Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» installation chambre froide

installation chambre froide#7039

9Contributeur(s)
spv49dorleans3dmarcodetentemwamwapierramarsglaglabenmo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
C'est vrai que 3*9 = 27 et ton groupe fait 24, apreś faut savoir les conditions de stockage , les réels besoins.

Il faut nous expliquer aussi ce que va devenir cette chambre , enfin ces 2 chambres froides.
benmo benmoicon_post
Bonsoir
Au contraire c est toujours bien d avoir des evapes entre 10 et 15% plus puissant que le groupes .Ca évite souvent les coût de liquide quant la surchauffe est mauvaise donc c est pas du tout choquant d avoir une différence , au contraire.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

pour ma part j'avais lu 3 evapos de 9kw chacun donc 27 kw, et puissance du groupe 15.91kw, voila ce qui me chagrinais...
maintenant je lis evapos 27kw et groupe 23.49kw la cela ne me chagrine plus.

@mars mes bases de calcul sont simple dorleans nous dit evapo le plus éloignée 60ml , il y a 3 evapos de 9kw chacun donc 27kw

maintenant si dorleans veut un calcul plus précis il va falloir qu'il nous donne un peu plus de détail sur les métrer de son instal a savoir distance entre le gc et le 1er evapo puis la distance entre les evapos
mais a la louche avec le second croquis je dirais
gc evapo 1 environs 35ml
evapo 1 evapo 2 10ml
evapo 2 evapo 3 10ml

donc si je dois être plus précis dans mes calcul

gc evapo 1 1"5/8 pour l'aspi et 7/8 pour le liquide, ce qui nous donnerais 12.2m/s pour l'aspi et 0.9m/s pour le liquide

evapo 1 evapo 2 1"3/8pour l'aspi et 3/4 pour le liquide ce qui nous donnerais 11.5ms pour l'aspi et 0.9ms pour le liquide

evapo 2 evapo 3 1"1/8 pour l'aspi et 1/2 pour le liquide ce qui nous donnerais 8.8m/s pour l'aspi et 1m/s pour le liquide

pour le coté réalisation a chaque remonter de tube je réaliserais un siphon et un contre siphon, en prenant soin de réduire mes remontés d'un diamètre, je ne sais pas combien d'électrovanne a prévu dorléans sur son instal mais si il en a prévu que une seul, et au vu du diamètre de la vem (7/8) je prévoirais une vem en 3/8 monté en parallèle avec une temporisation pour éviter les coups de bélier...
et comme suggéré par Détente je contrôlerai ma capacité de bouteille liquide :# :#

concernant les détendeurs au vu du croquis de dorleans les tubes n'ont pas l'aire de passer au dessus de la chambre, mais plutôt dans la chambre, est ce une erreur sur son croquis ou n'a t'il pas la possibilité de les passés au dessus :# :# :#

comme d'habitude il nous manque des éléments pour répondre avec plus de précision, donc un croquis (même a main levé) un peu plus explicite serait pas mal en nous précisant aussi l'emplacement du gc au sol ou non, la hauteur des evapos, la hauteur disponible au dessus des chambres...
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 26-08-2013 01:02

dmarco dmarcoicon_post
Citation : benmo
Au contraire c est toujours bien d avoir des evapes entre 10 et 15% plus puissant que le groupes .Ca évite souvent les coût de liquide quant la surchauffe est mauvaise donc c est pas du tout choquant d avoir une différence , au contraire. 

Tu n'as pas toujours le choix non plus!! ... Mais de toute façon, étant donné les " plages des sélection " des évapos, on a pas toujours le choix ( et il vaut mieux que les 10% soient dans ce sens là ... que l'inverse!! :b :=!

Le problème est qu'içi, nous n'avons aucune idée du bilan thermique calculé à la base ... Le GC a ( peut-être ) déjà été choisi avec une marge très confortable - Après tout, on en sait rien :b :b - En remettre une couche sur le choix des évapos .... On frise peut-être la surpuissance sans le savoir!

De toute façon, vu la longueur de tuyauterie ... il faudrait déjà un sacré débordement pour arriver au coup de liquide meurtrier!! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dorleans3 dorleans3icon_post
Salut.

Je recupère le chantier en cours et je n’ai pas les chiffres du bilan thermique des chambres. Et les GC comme les évapo sont déjà présents. Donc je ne suis pas responsable au cas où la charge thermique serait supérieure à la puissance frigo (Je suis d’accord avec mon client). De plus, les GC sont déjà posés et les chambres construites. Mon boulot est de poser les évaps, les raccorder aux GC, et mettre en service.
Les consignes sont + 10°c (+ 15°c maxi) 80% chaque chambre.
J’ai discuté avec le client et il n’est pas question de déplacer les GC. Par contre je peux passer la tuyauterie au dessus de la chambre.
J’ai vérifié et constaté que les évaps sont livrés chacun avec une VEM et un détendeur. Je ne compte pas les déplacer. Ca me fera moins de travail. Les GC sont installés en hauteur de sorte que leurs bases est sur la même horizontale que la base des évaps (Pas de dénivellation). C’est l’obstacle qui oblige les tuyaux à monter de 1m environ.
L’évaluation des distances de glagla est bonne à + ou - 1m près. Je vais adopter les diamètres conseillés avec le principe du schéma de mars. Je devrais également tenir en compte les avis des uns et des autres pendant la réalisation.
Là je suis entrain de faire la liste du matos (tuyaux, armaflex, ect.). Demain, on fait les achats. Il faut que je passe à l’action au plus tard jeudi.

A +
pierra pierraicon_post
J’ai vérifié et constaté que les évaps sont livrés chacun avec une VEM et un détendeur.

Les trois lettres apres la ref de l'evap "eec" signifie qu'il sont pré equipé Détendeur, ev, siphon et vannes si mes souvenir sont exact.

glagla, doit avoir une louche. Tu me la prette quand tu veux la louche +1 jesors

Fait nous une p'tite photo du chantier :-D ;-)

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : dorleans3
Je recupère le chantier en cours et je n’ai pas les chiffres du bilan thermique des chambres. Et les GC comme les évapo sont déjà présents. Donc je ne suis pas responsable au cas où la charge thermique serait supérieure à la puissance frigo (Je suis d’accord avec mon client). De plus, les GC sont déjà posés et les chambres construites. Mon boulot est de poser les évaps, les raccorder aux GC, et mettre en service.
Ca, c'est pas une pensée très professionnelle!!
Pour l'instant, tu reprends un chantier bâclé ... donc, le client sera d'accord avec ce que tu lui dit, car il veut que la mes soit faite le plus vite possible!!
Couvres-toi tout de même!! Car, au vu de la loi, si cela ne fonctionne pas correctement .... tu seras entièrement responsable, car c'est toi le professionnel!!
Tu n'as pas de bilan thermique, et te base donc sur des suppositions! Donc, fais les choses dans les règles et prends les devants en n'oubliant pas de faire signer une décharge de responsabilité à ton client ... tant qu'il est dans de bonnes composition!!

Citation : dorleans3
J’ai discuté avec le client et il n’est pas question de déplacer les GC. Par contre je peux passer la tuyauterie au dessus de la chambre.
J’ai vérifié et constaté que les évaps sont livrés chacun avec une VEM et un détendeur. Je ne compte pas les déplacer. Ca me fera moins de travail. Les GC sont installés en hauteur de sorte que leurs bases est sur la même horizontale que la base des évaps (Pas de dénivellation). C’est l’obstacle qui oblige les tuyaux à monter de 1m environ.

Peu importe que le GC soit au même niveau que les évaps!! Puisque de toute façon, l'obstacle est .... la base du problème ( et qu'il sera toujours là )!! Le but est de " minimiser " ce problème au maximum!! D'où l'idée de passer au dessus de la chambre pour limiter les problèmes dûs aux retour d'huile.

Le schéma de mars te montre le principe! Il n'y a plus qu'à jouer aux Legos ... :b jesors

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

dorléans les bases que je t'ai donné sont calculé pour une température d'évaporation de -12°c et une surchauffe de 5, maintenant au vu des températures que tu souhaites une évaporation de -5°c devrait te suffire donc pour ton dernier évapo tu peux réduire de un diamètre.
donc si tu évapore a -12°c chaque aspi et liquide qui viennent de ton collecteur vers tes évapos devra être faites en 1"1/8 - 1/2
si tu évapore a -5°c chaque aspi et liquide qui viennent de ton collecteur vers tes evapos devra être fait en 7/8 - 3/
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
demande bien si ton client ne veux pas un jour faire du 2/4°c, ce serait bête de reprendre les tubes, c'est plus simple une kvp et vanne de démarrage sur le groupe.
mars marsicon_post
Merci Glagla pour les dimensions de tubes ça m'a permis de réviser un peu mes courbes en direct +1 :b :=!