Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» r12 vers r134a

r12 vers r134a #9455

15Contributeur(s)
marsmarcel11glaglaKarlbilouteproloAircofrigoRS-ManPLvercorcrisxaviercpierraagfroidfifiLavrentiy
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Mars il n'y a que les gens sale qui se lave allez je jesors jesors jesors jesors
normalement les compresseur au R 600 sont différent pour des raison de sécurité(il sont certifié pour éviter l'explosion)attention en cas de problème avec les assurances
Cela marche très bien je l'ai déjà fait(j'ai jamais facturé) mais attention on n'ai pas couvert par les assurances,(les frigo au R 600A sont conçu différement pour éviter le point d'explosion en cas de mélange de l'aire et du fluide
Le R 600 A est de l'iso butane pression d'évaporation différente du R 600 qui est le butane de base
De plus en france il y'a des seuil de charge a pas dépassé avec le R 290 et LE R 600 A
La charge est plus de 60% plus faible le R 600 A a plus de chaleur latente que le R12 ou le R134

+1 jesors jesors jesors jesors jesors jesors
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

Prolo j'ai juste une petite question, tu dis en début de post que tu voulais remplacer le r12 par du r134, mais pourquoi vouloir changer ce gaz, avais-tu une fuite ???
si c'est le cas j'espère que tu as de la tresse d'avance...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
biloute bilouteicon_post
Citation : glagla 

Bonsoir a tous

Prolo j'ai juste une petite question, tu dis en début de post que tu voulais remplacer le r12 par du r134, mais pourquoi vouloir changer ce gaz, avais-tu une fuite ???
si c'est le cas j'espère que tu as de la tresse d'avance...
 


:=! :=! :=!

bien vue; personne n'avait relevé ce détail :=! :=! :=!

pourquoi remmetre du Fluide dans une instalation R12???

fuite veut dire recherche; résultat; colmatage pour ensuite remplissage si plus de fuite>> sinon : PRISON sans passer par la case départ
biloute bilouteicon_post
@glagla:

j'ai la clim gratos au bureau ;-)
glagla glaglaicon_post
Bonsoir à tous

J'ai les même au bureau biloute...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Karl Karlicon_post
Citation : marcel11 

Salut
Mars il n'y a que les gens sale qui se lave allez je jesors jesors jesors jesors
normalement les compresseur au R 600 sont différent pour des raison de sécurité(il sont certifié pour éviter l'explosion)attention en cas de problème avec les assurances
Cela marche très bien je l'ai déjà fait(j'ai jamais facturé) mais attention on n'ai pas couvert par les assurances,(les frigo au R 600A sont conçu différement pour éviter le point d'explosion en cas de mélange de l'aire et du fluide
Le R 600 A est de l'iso butane pression d'évaporation différente du R 600 qui est le butane de base
De plus en france il y'a des seuil de charge a pas dépassé avec le R 290 et LE R 600 A
La charge est plus de 60% plus faible le R 600 A a plus de chaleur latente que le R12 ou le R134

+1 jesors jesors jesors jesors jesors jesors  


Bonsoir,

"normalement les compresseur au R 600 sont différent pour des raison de sécurité(il sont certifié pour éviter l'explosion"

"les frigo au R 600A sont conçu différement pour éviter le point d'explosion en cas de mélange de l'aire et du fluide"

Désolé, mais ça, c'est de la légende urbaine ! Il n'y a pas la moindre différence mécanique entre un compresseur R12, R134a ou R600 qui fonctionnent avec des pressions très proches, c'est uniquement l'huile utilisée qui est différente, ce qui n'a pas le moindre rapport avec un risque supposé d'explosion.

Pour ce risque supposé d'explosion, , je veux bien admettre que cela puisse se produire à l'extérieur du compresseur avec un mélange air/gaz optimum et avec l'étincelle qui va bien au bon moment… mais dans la vraie vie, c'est aussi probable que de trouver les bons chiffres du loto !

Mon activité de plus en plus orientée dans les installlations hors réseaux (solaires) me fait fréquemment modifier des frigos fonctionnant autant au R134a qu'au R600 avec des compresseurs 230 volts CA que je remplace par des compresseurs CC en 12/24 volts, qui existent aussi bien au R134a qu'au R600.

Donc, on coupe les tubes en laissant partir le R600 dans la nature, et si on présente une flamme sans attendre on obtiens… une petite flamme bleue avec un plop ridicule qui n'a rien à voir avec une explosion ! zzz

Quand à la possibilité d'une explosion à l'intérieur d'un compresseur, j'ai du mal à imaginer le scénario : obtenir un mélange potentiellement explosif de gaz et d'air dans un circuit étanche à l'air… et provoquer l'étincelle ? Ce n'est plus de la loterie mais de la magie ! jesors

Karl
marcel11 marcel11icon_post
Salut
les bobinage sont légèrement différent L'iso butane est inflammable,après si tu soude un peux rapidement tu aura une petite flamme et point barre je suis d'accord avec toi .
Mais pour les assurances en cas de problème c'est autre chose
J'ai fait un stage chez Whirpool et il ont montré les photos d'un frigo qui a eu la porte arraché a l'allumage de la lampe qui avait avait été rechargé plusieurs fois par une enseigne qui commence par D et fini par y et le mélange air butane a l'intérieur de la cuve arraché la porte
Si cela t'arrive les assurance ne te couvre pas ,après c'est sur que l'on peux remplacer tous par n'importe quoi est cela marche très bien,il faut aussi voir le coté réglementaire jesors
On est pas on fin font de l'Afrique ou l'urgence et l'indisponibilité des pièces nous impose certaine solutions honte honte honte
mars marsicon_post
Citation : biloute 

Citation : glagla 

Bonsoir a tous

Prolo j'ai juste une petite question, tu dis en début de post que tu voulais remplacer le r12 par du r134, mais pourquoi vouloir changer ce gaz, avais-tu une fuite ???
si c'est le cas j'espère que tu as de la tresse d'avance...

 


:=! :=! :=!

bien vue; personne n'avait relevé ce détail :=! :=! :=!

pourquoi remmetre du Fluide dans une instalation R12???

fuite veut dire recherche; résultat; colmatage pour ensuite remplissage si plus de fuite>> sinon : PRISON sans passer par la case départ 

Bien sur qu'on se doute d'une fuite ou d'un retro fuite bancale , le soucis n'est pas là , le monsieur demande des avis .

prolo proloicon_post
J'ai déjà expliqué tout ça dans le tout premier message

pour donner le temps au client de voir sa banque .

ça lui permet d'avoir du froid encore un peu
ensuite on change tout le froid qui a 40ans au moins

en tout cas ça fonctionne très bien pour l'instant le cp ouvert tient le choc
glagla glaglaicon_post
Bonjour a tous

Décidément je ne comprends toujours pas :# :# :#

Pourquoi diable vouloir mettre du R134A dans une installation au R12 qui ne fuit pas et qui fonctionne très bien help help

si le client doit faire un prêt a sa banque pour changer toute son installation, pourquoi vouloir lui changer le gaz :-o :-o


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite