Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» ass?¿chement viande sur vitrine

ass?¿chement viande sur vitrine#3428

23Contributeur(s)
R2D2biloutemimifrigodmarcomarsglaglaFrigoriediscusreumeuxavier62aliabdoAircofrigoPLideamnicolasmmistralagfroidmarcel11fifipierrachrist59xaviercBA43
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
aliabdo aliabdoicon_post
ok, pour que la viande seché dans le frigo il est causer par humidité pour éliminer ce problème soit en augmente Tº éaporation ou point de consigne( Tºa l'itérieur de frigo)si non il ya mouvais choix d'equipment.
ideam ideamicon_post
merci aircofrigo
Que c'est cher par contre je trouve (pour une "soupape" )....
nicolasm nicolasmicon_post
Temp d evap trop basse.met une vanne d evaporation constante
biloute bilouteicon_post
bonsoir , bonjour, salut...

jamais entendu parlé??

maintenant, ta proposition elle est déjà donnée ;-)
à+

au fait, pas vu la remarque d'aircofrigo :#
mistral mistralicon_post
slt à toi R2D2 et à tous les frigolos,

Je viens de lire ce sujet. Aussi, j’en viens à pousser un coup de « gueule » sur la démarche R2D2 qui me rend un peu perplexe !

En premier dans la lenteur de tes réactions pour répondre aux questions que les intervenants te pausent .
Exemple :
Le 15-05-2011 20:02, tu demandes : « Selon vous, qu est ce qui peut provoquer un assèchement de la viande ? , » le 17.05.2011 tu n’as pas encore répondu aux questions que l’on te posent dmarco et discus sur la température d'évaporation.

Quand tu réponds, c’est par des à peu près :
« la température ambiante est correcte, surchauffe correcte, sous refroidissement ok. ; mais jamais de valeurs ! …….. »

Pour réaliser un bon dépannage en froid, il faut disposer de mesures précises et réalisées de manière correcte. Car la production du froid est basée sur des principes physiques, la conservation de la viande aussi et doit répondre à des mesures d’hygiène fixées par la loi.

Le client t’a donné une mission : remédier à son problème d’assèchement de la viande stockée dans la vitrine. Tu l’as acceptée en reprenant la maintenance de son matériel. A toi de te débrouiller à lui donner une réponse rapide, fiable et efficace.
Je trouve non commercial de demander : « Le client doit se renseigner quant à l'usage de cette vitrine pour la viande,…… » .
Lors de ta 1er visite chez le client est-ce que tu as relevé toutes les données sur la plaque de la vitrine ? Je pense que non car auquel cas tu nous l’aurais déjà dit. De plus, avec le net tu aurais pu faire la recherche sur ce matos, appeler le fabricant et nous communiquer tes résultats.

Vue le prix de la viande 15 €/kg à plus, je souhaite pour ton client qu’il entrepose pas trop de marchandise dans cette vitrine. Sinon :
il est en train de perdre son bénéfice,
toi, tu es en train de te faire une sacré réputation sur la place et dans l’activité de ton client ! Si tu n’as pas encore apporté la solution à ce problème. Un conseil dépêche toi, tu risques d’avoir de la peine à avoir d’autres contrat de maintenance !!!!
Pour ta crédibilité, je t’invite à pas trop saler la note, à faire un geste commercial, sinon tu seras complètement grillé.

Maintenant, je pense aux frigoristes indépendants et débutants qui se battent, se défoncent pour conserver ou rechercher des clients afin de créer, développer leur affaire. As-tu pensé à l’image que tu donnes ? Les gros de la maintenance en froid auront beau jeu pour se faire mousser en passant après toi.

Bon maintenant, je vous donne mon point de vue sur la ?
Données de Base :
consigne pour la viande non préemballée :
T° = 0 à + 2°C et HR = 85% à 90%= DT total = 7 à 5
T°= + 4°C maxi (la loi = T° à ne pas dépasser)
consigne pour la viande préemballée :
T° = 0 à + 2°C et HR = 75 à 80% = DT total = 9 à 12
T° maxi = +7°C maxi (la loi = T° à ne pas dépasser)
Source :
Aide Mémoire Formulaire du Froid - P Rapin, P Jacquard
Edit° Dunod –Rpf 14ème Edit° - Pg : 359 et 369

Pour des conseils : biloute, mimi, dmarco, discus, mars, aircofrigo et les autres sont intervenus. Ils te suffit de lire, de bien comprendre et de suivre à la lettre ces conseils. Le dépannage est fait au 3/4 . Il te reste plus qu’à formaliser par écrit ce que tu vas faire pour éviter de paraître maîtriser le problème devant ton client et l’affaire est dans le sac !
Bien sur, il faudra que tu réfléchisses un peu ; mais c’est l’unique façon pour progresser.
Pour te mettre sur la piste, voilà ce que je ferai :
vérification du DT si compatible avec exigence du produit, si -, installer un régulateur de pression d'évaporation (KVP chez Danfoss) en sortie d'évaporateur, si +, modification de la ventilation par variateur, réglage de la vitesse mini pour avoir la viande avec T° à cœur de + 2 °C (exigence des services vétérinaires qui font des mesures à cœur et non en surface ! As tu un thermomètre alimentaire obligatoire pour ce type de mesure ?). Je choisirai T° = + 2 °C au lieu de + 4 °C, pour donner une sécurité en cas de problème au client. A toi de lui expliquer, à lui de décider.

