Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» probleme clim industriele plus saladete

probleme clim industriele plus saladete#5194

12Contributeur(s)
gewalbeNOYASIfrigopathemarsadelclimatisationspv49dmarcolegentlemanagfroiddetentexaviercOctebo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Non tu es dans le vrai Agfroid.

Cher ami Gewalbe, même si ton experience de " routier" des install te permet de te depanner , il semble que trop peu de connaissance théorique te permettent d'optimiser le fonctionnement de ta machine, si optimisation il y a ?

Il faut les réferences machines afin de savoir quels sont les capacité maxi de ton évapo ainsi que de ton condenseur.

Il faut de bons tirages au vide suivi de plusieurs cassage azote afin d'assecher ton circuit frigo, démonter ton détendeur afin de verifier l'état de la buse et selon la puissance voir si son remplacement est à faire ou pas.

Profiter de monter un deshy à visser et un voyant afin de te faciliter le travail futur.

Le fait que tu es de la condensation sur ton évapo est normal, mais ne justifie en rien le fonctionnement correct de ton install.

Donne des photo des références tous ce que tu peux afin de t'aider car je t'assure c'est pas simple ton histoire " le belge" :b :-D

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour gewalbe,

En tant que compatriote, je comprends mieux en lisant tes explications ... le plaisir que mettent certaines personnes à se moquer des belges!!
Malgré ton expérience, certes plus poussée que la mienne sur des " installations à la con " comme celle-là, étant donné que je suis belge également, je peux me permettre de rigoler un bon coup en lisant tes explications pour le moins peu professionnelles. :b

Je résume :
Citation : gewalbe t'as raison ... mais faut voir le contexte ... un gros ventilateur envoie de l'air pulsé à travers des filtres en tissus qui gonflent, l'air traverse un évaporateur qui refroidit avec la clim suivit d'un autre de même dimension que l'évaporateur ,qui chauffe l'air en hivervia une chaudiere au mazout

Donc, en gros, on a de l'air refroidi et rechauffé qui circule en hiver!! :paf Bref, du " à peine tiedasse qui se promène en bouffant deux fois plus d'énergie que la normale!! :paf :paf

Citation : gewalbe C'est la température de l'air reciclé et absorbé qui enclenche ou coupe la clim ... j'ai remarque que le compresseur s'arrete quand tu coupes le disjoncteur bipolaire 10 A qui alimente la resistance de carter qui fonctionne quand le compresseur est arreté ... Quand tu ré enclenche le disjonteur un temporisateur reglabe de une à 15 minutes .
J'ai mis un thermostat sur l'alimentation de la bobine du contacteur... Pas de danger que le compresseur s'arrete et redemare apres qq secondes.

- Pourquoi ce thermostat?? Puisque tu nous dit que la température est déjà régulée sur la reprise de l'air recyclé ( double emploi ? )
- Pourquoi voudrais-tu que le compresseur fasse des court-cycles, puisque tu nous dit qu'il y a une tempo!!??
- Je ne vois rien de choquant à ce que ta résistance de carter soit alimentée pendant l'arrêt du compresseur :-D

Tu nous dis :
Citation : gewalbe Un ingénieur (incompétent ) est venu et a dit qu'il fallait remettre un compresseur d'environ 15 voir 20% PLUS PUISSANT.

Et ensuite, tu nous demandes " POurquoi l'autre ingenieur m'a t'il dit de seulement mettre un compresseur plus puissant "

Pourquoi ne demandes-tu pas à cet ingénieur de prendre connaissance de ses calculs!!

Citation : gewalbe Depuis j'ai toutes les merdes que je vous ai expliqués.
Ben, à jouer à l'apprenti sorcier ... il n'y a rien d'étonnant!! :-D

Nos clients nous demandent tous les jours de changer leur plomb en or!! N'étant pas magiciens, il nous arrive de ne pas nous lancer dans des chantiers ingèrables.

Comme te l'ont dit mes confrères, il nous sera difficile de t'aider sur ce coup là car il faudrait refaire tous les calculs des besoins réels et de déterminer si toutes tes tuyauteries sont bien calibrées.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
gewalbe gewalbeicon_post
réponse à mon compatriote: c'est vrais que c'est du chinois ,je recommence .
C'est un circuit fermé, de l'air pulsé est envoyé sur un évaporateur lequel est alimenté , en été,
par une unité extérieure de 14 kw
gewalbe gewalbeicon_post
T''es belge tu connais la relation parfois tendue entre flamand et wallon ,ce fameux ingénieur qui a conçu le systeme refuse de parler français .
SI SI chez nous ça arrive .

pour répondre à un autre :
basse pression 3.5 bar HP 23 b
t° evap -3.5 t° COND 52.4
t° sortie cond 29.7
t° bulbe det 17.3
t° entrée det 27.3
t° sortie dét 2.3
detente detenteicon_post
salut

é bin c'est top ca pour un ingenieur, tu veux mon avis, fait signer ton bon 'intervention et casse toi vite de la...........PUTAIN SI C
'EST FRIGOPATHE DASTRETE TU VAS CHARGER;;;° :-| :paf :paf :paf
dmarco dmarcoicon_post
Citation : gewalbe T'es belge tu connais la relation parfois tendue entre flamand et wallon ,ce fameux ingénieur qui a conçu le systeme refuse de parler français .
SI SI chez nous ça arrive .
Ben oui, je sais ca.
Sur ce coup là ( avec le fameux ingénieur ), je peux plus t'aider! Ca fait plus de 30 ans que n'éructe plus flamand!! :b :-D :gun:

Pour revenir aux choses sérieuses, c'est ton client qui a fait passer cet "ingénieur", c'est donc ton client qui paieras ses honoraires, et c'est donc à charge de ton client ... de récupèrer toutes ces informations!! Après tout, il faut bien qu'il justifie ses honoraires quelque part!!

En attendant, comme te le suggère détente, à ta place ... je ne toucherais plus à rien!!

Les clims, c'est pas trop ma tasse de thé, mais ta surchauffe me paraît énorme.
Juste par curiosité, je serais curieux de connaître la surchauffe totale de ton usine à gaz!!

En tout cas, on ne connaît toujours pas ta T° de consigne, mais en évaporant à -3,5°C, les salariés risquent de devoir venir travailler avec leur parka polaire ... même en été!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Reprenons point par point, on a :
Citation : gewalbe L'évaporateur ne givre pas .
La LIGNE située juste apres le détendeur givre aisnsi que les distributeurs.

Logique! tu nous dit avoir une T° d'evaporation de -3,5°C, le givre est donc obligatoire à une température si basse....

Citation : gewalbe Le compresseur est tres chaud ce qui me semble normal puisque le compresseur n'aspire pas les vapeurs de l'évaporateur qui doit refroidir le compresseur.

Ben si, puisqu'on est dans un circuit fermé! C'est le retour de ces vapeurs qui assurent une température correcte du compresseur.

Citation : gewalbe Je n'ai pas encore controlé la surchauffe et le sous refroidissement.

Je vais te dire un secret : ON S'EN FOUT! Puisque tu nous donnes les températures nécessaires, on peut même calculer surchauffe et sous refroidissement de tête!! :b
Surchauffe = 20,8K ... Sous refroidissement = 24,3K
D'un côté comme de l'autre, le moins qu'on puisse dire ... c'est que ce n'est pas terrible!!!

Citation : gewalbe Je viens d'acheter un "testo 560" qui renseigne directement ces deux mesures.

C'est bien, beau gadget! :-D

Citation : gewalbe Qqqn peut-il m'aider.

T'aider ... certainement! Mais à une condition : Qu'il y ait une question clairement posée!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
gewalbe gewalbeicon_post
la question : en se réferant aux t° et pression relevées, quoi ke ce pass til dan cet kilim de merd ?
xavierc xaviercicon_post
Citation : gewalbe 

la question : en se réferant aux t° et pression relevées, quoi ke ce pass til dan cet kilim de merd ? 

Bonjour,
Tu as du avoir un problème avec ton clavier, ta question est incompréhensible ??? :paf
Xavier :-D

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
legentleman legentlemanicon_post
Bonsoit Gwalbe
tu nous a donne les infos suivantes:


pour répondre à un autre : 
basse pression 3.5 bar HP 23 b 
t° evap -3.5 t° COND 52.4 
t° sortie cond 29.7 
t° bulbe det 17.3 
t° entrée det 27.3 
t° sortie dét 2.3



ses temperatures suggerent la panne du detendeur trop petit.
comme le compresseur a ete modifie , je te conseille de lire sa plaque signaletique et releve la puissance en TON , puis de demonter l'orifice du detendeur et voir le chiffre de la buse installee et le comparer au tableau de puissance de ce detendeur ( plusieurs buses possibles en fonction de la
puissance du compresseur en TON).
tu dois ramener tout le freon vers le condenseur et la bouteille liquide en fermant la vanne depart liquide ,puis une fois la BP vers 0.5 bars tu fermes l'aspiration du compresseur, et tu devisse la partie superieur du detendeur.