Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Vitrine bonet nev?®

Vitrine bonet nev?®#5896

11Contributeur(s)
marsmarcel11dmarcoglagladetenteshunt33Utilisateur Supprimé dragfrigopatheeptaAdrien
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Salut mars,

Le " carton " qui bloque ton hélice, que tu sois en régul soufflage ( ou sur la reprise ), d'un côté comme de l'autre ... tu finiras par être dans la merde!! C'est un argument qui ne tient pas debout.

Il y a très peu de chance que le client de marcel11 soit un supermarché, c'est plutôt une boutique de quartier. On n'est pas sur la même échelle ... Il y a fort peu de chance pour que le magasin soit climatisé correctement ... et en plus, marcel nous dit que chaque vitrine a son groupe attitré ( ce qui réchauffe encore plus l'atmosphère!

Avec tous ces éléments contre lui ( pour ne pas dire négatifs ), il m'étonnerait fortement qu'en soufflant à -1° ou -2°C ... les yaourts soient stockés dans les meilleures conditions!

Il faudrait souffler plus bas pour avoir des températures acceptables.

Marcel pourrait nous confirmer à quelle T° il souffle actuellement ... et à quelle T° sont les yaourts à différents niveaux du meuble!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
Alors désolé l'ami :b de te contredire mais un carton qui bloque à la reprise avec la sonde ( comme par hazard) en face de ce même ventilo, la lectture sera meilleur au soufflage avec la cheminé qui diffuse le flux d'air de façon plus étendu qu'au point de soufflage :-D , j'ai vu une vidéo flagrante avec un test en labo et fumée blanche, il faut le voir pour le croire.
si je retrouve cette vidéo je te l'envoi.
Tous mes supermarché ont la regul au soufflage et ce ne sont que très rarement les vitrines de petite tailles qui ont la regul à la reprise et c'est de plus en plus rare , les constructeurs se mettent au soufflage.

De plus si tu souffle à -1/-2°c et que ton rideau d'air vitrine marche bien, ça le fera normalement, et c'est des kilomètres de vitrine qui te parle.
Bien sur si ce rideau d'air est pourri tu peux reguler au soufflage ou à la reprise ce sera aussi coton.

Y a des domaines ou je la ramene moins car je pratique moins, mais là j'en fait suffisemment à l'année pour te dire que ça marche bien comme ça sans t'affirmer que c'est la méthode universelle. :-D
Il faut impérativement que la cheminée de soufflage sois propre et le seul moyen c'est de décapoter l'ensemble et de le faire, j'ai poster des photos sur ça, où l'on voit la crasse qui bloque le flux d'air et un machon de glace invisible si le démontage complet n'est pas fait.
Aussi chose essentiel il faut etre sur si la sonde passe par le dessus de la vitrine que le passage du câble ne soit pas grand ouvert, avec le risque d'envoyer de l'air chaud sur la sonde et ainsi mettre la demande en permanence, et tout ceci avec l'expérience et la pratique à bibi :b

le but final étant de faire partager nos expérience, cette méthode marche bien , mais comme je l'ai dit ce n'est pas la seule existante.

mars marsicon_post
Aussi ce que j'ai remarqué les sondes au soufflages necessitent plus souvent un offset afin que leur lecture soient cohérente avec la realité, j'en change bien plus souvent depuis quelques années car pour ma part si l'offset dépasse les 4/5 °c je dégage cette sonde pour une neuve, aussi les il y a les sondes de contact et d'ambiance, et les deux ne réagissent pas aussi viteselon l'utilisation.
Pour l'ambiance dans les cheminées il vaut moeux utiliser les sondes rondes aks 12 qu'une aks 11 qui sont les mêmes sondes mais l'application est différente.

