Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Glace r?®currente tombeau Bonnet

Glace r?®currente tombeau Bonnet#5311

9Contributeur(s)
chouchen56Lukycoldfrigopathemarsglaglaguitalsgribukdetentedrag
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
guitals guitalsicon_post
tien nous au courant de l'évolution de la situation, si ca ne te derange pas.
moi je dit ça, je dit rien.
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : guitals 

tien nous au courant de l'évolution de la situation, si ca ne te derange pas.
bah c'est ça aussi !!!!
 


Je veux oui que je vais vous tenir au courant ;-)

ca sera sans doute long mais ca viendra, pour être pertinant il faudrait faire ca sur au moins deux mois.

je vais m'y atteler dès que possible :-?
bah c'est ça aussi !!!!
chouchen56 chouchen56icon_post
eh bien messieurs chose promise chose due !!

donc je remet dans le bain ce que ca intérresse , a savoir j'ai chez un client des linéaires de meubles BONNET modele COSMOS II.
il sont assemblés en dos a dos ( 10ml chacun ) plus une TG sur un des bout, le tout forme 1 ilot et il y en a trois comme ca ( soit 60 ml de tombeau + 3 TG ).

il y a quelques mois je vous solicitais pour vous demander votre avis sur la façon dont ces meubles devraient selon vous dégivrer.
il en ressort que quand les meubles dégivrent séparement de leur copain a dos il y a une prise en glace au niveau de la tôle de fond en angle qui renvois vers le diffuseur de soufflage.

Sur suggéstion de GUITALS j'ai modifié cet état et donc a présent c'est bien tout l'ilot qui dégivre en même temps ( soit 20ml + TG )

résultat : ...... que pouic !!!!
même tarifs .....
:paf :paf :paf :paf

prochain essai : abaisser la température de fin de dégivrage réglée actuellement a 14°C vers une valeur plutôt de l'ordre de 6°C afin d'éviter une recondensation de l'humidité venants des produits sur cette tôle.

alea jacta est ;-)

bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 10-02-2013 05:52

frigopathe frigopatheicon_post
salut chouchen,

Merde alors, je suis sur qu'on pensait tous t'avoir trouvé la solution, et tu es toujours emmerdé.
Lorsqu'on repense à cette formation de glace, en mode froid la partie la plus froide est la batterie donc toute l'humidié vient se fixer sur elle, mais en mode degivrage, la batterie monte en température bien plus haut que l'ensemble des tôles constituant la gaine de soufflage.L'air brassé par les ventilos doit être saturé en humidité qui vient se condenser sur les tôles verticales. Cette condensation ruisselle le long des tôles et tombe à l'endroit où se forme la glace.
Donc ce phénoméne s'induit parce que les tôles sont plus froides que la température humide de l'air.
Y'a t'il un isolant plaqué contre la tôle démontable de la gaine de soufflage.

Tu penses mettre un Fd à 6°C, c'est culotté. J'espére que cette fois ci ce ne sera pas tes batteries qui vont prendre en glace.....
As tu essayé de mettre un temps d'égouttage du style 15/20 mn, le temps d'évacuer les gouttelettes d'eau qui se forment aux abords de la gaine de soufflage.

Sur le site il y a un tech de bonnet, ce serait bien qu'il donne quelques infos. Pseudo "EPTA".

Bon courage
a+
frigopathe frigopatheicon_post
resalut,

de mémoire, mais avec une regulation artica, les bacs cosmos, dégivrent 60mn, FD à 10°C en limiteur de température (à 10°C les resistances coupent et se réenclenchent à 8°C....et ce pendant 60MN) et égouttage 360s.
chouchen56 chouchen56icon_post
salut Pat !!!!

tu as tout a fait résumé le problème, je pense bien que le phénomène est la donc j'ai le choix:

*limiter cette différence de température entre la tole et la batterie en diminuant le FD .... un peu dangereux mais faut bien tenté quelque chose

*suivre ton conseil avisé et tenté un égoutage longue durée même si je doute que cela permettra a toute l'eau de s'évacuer et dès la première apparition de glace le cycle est lancé :-(

*troisième option :
tenté de figé a la remise en froid cette humidité restitué par les produits sur la batterie par un retour du froid dès la sortie de dégivrage.

qu'en pense tu ?

c'est dingue comment on peut se prendre la tête sur ces histoires et a chaque fois c'est 3 mois de période d'essais :-?

En tout cas merci du conseil et si en effet EPTA donne signe je suis preneur d'infos ;-)
bah c'est ça aussi !!!!
frigopathe frigopatheicon_post
Dans ton pays, les températures et humidité qui reignent sont de quelles ordres?

Le pb ne viendrait t'il pas, pour des raisons économiques evidentes, que la classe climatique de ces meubles ne va pas en adéquation avec le climat.

Si c'est le cas, il faudrait connaitre les différences techniques qu'il y a entre, chez nous des classes 3 (25°C max et 70% d'humidité), et chez toi peut être classe 4 ou 5....

En classe supérieure il y a peut être une résistance vers la gaine d'air?

Quant à tes solutions?....
Disons 3 solutions et 3 linéaires, donc....je t'aides pas beaucoup mais une solution différente sur chacun des ilots, la moins pire étant la meilleure :-)
chouchen56 chouchen56icon_post
C'est vrai Pat tu as raison cette histoire de classe climatique ca peux me mettre dedans.
Normalement ils sont de classe 5 mais je vais vérifier quand même.

en effet on a régulièrement en calédonie (6mois/an) des conditions genre 30°C/70% et 3 mois durant plutôt 35°C et 70% ( ca fait en fait deux fois plus d'humidité spécifique qu'aux conditions de la classe 3 )
donc c'est pas l'équateur ou la guyane mais dur dur.

en tout cas ta solution est de loin la meilleure !!!
c'est a dire que les trois options sont a tester et t'as raison j'ai trois ilôts :b

y a plus dans deux tetes que dans une :b

merci l'ami
bah c'est ça aussi !!!!
mars marsicon_post
Salut l'ami, demande à Bonnet les réglages d'usine de ta bécane car j'ai déjà eu des soucis où tous le monde touchait à sa sauce aux réglages, et simplement en remettant les réglages constructeurs c'est redevenu fonctionnel.
Vérifie bien tes écoulements, même s'il faut y mettre un petit cordon chauffant, les pales d'hélices, démonte aussi ta tôle de fond pour être sur qu'il n'y a pas un manchon de glace récalcitrant.
Le fin de dégivrage à 6°C me plait aussi avec un dégivrage de 45 à 60 minute.
Aussi j'ai pas relu le post du début ( :paf ), mais où son placée tes resistance de dégivrage, car si t'en a qu'une devant la batterie il faut bien vérifier que la ventil est en marche pendant le dégivrage.

La classe des meubles aussi à vérifier.

Que de bons conseils de tous.
drag dragicon_post
salut
ces bacs posent probleme. je n'ai pas ces cosmos 2 avec vitrage.
sans vitrage, les débuts de prise en glace au soufflage (en bas de la cheminée) sont connus.
il faut dégivrer les 2 cotés ensembles. j'avais pensé rajouter un cordon chauffant souple dans l'angle (horizontal/vertical) des toles avec scotch alu ou autre par dessus.
mais je ne l'ai jamais fait . un gros égouttage suffit. th fd a 15°c pour moi
voila qu'il neige..a plus