Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» optimisation du fonctionnement d une centrale frigorifique

optimisation du fonctionnement d une centrale frigorifique#5351

11Contributeur(s)
adelclimatisationagfroidfrigopatheguitalsdetentedmarcoMotioknetsumarschouchen56frigo71
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
salut,
je crois que c'est la société bizern à perpignan qui a le brevet du coulis de glace. D'ailleurs dans le coin, johnson a un super u avec ce principe
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous ,

Netsu j'aimerai que tu m'explique ce qui pour toi est très polluant quand tu parle des glycols ?? (je te rassure ce n'est pas sur un ton agressif ;-) )

J'ai fais une petite recherche sur l'impact environnementale des glycols

j'ai trouvé ceci :

http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/Ethylene_Glycol.pdf

C'est en page 7 où il parle de la biodégradation des glycols .

Ensuite il est vrai qu'une installation avec le moins de gaz dans celle-ci serai déjà bénéfique pour nous ;-) ;-) Plus besoin de parcourir des Km de tube pour trouver une fuite ... TOut etant confiné en salle des machines .

Donc une installation avec un echangeur sur la condensation pour faire du glycol chaud (qui peut resservir au chauffage des locaux , ECS ...)
Un echangeur sur l'évaporation avec une bache tampon trempli de nodules afin d'emmagaziner de l'energie la nuit (quand l'électricité est la moins cher )

on peut aussi fonctionner en free cooling, le glycol circulant dans les dry-cooler en hiver est refroidit pour directement allé dans les batteries froide ;-) ;-)

Afin d'améliorer les rendements compresseurs rien de mieux qu'une bouteille BP afin d'obtenir une surchauffe quasi nulle à l'aspiration du compresseur .

POur une utilisation froid positif et négatif , le système booster peut etre une solution mais il faudrait la comparer avec le froid au CO2 qui à de bon rendement aussi ...

Je ne sais plus qui disait , trouver un système pour que les portes de chambre froide soit fermé... un contact de portes , une minuterie , une sirène ... :-P :-P après quelque buzzzz l'habitude sera prise :=! :=! et pour que les portes des CF soit fermer lors de la fermeture du mag ou de l'entrepot les memes contacts asservis à l'alarme du batiment ... :-| :-| :-|

Après pour les vitrines , le bon vieux rideau qui descend quand la lumière s'éteins.

POur les surgelés des trappes coulissante.

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
netsu netsuicon_post
Salut frigo71

Le doc que tu fournis est intéressent, il montre en effet que le glygol peut se dégrader relativement vite dans l'environnement... mais il ne dit pas qu'il est non toxique, il dit même plutot l'inverse!

Pour le free cooling :=! :=! j'y avait pas pensé!

Au fait, as tu déja fait une recherche de fuite sur un vaste réseau d'EG?(quand ça fuit on est bien obligé de s'y mettre) pfff que c'est long!!! :-? :-?
Il faut tout de meme parcourir les km de tuyeaux mais sans détecteur qui te dit " BIPBIPBIP LA FUITE EST DANS LE COIN!!!", au mieux, tu as un réfractomètre! La dernniere fois, ça m'a pris presque trois jour dans une plateforme logistique positive et tout ça pour des vannes de M...E!:paf :paf :paf
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
Re

J'y pense, comme frigiporteur, il ya aussi le CO2 : envoyé liquide saturé par des pompes il revient diphasique... il permet la mise en oeuvre de section de tuyauterie réduite et l'aspiration de vapeus trés faiblement surchauffées par les comprésseurs... Lu dans la RGP ou RPF :-)
le froid est un état d'esprit.
frigo71 frigo71icon_post
Re ,

Ce qu'il y a de bien avec l'eau glycolée , c'est que si sa fuis sur des vannes ou des soudure tu vois la cristalisation (avec la couleur du glycol ) se former le tour .

Si c'est dans des batteries c'est plus ou moins complexe ... tu enlèves les syphons et si au refracto tu vois que les condensats sont protégés c'est que ça fuis .

Par contre il est vrai qu'actuellement je ne fais que du froid indus , et au tarif où sont vendu les heures de travail , c'est plus souvent le personnel de maintenance du client qui s'occupent des fuites de glycol que moi :-P :-P :b :b

Mais ayant fais du froid commercial, ça me faisait vraiment , mais alors vraiment CH...ER de débarrasser les barquettes de yaourt , de beurre , de jambon pour pouvoir soulever le plateau pour trouver une fuite de ME...DE ...alors que pour retirer une plinthe de vitrine , une visseuse suffit .