J'ai beaucoup de détendeur électrique qui regul bien mieux mais les thermostatique sont très bien aussi si on prend la peine de faire des mesures poussées.

detente detenteicon_post
SALUT MARS,

bin mince alors, j'aurais jamais cru lire ca un jours
J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes travaillant dans le froid com pour savoir si on parle de la meme chose :# :#

Sinon, a mon époque!!!? On régulais jamais au soufflage car;

S'il y a une prise en glace dans le meuble tu daube ta vitrine, car le passage de l'air sur la glace maintien en température ta sonde tant bien que mal alors que ta vitrine est a +7°c....

Si un ou plusieurs ventillateurs se bloquent sauf naturelklement celui ou tu a ta sonde, tu RE-daube ta vitrine, car les 3/4 des aliments sont a +8°c

A l'aspiration tu a l'assurance que l'air qui a ete souflé et qui a traversé toute la vitrine et tout les aliments est bien a +1°c/+2°c

Tu sait aussi su la vitrine est trop chargée et que tout le rideau d'air se barre dans le magazin

si tes détendeurs sont mal réglés/et/ou un qui crache plus qu'un autre et que ta sonde est devant tu n'auras jamais la meme température

Alors que l'air repris, peut importe le temps qu'il met a descendre,quand il arrive a température c'est qu'il est a température

Apres rien n'empeche de controler les température de soufflage mais je voudrais que l'on me donne des contre arguments s'il vous plais(ttention m'en reste quelques-uns) allé allé :-D :-D
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

@mars,

N'essaies donc pas de changer, en cours de discussion! :-D :b

Au départ, tu nous parles d'un " blocage d'hélice " ...
Citation : mars tu peux avoir aussi un carton qui bloque l'hélice devant la sonde et etre en demande permanente.

Ensuite, tu en arrives ...
Citation : mars
Alors désolé l'ami de te contredire mais un carton qui bloque à la reprise avec la sonde ( comme par hazard) en face de ce même ventilo

Là, le blocage est uniquement sur la grille de reprise, le ventilo ( qui lui est encore plus bas ) ... continue de tourner!

-----------

Si ton ventilo est bloqué, tu n'auras plus d'échange, et ton évapo court à toute vitesse ... vers la prise en glace! La chaîne du froid est dans les choux.

Dans l'autre solution, l'échange sera plus hasardeux, mais tu pourrais ne perdre .... qu'une partie de ta capacité d'absorbtion ( bref, t'es juste un peu moins dans la merde ) :b

A moins, bien sûr .... que Bonnet-Névé, Lindé ( et les autres fabricants ) n'aient construit des types de vitrines uniquement pour nous faire mentir détente et moi!! :-D

Attendons l'avis d'autres pros pour voir ce qu'ils en disent.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
shunt33 shunt33icon_post
Citation : detente 

SALUT MARS,

bin mince alors, j'aurais jamais cru lire ca un jours
J'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes travaillant dans le froid com pour savoir si on parle de la meme chose :# :#

Sinon, a mon époque!!!? On régulais jamais au soufflage car;

S'il y a une prise en glace dans le meuble tu daube ta vitrine, car le passage de l'air sur la glace maintien en température ta sonde tant bien que mal alors que ta vitrine est a +7°c....

Si un ou plusieurs ventillateurs se bloquent sauf naturelklement celui ou tu a ta sonde, tu RE-daube ta vitrine, car les 3/4 des aliments sont a +8°c

A l'aspiration tu a l'assurance que l'air qui a ete souflé et qui a traversé toute la vitrine et tout les aliments est bien a +1°c/+2°c

Tu sait aussi su la vitrine est trop chargée et que tout le rideau d'air se barre dans le magazin

si tes détendeurs sont mal réglés/et/ou un qui crache plus qu'un autre et que ta sonde est devant tu n'auras jamais la meme température

Alors que l'air repris, peut importe le temps qu'il met a descendre,quand il arrive a température c'est qu'il est a température

Apres rien n'empeche de controler les température de soufflage mais je voudrais que l'on me donne des contre arguments s'il vous plais(ttention m'en reste quelques-uns) allé allé :-D :-D

Bonsoir à tous,

Détente tu parles de la sonde de régulation ou de celle pour l'alarme température ? Est ce la même ?

