Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» BALLON TAMPON ANTI-COURT CYCLE.

BALLON TAMPON ANTI-COURT CYCLE.#299

17Contributeur(s)
AdrienAircofrigoxaviercpierredan57100nh3christ59voideyfifimimifrigohydargos
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
premier point!!!! LE PLUS IMPORTANT pour ce cher laraidurgence: au vu du schéma, il n'y a ni frite ni bière :=! :b

point 2: ce n'estpas un tube qui relie la bouteille (hips) à la clarinette BP (tu^ut)
il y a bel et bien qque chose qui ressemble à un un régul de pression; çà change vachement la donne de l'influence de la bouteille sur la clarinette (pour sur, y aura fausses notes)

plein de chambre équipé de régul d'évap, le tout reliés ensemble (par la clarinette tût) sur le retour vers les compresseurs eux mêmes équipé de régul de démarrage.
pour sûr qu'au niveau de la clarinette (tût tûût) par moment doit pouvoir apparaître des fluctuations de pression et de liquide que la bouteille ( Hips) équipée de son régul peut absorbé puis relâcher lors des arrêts et mise en route des compresseurs. :-D

une autre idée quelqu'un :#
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
pierre pierreicon_post
un rapport avec le démarrage des compresseurs ?
pour aspirer beaucoup plus de vapeur et éviter une coupure immédiate d'un compresseur ? :#
il est fort le nono :=!
icon_post
Moi ,je suis pas frigoriste ,meme si je me trompe j'éssais de comprendre ,je croi que c'est pareille pour d'autre .Aprés c'est facile de faire le malin,ou de venir sur le site dire "change de métier" ou "il est fort le nono "...
nh3 nh3icon_post
la bouteile BP anti court cycle sert effectivement à créer une capacité pour limiter les démarrages-arrets des compresseurs . Ce n'est valable qu'avec des installations de faible puissance, sinon il faudrait des bouteilles de tailles phénoménales ( problème de coût, de place et de réglementation sur les capacités sous pression. Je pense que ce système pouvait se justifier dans le temps. avec les possibilités de régulation par automate actuelles, il n'y a plus aucun problème pour donner de la ''souplesse'' aux installations. Pour mémoire 80% de 'usure d'un compresseur se produit lors du démarrage, et dans le cas des machines industrielles on évite de dépasser 4 démarrage par heure ...
christ59 christ59icon_post
je pense que tout est dit .le volume de la bouteille varie en fonction de la taille de l'installation .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.


Message édité par : christ59 / 30-03-2008 21:24

icon_post
salut,

cette installation doit être relativement peu récente, non?
si tu regardes bien ton schéma, cette instal dispose de 5 postes fonctionnant à des températures différentes, et 4 d'entre elles ont des KVP (vannes à pression) de façon à contrôler l'humidité.Les vannes à pression brident la sortie des évapos de façon à augmenter leur pression de fonctionnement, à réduire le delta t entre la température d'évaporation et la température demandée, mais parallélement elles font chuter le débit masse de gaz aspiré par les compresseurs.
Lorsque un ou plusieurs postes arrivent à réguler, la BP se casse la gueule donc il n'y a pas 36 solutions.
1 - cette bouteille anti court cycle dont je ne connaissais pas l'utilisation
2 - faire tirer l'installation trés bas de façon à produire du froid même lorsqu'il y a peut de postes
3 - avoir des compresseurs de puissance différentes de façon à avoir une régulation beaucoup plus linéaire
4 - faire mettre des réduction de puissance sur les culasses des compresseurs si leur technologie le permet

maintenant peux tu me dire si comme sur les vases d'expansion que l'on trouve sur les groupes à eau glacée, ce ballon dispose d'une membrane, si oui à quelle pression est elle gonflée, avec quel gaz.
est ce que ce ballon est isolé. n'influence t'il pas la surchauffe des gaz aspirés.

a bientôt
fabrice
icon_post
vu le schéma , ce sont des compresseurs ouverts, donc tu dois pouvoir également aumenter la taille des poulies des moteurs électriques de façon à faire tourner moins vite les compresseurs, diminuer le volume balayé et ainsi faire remonter ta BP.

salut à bientôt
fabrice
xavierc xaviercicon_post
Bonsoir fabrice
Lors la bp descend on arrêtent des compresseurs c'est le principe de régulation en centrale.
Vu le schéma ce sont des compresseur hermétiques, et si tu augmente la taille de la poulie moteur,les compresseurs tournent plus vite..
Mais cela ne change en rien que j'ai foutrement aucune idée de cette bouteille, ni jamais concu,montée,étudié,vue....une installation comme celle-ci!
Je donne ma langue au chat..
Si non a l'adresse mél de l'auteur,je veux bien lui écrire pour lui demander une explication.
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
voidey voideyicon_post
Si c'est une vieille instal, j'ai peut etre une petite idée....
Il était courant d'installer une bouteille de fluide frigorigène sur l'instal pour compenser les fuites, lorsque la pression chutait trop, la bouteille se vidait. C'est peut etre cela.
Autres temps, autres moeurs!
pierre pierreicon_post
un rapport avec le démarrage des compresseurs ?
pour aspirer beaucoup plus de vapeur et éviter une coupure immédiate d'un compresseur ?
il est fort le nono
----------------------------------------------------
Nono te vexe pas
tu crois que moi aussi je sais tout :-)
j'ai écris "il est fort le nono" dans le sens ou il y a eu matière a réfléchir
je me suis mal exprimé .
je cour réviser mon expression écrite
a+

a+