Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» ventilo bonnet

ventilo bonnet#4732

10Contributeur(s)
frigopatheUtilisateur Supprimé marschouchen56guitalsdmarcoTINOUglaglaxavierc
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

loran les problèmes que je rencontre depuis quelques temps avec les akcc 550, sont etentielement des erreurs de "lecture", c'est a dire que mon regulateur m'indique des valeurs eronées par rapport à la réalité,un exemple sur une vitrine mon m2 indique -23.7°c, le 550 -8°c, le m2 indique la bonne temperature(le m2 récupère l'info de akcc)
un 550 me donnait des defaut de degivrage, alors qu'en réalité aucun soucis, j'ai eu des problèmes de com sur d'autres regulateur.
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
Bonjour,

j'ai eu le probleme cette semaine sur un bout de vitrine ( 1.88m) où comme je le disais plus haut sont équipées de 2 moteurs Ebm Papst calibré à 1100tour minutes comme sur ta TG.

Le soucis était simple mais viscieux:

sonde d'origine montées au soufflage en partie haute de vitrine près du bout du conduit de soufflage et près d'un néon surgelé.

le fait d'avoir déplacé de quelques centimetre plus à l'intérieur m'a fais gagner 5 degré au soufflage mais toujours insuffisant ( -9°c :paf ) puis je mise directement 10 cm dans la cheminée de soufflage et là miracle, -28°c au soufflage :b .

Je pense que ces ventilos sont trop léger en debits afin de que la sond puiss lire un débit correcte assez froid.

Ce n'est que m'on idée mais mes mesures et observations sont correcte et mes pourcentages d'ouverture Akv sont bien plus régulier ( entre 20 et 80%), mes courbes sont plus linéaires, mes redescente en temperature après degivrage plus rapide bref que du mieux.

Aussi je te conseille de bien vérifier les passages de tubes au dessus des vitrine car c'est pas toujours bien fait.

glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

mars j'ai peut-être mal compris ton explication, tu nous dit qu'en deplacant ta sonde tu as gagné plusieurs degrés en temperature. :# :# :#

si ton ventilateur a un debit insufisant pour emener suffisant d'air sur le haut de ta cheminé, je ne vois pas comment le fait de deplacer ta sonde "augmente" ce debit.Ta temperature de soufflage baisse car tu as deplacer ta sonde, on est bien d'accord et encore ce n'est que la lecture qui est differente, mais je serais curieux de connaitre la temperature a coeur du produit avant et après ce deplacement de sonde 8-) 8-)
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
J'ai jamais dis que déplacer ma sonde m'augmente un pseudo débit.

je dis que le constructeur bonnet fait une erreur de placement de sonde de soufflage surtout quand on l'utilise en régulation, car sur des vitrines de 1.8m linéaire la vitesse de rotation ds ventilo est de 100tr:min , alors que sur toutes les autres longueure supérieure les ventilos sont en 1300tr/min et ces vitesse sont confirmé par Bonnet.

Je pense que le débit plus faible d ces ventilos ne permettent pas une lec ture correcte d la sonde si celle si n'est pas déplacée dans la cheminée de soufflage.

Le debit canalisé dans la cheminée est plus dirigé et concentré qu'au niveau de la tôle haute du meuble.

pour ma part je ne mesure jamais la température coeur d'un produit en GMS, je me contente de lire mes courbes et de comparer par rapport à mon thermometre étalon afin d voir si compensation il y a.

Mes courbes sont flagrantes, regulation plus homogène, temps de descente plus rapide.

En régulant sur le soufflage, mes données affichées ( et je précise bien affichées) auparavant étaient mauvaises, donc les contrôles sur Pc froid aussi mais sont faussés car avant en ayant une température lue de regulation trop haute, on faisait trop de froid , ceci ayant pour conséquence de prendre en glace la batterie.

Auparavant mes produits étaient certes froid jusqu'a la prise en glace de ma batterie qui engendrait la panne.

le fait d'avoir trop de froid givrait donc exessivement ma batterie mais aussi gelait mes grilles de soufflage de mon meuble surgelé mixte qui était equipé d'une seule batterie dans le bac du bas.

En installation on a pas le temps de s'en rendre compte, seule les entretiens et les controles permettent de voir ça ainsi que les dépannages.

Mon problème est résolu et je prendrai soin de vérifier mes courbes et les produits afin de valider mes dires. 8-)

Message édité par : mars / 16-06-2012 23:43

glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

merci mars pour cette explication beaucoup plus détaillé :-P :-P

effectivement je comprends mieux ton diagnostique et ton raisonement :=! :=!
@+

dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Trouvez-vous réellement " avantageux " que cela de laisser ces sondes au soufflage ??

Ca ne serait pas plus simple si, dès le montage , elles étaient systématiquement placées sur la reprise ??
Au moins, quand on a une sonde à remplacer, il me semble que cela serait plus pratique.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Un petit up ...

Citation : mars Je vais en autopsier un demain je prends des photos et je vous raconte tout ça.

On attend les conclusions de notre dépeçeur national ! :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

marc tu as des sondes aux soufflage et a la reprise, et avec les nouveau regulateur danfoss,(akcc 550 par exemple) tu n'as pas d'autres choix que de mettre ta sonde de soufflage et de reprise, sinon tu as une alarme. :-|

maintenant en générale il vaut mieux reguler au soufflage et alarmer au soufflage, pour l'afficheur on reste en reprise;

de plus les régulateur actuel te permette de faire une regulation "mixer" entre soufflage et reprise
@+

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour glagla,

Pourquoi faire simple... quand on peut faire compliqué!

Je m'interrogeais plutôt sur ... l'avantage de cette façon de faire. :-D

@+
Au choix:

xavierc xaviercicon_post
Citation : glagla

bonjour à tous

marc tu as des sondes aux soufflage et a la reprise, et avec les nouveau regulateur danfoss,(akcc 550 par exemple) tu n'as pas d'autres choix que de mettre ta sonde de soufflage et de reprise, sinon tu as une alarme. :-|

maintenant en générale il vaut mieux reguler au soufflage et alarmer au soufflage, pour l'afficheur on reste en reprise;

de plus les régulateur actuel te permette de faire une regulation "mixer" entre soufflage et reprise

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
Le fait de contrôler en soufflage et en reprise est une avancée technologique et permet effectivement de différencier les pannes : pas de production de froid/ pas de diffusion du froid.
Citation : dmarco 

Bonjour glagla,

Pourquoi faire simple... quand on peut faire compliqué!

Je m'interrogeais plutôt sur ... l'avantage de cette façon de faire. :-D

@+

A mon gout, pas d'avantage pour l'une ou l'autre des solutions, mais dépend du type de meuble: LS / trad , de l'utilisation, même si j'ai toujours été un fervent défenseur de la régulation en reprise, j’admets que dans certains cas de figures, (éviter la prise en glace par ex), la régulation en soufflage peut être avantageuse... ;-)
Xavier