Pour te prévenir d’être confronté à un autre cas similaire :
Evite de t’engager sur des maintenances que tu maîtrises mal. Ou si tu le fais, dans ce cas donne toi à 150 %, bûche le sujet par des recherches !

En espérant avoir pu t’aider.

Pour glagla :
Le contrôle de l’hygrométrie se fait uniquement en fonction
du D total Evaporateur = T° consigne - o .
Selon moi, toucher au détendeur est inutile, la HR ne sera pas modifiée. Je suis contre cet essai

Le seul palliatif est le régulateur de P° d’évaporation, tout en vérifiant la puissance frigo de l’évaporateur

Pour aliabdo
Lire ce qui précède

Pour ideam :
Sur une installation avec un seul évaporateur, le contrôle de l’HR est toujours fonction du couple Compresseur (T°o et puissance frigo) et Evaporateur (puissance frigo) associé. La BP dépend du régime de fonctionnement sélectionné. En dépannage et sur des installations avec plusieurs CF, vitrines on installe un ou des régulateur(s) de pression d'évaporation.

Ce qui suit peut t’éclairer :
C’est quand on fait l’étude de l’installation concerné (ici une vitrine réfrigéré en T° +) que l’on détermine : le bilan thermique du matériel, le type de marchandise et la masse stockée, la T° d’utilisation, le % de HR, le F.F à employer, la To , la Tk, la puissance frigo. Ensuite avec ces éléments on sélectionne le compresseur suivant : son régime de fonctionnement donc des T°o, T° K et la puissance frigo souhaité. Enfin on choisit l’évaporateur et le condenseur appropriés.
Exemple :
Rapporté au cas de R2D2 avec des données de puissance frigo prises pour l’exemple pour de la Viande non préemballée T° conservat° : 0 à +2°C HR = 85% à 90%= DT total = 7 à 5
Valeurs retenues : T° conservat° : 0 °C HR = 90%= DT total = 5
Par le calcul, il a été déterminé les valeurs suivantes :
DT total = To – T consigne d’ou To = - 5°C
T°k = T° max lieu (Midi F) + 15 K = 40 +15 = 55 °C
puissance frigo = 7.000 W, F F = R 134 a
La doc Maneurop nous donne :
F F = R 134 a To = - 5°C, Tk = 60°C , puissance frigo = 7.270 W, donc
Compresseur Maneurop MTZ 100 ( Guide Sélect° et Applicat° Maneurope MT / MTZ)
On souhaite modifier :
la BP de –5 °C à – 10°C sur ce compresseur MTZ 100 .
La puissance frigo sera plus que de 5.340 W,
dans le cas inverse la BP de –5°C à 0°C sur ce compresseur MTZ 100 .
La puissance frigo sera de 9.630 W

Pour le cas de R2D2, le choix du compresseur est fait. S’il veut changer la T° évap, obligatoirement sa puissance frigo sera modifiée ainsi que la HR. Pour dépanner son client, il peut installer un régulateur de pression d'évaporation Donc en l’état, ne sachant rien , je peux rien dire de plus.
Suis-je assez clair ?

Frigoriste de base, voilà la démarche que je suis quand je suis amené à contrôler une installation. J’ai jamais travaillé dans un BE, donc si l’un de vous peut corriger mes erreurs éventuelles, je l’en remercie d’avance.

La solution d’un régulateur de pression d'évaporation (aircofrigo) est très bonne pour le cas présent et s’applique pour des installations avec plusieurs CF

La qualité à un prix, pense à l’économie réalisée : 1 tonne de viande stockée à 15 €/kg, perte due à une mauvaise HR 1% de la masse stockée par jour = 10 kg = 150 €/j d’économie (valeur donnée à titre indicatif). Est-ce cher ? Le client amortit rapidement son investissement !

Pour Pat :
Pour R2D2, le problème est différent car « en fait : j'ai récupéré la maintenance dessus » à lui de vérifier les conditions d’utilisation de cette vitrine. Je pense qu’il a bien constaté de visu le problème du client !
Effectivement, j’ai aussi été confronté à des cas similaires. Un ancien patron n’avait pas gardé longtemps ce type de clientèle.

Pour frigorie :
R2 D2 nous parle de vitrine SEDA et non SNEVA. Y-a-t-il confusion et SEDA n’existe pas ?

Merci à mars, à Xavier et pour les infos.

Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

discus discusicon_post
Merci mistral pour ces infos qu'un vrai frigolo doit connaitre,mais ca fait pas de mal de les rappler.
:=!
@+DISCUS
agfroid agfroidicon_post
Bravo l'ami
ça fait plaisir!
à titre indicatif: froid Seda éxiste bien! j'ai reçu un de leur commercial hier matin!
;-)
A+
AGFroid
R2D2 R2D2icon_post
salut mistral,

je trouve un peu oser ta maniere de parler, nous sommes là entre collègue et dans la meme merde pour s'entraider.

Maintenant je ne suis ptetre pas là pour déballer mon kotza sur ce site comme tu le fais si bien. Tu ne veux pas repondre, aucun soucis jten voudrais pas mais PLEASE, ne te la raconte pas à jouer le prof de froid, j'ai horreur de cela et comme je pense beaucoup de personnes.

Cela me fait bien penser a quelque personnes dans une entreprise qui pour monter en grade passent à travers le bureau et sont prets à balancer leur collègues s'ils ont pris une pause café à 10 h ou 15h. tu serais bien de ces personnes là. :-| :-|

Relis toi s'il te plait et tu verras comme tu prends tout le monde de haut...

Crée un site à ton nom ou fais quelque chose d'interessant