaporateur soit trop petit!!

Mais vu qu'on a aucune références, il est difficile de t'en dire plus pour l'instant. Pour l'instant, c'est la loterie!! :paf :paf

Pour ce qui est de la charge, vu que tu as remplacé le compresseur ... tu aurais dû remplacer le déshydrateur en même temps!! A ce moment là, pourquoi ne pas avoir mis un voyant sur la ligne liquide??

C'est du travail de bricolo!! :paf :paf

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
gewalbe gewalbeicon_post
t'as raison t'as même tout à fait raison mais faut voir le contexte.
Le client m'appele pour pouvoir réguler séparement sa clim et son chauffage.
C'est un système que je connaissais pas



POUR faire court un gros ventilateur envoit de l'air pulsé à travers des filtres en tissus qui gonflent ,l'air traverse un évaporateur qui refroidit avec la clim suivit d'un autre de même dimension que l'évaporateur ,qui chauffe l'air en hivervia une chaudiere au mazout
L'air chaud ou froid est envoyé dans des gaines apparentes donc pas isolées qui véhiculent l'air froid ou chaud et le distribue par une ouverture dans cette gaine.
C'est la température de l'air reciclé et absorbé qui enclenche ou coupe la clim.
C'etait pas compliqué en essayant de comprendre le fonctionnement j'ai remarque que le compresseur s'arrete quand tu coupes le disjoncteur bipolaire 10 A qui alimente la resistance de carter qui fonctionne quand le compresseur est arreté.
Qont tu ré enclenche le disjonteur un temporisateur reglabe de une à 15 minutes .
J'ai mis un thermostat sur l'alimentation de la bobine du contacteur.
Pas de danger que le compresseur s'arrete et redemare apres qq secondes.

Je savais pas que le compresseur alimentait un premier circuit installé en 2001 mais qu'il alimentait un deuxieme circuit installé en juillet 2012.

Avec le deuxieme circuit sur le dos le compresseur tournait tout le temps et a cassé.

Le client m'a demandé ce qu'il fallait faire.
J'ait comme un des votre l'écrit; un bilan thermique pour calculer puissance nécessaire et voir si le compresseur,évaporateur condenseur étaient suffisants etc
. Si pas ,changer tout
Il m'a demandé si le remplacement du compresseur suffisait je lui ai dit que normalement non puisqu'il tournait tout le temps .
Il s'est renseigné à la firme qui lui a installé ce systeme.
Un ingénieur (incompétent ) est venu et a dit qu'il fallait remettre un compresseur d'environ 15 voir 20% PLUS PUISSANT.
L'ancien était un COPELAND ZR61KE 5 CV
lE nouveau COPELAND ZR 72KE 6CV ENTRE 15 ET 20 % plus puissant.
Depuis j'ai toutes les merdes que je vous ai expliqués.
Pour essayer de comprendre je compulse le "manuel du dépanneur" de chez "KOTZA"
Les symptomes que je décris ressemble à la panne du détendeur trop petit .
Si c'est aussi votre avis faut*il mettre un détendeur calculé en fonctions de la puissance du compresseur .
POurquoi l'autre ingenieur m'a t'il dit de seuleement mettre un compresseur plus puissant
agfroid agfroidicon_post
salut

je ne suis pas un expert, mais il me semble logique que si tu as un cp plus puissant il te faut un orifice de détente plus puissant lui aussi! sinon le cp aspirera plus que ce que le détendeur déguelera d'ou bp basse et sc grande!
tout ça a condition que l'évap le condenseur et les tuyauteries soient suffisantes pour un cp 20% plus puissant! :#

dites moi si je dis une connerie! :-D

A+
AGFroid