Mon avis :

La régulation à la reprise est impeccable lorsque toutes les conditions sont réunies, pas de perturbation des rideaux d'air, pas d'obstruction de la reprise d'air, chargement correct, préférable pour un groupe déporté et en théorie pour la température des produits.

Pourquoi pour un groupe déporté ?

A mon avis parce que le groupe travaillera plus longtemps sur un cycle de régulation en reprise qu'au soufflage et cela limitera les démarrages.

La régulation au soufflage est impeccable pour le reste... C'est à dire, courant d'air, chargement "ras la gueule" donc GMS (je rejoins MARS)

On a plus souvent des prises en glace à cause des régulations en reprise dont on n’atteint pas les consignes qu'avec une régulation au soufflage ! Et les produits du fond congèlent.

Cependant en régulation au soufflage les températures en reprise ne sont pas toujours les bonnes :paf
Du moins aux afficheurs parce que sur les plateaux suivant les niveaux tout est OK.

Pour autant je suis d'accord qu'une régulation sur la reprise serait théoriquement plus normale.

Et qu'en régule au soufflage on coupe beaucoup plus rapidement la demande de froid... Sur centrale mettre un différentiel de 1K aide à remédier au problème.

Après pour les surveillances des températures, il faudrait alarmer et le soufflage et la reprise dans le cas d'une prise en glace ou le soufflage s'envole mais pas la reprise...

L'éternel débat ;-)
De toute façon on ne peut pas mettre une sonde par ventilateur !!!

Mais pour en revenir à Marcel, si la vitrine est nickel et qu'il n'y a pas de perturbation, pour ton groupe déporté et la température intérieure de ta vitrine il vaut mieux une régulation à la reprise, d'autant plus si j'ai bien compris qu'il y avait des rideaux...

A++ (cela n'engage que moi les gars !!)
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Salut les gars d'la sonde,
Je rejoins Mars à 300% en ce qui concerne le choix de sonde de soufflage pour régulation et alarme.
Les sondes de soufflage sont en général placées en partie supérieure de la cheminée de soufflage,comme les bonnet,costan etc...
ça fait un bail que j'ai pas vu une doc constructeur avec des paramètres de régulation à la reprise il y a bien une raison à cela je pense.
Pourquoi alarmer au soufflage et non à la reprise ? Pour la simple raison que si ta batterie est prise en glace, ton air va se recycler au niveau de tes ventilos de reprise et renvoyer suffisamment d'air froid sur ta sonde de reprise qui comme le dit dmarco peut etre suffisamment proche de l'évaporateur pour "masquer" la panne,alors qu'au soufflage tu n'as plus du tout d'échange sur ta batterie du coup avec une valeur réglée à 2°c tempo 30 mn tu détectes de suite le problème.

Nous sommes d'accord également sur le fait que le chargement à la pelle à grain avec une régule à la reprise emmène droit aux prises en glace, alors qu'en soufflage,meme si la diffusion de l'air est moins top la vitrine tournera un peu plus longtemps en froid mais pas de la à ne plus réguler.
Maintenant il est vrai que je parle pour des installations centralisées,pour ce qui est du cas de marcel par exemple je pense qu'en réglant la consigne un peu plus bas avec un différentiel un peu plus grand (genre -3 coupure enclenchement -1) avec une tempo anti court cycle bien calée en conséquence y a pas de raison que ça le fasse pas, bien sur c'est en passant un peu de temps à observer les cycles que cela s'affine. Voila pour mon avis!!! ;-)
marcel11 marcel11icon_post
La sonde est a mis hauteur dans la cheminé vertical ,elle n'était pas placé dans dans la partie horizontal qui va jusqu'au nid d'abeille du rideaux d'air.
Le groupe n'est pas logé dans la vitrine,le magasin est chauffé est climatisé sur c'est 400 M2 par contre j'ai passé en froid le plafonnier qui est devant les vitrine il était en chaud .
même en augmentant le différentiel j'ai réglé +1 et +5 pour coupure et enclenchement.
Je retourne demain pour monté une alarme de température et un transmetteur téléphonique je vais déplacé la sonde sur une des deux vitrine au soufflage est faire un essais de fonctionnement j'ai vu avec le proprio il ne bourre pas c'est vitrine c'est un magasin bio est le patron est a cheval sur la qualité et les T° de ses produits .
Demain je vais voir la taille de la buse quand je fais la vidange d'huile d'un des CP et je monte d'une taille.
Les sondes d'alarme de T° vous les posées avec les sondes des régulateurs? ou vous les installés ailleurs,
mars marsicon_post
Mon petit Dmarco, face à tant d'éloge de ta part je ne peux lutter :=!
depuis le temps que tu me vois ouvrir ma grande bouche et mon rentre dedans, tu devrais savoir que je ne change pas de sujet ou de veste ou de ce que tu veux :b :-D
Une erreur d'expression ou même de synthaxe peut m'être reprocher mais pas de changer de discours!

le carton dont je parle est bien le carton qui bloque l'hélice de ventilation et pas la grille de reprise.
Donc pour être precis voili voilou sujet clôt pour ma part.

la regul au soufflage necessite un différentiel plus court, et en général il est de 1°c.

Le problème de la prise en glace et de ces effets sur la lecture sonde de reprise a été parfaitement expliqué par Loran , j'ai pas mieux à dire sur ce point.

Pour infos je m'occupe d'un bon nombre de GMS et mes prises en glace en surgelé sont dues soit à une erreur de lecture de sonde soit au petits vieux et jeunes cons qui bouffent de abricots et qui balancent les noyaus dans les bacs et ça bouche les écoulement, et tu peux avoir le meilleur dégivrage , quand ça coule pas et bien ça coule pas :b , aussi des resistances qui lachent.
J'ai connu l'époque ou on regulait en reprise et il y avait à mon sens beaucoup plus de dégivrage en astreinte ou en journée que maintenant.
Les évapos qui prennent en glace le plus souvent ce sont les évapos de chambres froides régulé à la reprise, et pour les évapos à détente electrique en chambre froide j'ai beaucoup moins de problème grace à la regul en soufflage.

Pour Détente, si ça fait longtemps que t'as pas pratiqué le froid GMS,( et en ça le relationel est encore pire) effectivement je te confirme et archi confirme la regul se fait sur le soufflage et ça marche bien que ce soit un détendeur électrique ou thermostatique mécanique.
Beaucoup de nouveaux meuble groupe logés ou déporté fonctionne de la sorte.
Mon boucher et dieu c'est que c'est une vrai tête de veau ce mec la, depuis que sa sonde de regul est au soufflage dans son LS de 5 m et son trad de 10 m et bien plus de prise en glace.
ça fonctionne aussi en regul reprise mais l'expérience montre que les prises en glaces sont plus nombreuses.

Je ne vois pas quoi dire de plus si ce n'est de maitriser les bases, à savoir contrôle de surchauffe , de hp alimentation détendeur, de SR, et aussi bien contrôler les hélices de soufflages et ne pas hésiter à en mettre de neuves, c'est pas trop cher et au moins c'est une base saine.

Moi je choisi la regul au soufflage, et la regul à la reprise si c'est en dépannage provisoir.

mars marsicon_post
Sondes alarmes à coté de la regul, et aussi une chose que j'ai oublié, si ta vitrine est ouverte tout du long tu fait les degivrages en même temps, et si le redemmarrage des compresseur en même temps pose problème il suffit de jouer sur un petit décalage des dégivrages, et de dégivrer en temps afin de maitriser ce paramètre.
Bon courage Marcel , mais je suis sur que ça ira y a pas de raison.

L'avantage de mettre la sonde en haut de cheminée c'est que pour la changer tu démonte pas trop de chose et qui suffit de la glisser pas le dessus et si ton régulateur est dessous, juste récuperer le cable par desssous.
moi je les places comme ça et je m'aide d'un tube iro avec le scoth partie collant visible afin de le chopper l'animal!