Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - r?®glage HP s?®cu 404a

[R?®solu] - r?®glage HP s?®cu 404a#3779

12Contributeur(s)
krogelglagladiscusdmarcoTINOUadelclimatisationfrigo71biloutemarcel11cedric29agfroidfifi
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
hier sur une boulangerie il se plaigné que le refroidiseur d'eau (qui etait placé au dessus du petrin ne refroidi plus rien,+de 60 % du condenseur etatit plein de pate secher et de farine
dmarco dmarcoicon_post
:-D :-D :-D
Ben oui, ca tourne bien autour de ce que je disais.....

M'enfin, de la " pâte sechée " ... j'espère que tu as pris le temps pour expliquer que " même si le condenseur chauffait, c'était pas une raison pour qu'il y cuise ses petits pains dessus "!!! :-D :-D :-D

Beurkkkkk..... :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
krogel krogelicon_post
merci les gars.....A+
cedric29 cedric29icon_post
Pour la hp qui claque pendant un pump down :
Si le volume de la bouteille ne permet pas de contenir tout le ff de l'installation ,le ff condensé va alors se retrouvé piégé dans le condenseur.
Le volume de gaz diminue ,la surface d'échange diminue,la pression augmente
PV=constante
Si V diminue ,P augmente.

Pour le réglage du préssostat hp ,j'ai appris en formation a les régler ainsi.
Prendre la température maximum de la régions en été, et ajouté +30°C.
Évidement il faut prendre en compte les soupapes de sécurité.

Par contre ,je me suis souvent posé cette question.
Sur le diagramme enthalpique ,la température de refoulement en sortie de compresseur est plus élevé que la relation pression/température dans le condenseur.
Je me suis toujours demandé s'il fallait prendre en compte cette température dans le réglage du pressostat hp afin d'éviter a tout pris d'avoir du gaz en subcritique
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir cedric29,

Le diagramme enthalpique, tel que nous le connaissons tous ... avec ses formes ( plus ou moins ) géométriques ... est une schématisation de ce que j'appellerais " un cycle de marche courante "!

Le plus classique : " Compression ... condensation ... détente ... évaporation " , mais les phases plus anecdotiques passent inapperçus car elles sont " noyées dans la masse " globale du cycle.

Selon que tu utilises un fluide à glissement ( ou pas ) , que tu veuilles y séparer différentes étapes ( par exemple différencier le sous-refroidissement de la liquéfaction ) ... tu obtiendras un diagramme un peu plus complexe ( genre une nébuleuse ), mais cela ne changera pas grand chose à ton résultat final!!

En gros, à mon avis, tu te casses la tête pour des " détails "! :-D

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
agfroid agfroidicon_post
salut
alors voila mon avis pour regler un hp sécu: déjà il faut définir la T° ambiance max au condenseur (par ex: 40°c) auquel on ajoute le dttotal au condenseur (soit 15K) donc on obtient 55°c, à qui on ajoute 5k de marge de sécu!
donc si ambiance à 40°c coupure hp à 60°c soit 28,5b au R404A!
si ambiance 35°c, coupure hp à 55°c, ect....
c'est ce que j'ai appris en formation!
A+
AGFroid
fifi fifiicon_post
Salut agfroid

Et tu as tout à fait raison sur le réglage de ton pressotat: t° ext max + delta t (15°) + encrassement condenseur (5°)
Quelle prise de teston pour en arriver là :-P
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

moi on m'avais enseigné cela:

prendre la T° moyenne locale (exemple pour Bruxelle +/- 25° ou 23; je sais plus mais il y a des tableaux)
rajouter les 15 K de delta + 15 K pour les pointes d'été et la crasse. et hop c'est joué.
ce qui nous fait dans ce cas 25+30=55

c'est assez prêt d'agfroid. :-)
à+
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Au final peu importe la méthode on arrive tous au même résultat pour le R404
entre 25 et 28 bars en règle générale
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Au final peu importe la méthode on arrive tous au même résultat pour le R404
entre 25 et 28 bars en règle générale
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite