Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» detendeur tex2 au R22

detendeur tex2 au R22#6665

15Contributeur(s)
adelclimatisationLukycoldMotiokglaglapierramimifrigoFrigoriemarssimx4p4dmarcodussdetentemarcel11netsuchouchen56
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

oui adel les detendeurs r404 au lieu du 22 cela marche très bien, un de mes premiers patron était bricoleur number one, et on a fait fonctioné des supermarché complet car nos fabricants de vitrines se sont trompés de detendeur dans les vitrines, donc centrale au 22 et detendeur au 404
le frigoristes qui a fait le retrofite quelques années plus tard a gagné de l'argent :=! :=! :=!

Pour la solution de detente de passer sur une detente électrique, j'y mettrais une reserve, a savoir que si c'est du mono poste, a savoir 1 compresseur et 1 evapo ne tente pas l'experience car ton compresseur ne tiendras pas bien longtemps :-( :-(
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Glagla pourquoi une détente électronique doit faire mourir le compresseur? jesors
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Glagla pourquoi une détente électronique doit faire mourir le compresseur? jesors
detente detenteicon_post
SALUT GLAGLA,

Oui pourquoi ca craint un comp et un évapo, j'ai mis en route un compresseur de 7.5chv sur un évapo 16kw avec un détendeur CAREl électronique, 5 paramètres a toucher, une sonde un capteur sur schrad et ca ma mis sur le cul... a +1°c la batterie complètement "glacée" avec le collecteur, puis 30 cm après l'évapo plus rien, aspi du compresseur bien fraiche, on a laisser tourner une semaine, je suis repassé voir, rien n'a bougé, c'est génial ce truc la c'est d'une précision!!!a couper un poil de cul en 4 jesors
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

pour ma part j'ai fait la triste experience sur un supermarché avec un groupe de 5 kw et une vitrine avec detendeur akv de chez danfoss, le compresseur a tenu 2 jours.
la regulation electronique akv de chez danfoss fonctionne de facon proportionel ouverture de 6 secondes et fermeture de 6 seondes, donc ton compresseur ne se retrouve pas alimenté de facon continu, les pression fluctue de trop, j'ai posé la question a different collègue qui on eu les même deboire que moi, donc depuis plus de mono poste en regul elec.
Maintenant pour detente ca marche :=! , donc il est possible que sur d'autres applications que du froid co cela fonctionne bien
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
detente detenteicon_post
salut glagla

en fait détendeur CAREL EV2+MPX PRO...Par contre a la mise en route il a falu que l'on déplace la sonde puis apres on a touché a rien de+... ;-)
netsu netsuicon_post
Salut!!

De mémoire, le détendeur de détente fonctionne comme un thermostatique classique, mais en Proportionnel Intégrale(et mavoeuvré par un moteur pas a pas)

L'AKV, lui est TOR sur de courtes périodes mais TOR tout de même il cause de trés fortes variations de BP qui sursoliscitent les compresseurs dans le cas de monoposte.

Ce n'est pas le cas des pas a pas SIEMENS ou CAREL...
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
et, j'ai ça qui traîne, Juste pour montrer que dépanner un truc au 22 avec un détendeur R404a ne présente pas de risque si le détendeur est bien reréglé (avec une fermeture correspondant à au moins 5 °C pour un réglage de SC de départ a 7°C pour le 404)
le froid est un état d'esprit.
netsu netsuicon_post
On voit que pour une plage de bp r22 allant de 10 à -40 la dérive de SC n'est pas significative une fois le détendeur regelé... :b ;-)
le froid est un état d'esprit.
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : detente 

SALUT GLAGLA,

Oui pourquoi ca craint un comp et un évapo, j'ai mis en route un compresseur de 7.5chv sur un évapo 16kw avec un détendeur CAREl électronique, 5 paramètres a toucher, une sonde un capteur sur schrad et ca ma mis sur le cul... a +1°c la batterie complètement "glacée" avec le collecteur, puis 30 cm après l'évapo plus rien, aspi du compresseur bien fraiche, on a laisser tourner une semaine, je suis repassé voir, rien n'a bougé, c'est génial ce truc la c'est d'une précision!!!a couper un poil de cul en 4 jesors  



je confirme les poils sont coupés justes !!!

je plusoit pour la soluce CAREL,

j'ai mis en route plusieurs armoires EMICON dans des salles infos et no souci, 6°K de SC maintenu sans trop de problème (entre 4 et 8 tout de même) mais dans une armoire ou il y a 60 cm de tuyau entre la sortie évap et l'aspi du compresseur ( situation de la sonde de régul détendeur).

les histoires de détendeur ca me rappelle les remplacement de train thermostatiques ALCO ( série XC 726 ou XB 1019) , ceux au 407C ,quand il est sortis
On les changeait tous pour des train R22, les 407C claquaient tous au bout de 1 an, voir moins :#
bah c'est ça aussi !!!!