A mon avis , dans la partie amélioration des centrales frigo , on peut aussi rajouter , amélioration du travail du frigoriste (on bosse pas pour le magasin , c'est pas à nous de débarrasser , si des personnes se font exploiter et ne font que des 75% de temps pour tout peine 700€ par mois ,c'est en partie parce que nous débarrassons les vitrines).

Par contre je suis d'accord avec toi , quand il faut chercher une fuites de glycol vicieuse , c'est le bordel .

Ensuite il est vrai qu'avec un bon contrat préventif , on limite les risques... " tiens le joint de la vanne est rose ... bizare , à surveiller !!!"

Netsu : le NH3 est très toxique , pour les plantes (desherbant à l'alcali :b :b) , la faune (je discutait avec un vieux frigoriste qui pêchais à l'alcali ), par contre c'est un produit naturel , qui est très bien assimilé dans l'atmosphère et qui après les premiers effet , se dissipe et deviens pour la flore par exemple est un très bon engrais ...

Pour infos , lors de l'utilisation du CO2 en caloporteur , toujours rajouter 5% du volume total par de l'huile , pour la lubrification des vannes .

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
mars marsicon_post
c'est vrai plein d'économies à faire, sans tenir compte de conserver les surfaces d'échanges aussi performantes qu'à leur sortie d'usine, sans tenir compte des techniques de variations de puissances diverses et variées, je pense que ce n'est pas seulemnt la facture electrique qu'il faut regarder, mais l'ensemble de la vie de l'install, c'est à dire:
_ coût d'installation
_ coût d'entretien global
_ coût de la facture electrique

Certaine install vont consommer de l'electricité mais vont peu couter en entretien,d'autres à l'inverse econome en elec mais beaucoup de chose à verifier et controler plus souvent.
Donc à mon sens la facture elec est un point mais la moyenne de l'ensemble de ce que necessite une install pour fonctionner et etre entretenue est un parametre plus significatif.
Mais il est vrai que si on recupere toute la chaleur évacuée de nos frigo et qu'elle sert à prechauffer de l'eau ou même chauffer entierement , utilisation du freecooling non utilisé en gms pour les cf ou meubles,recupération de cette chaleur pour machine à absorption, c'est vrai y a plein de chose à gratter.

Au fait comment s'entretiennent les compresseurs à pistons secs? connait le nom mais jamais pratiqué :#
est ce rentable , mecaniquement et energétiquement?

Message édité par : mars / 08-09-2012 22:47

Motiok Motiokicon_post
Citation : netsu 

Salut frigo71

Le doc que tu fournis est intéressent, il montre en effet que le glygol peut se dégrader relativement vite dans l'environnement... mais il ne dit pas qu'il est non toxique, il dit même plutot l'inverse!

Pour le free cooling :=! :=! j'y avait pas pensé!

Au fait, as tu déja fait une recherche de fuite sur un vaste réseau d'EG?(quand ça fuit on est bien obligé de s'y mettre) pfff que c'est long!!! :-? :-?
Il faut tout de meme parcourir les km de tuyeaux mais sans détecteur qui te dit " BIPBIPBIP LA FUITE EST DANS LE COIN!!!", au mieux, tu as un réfractomètre! La dernniere fois, ça m'a pris presque trois jour dans une plateforme logistique positive et tout ça pour des vannes de M...E!:paf :paf :paf
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

Salut,

bah au moins tu risque pas de crever d'asphyxie sans t'en rendre compte... sinon le risque c'est la noyade mais bon faut le faire quand même :-D

Vous allez voir bientôt y'en a encore un qui va se rendre compte que le glycol est dangereux, va détérer des études faites il y a 10 ans pour au final nous le réglementer encore plus, si ce n'est l'interdire...

"Etudes sur des femelles gestantes de Rongeurs :
- Faible poids à la naissance des nouveaux nés
- Anomalies du squelette (effets tératogènes)"

Pour info c'est aussi valable pour la femme enceinte :-?

Tant qu'on arrêtera pas de nous contraindre le CO2, le NH3 et tout les autres naturels on s'en sortira jamais de cette spirale qui nous emmène tous vers l'extinction... m'enfin... :paf
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE