Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» evaporateur pris en glace

evaporateur pris en glace #7781

18Contributeur(s)
shigepyonfrigopathedmarcofurbizzdetentefifipierrachrist59KarlBA43marsglagladiscusLogacemaAdrienjolefrigogreg
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Adrien Adrienicon_post
Oh mince j'avais loupé ça foufou

Dmarco je t'aime bien tu le sais vraiment, mais tu vas très très loin dès fois quant même !!!
jolefrigo jolefrigoicon_post
Bonsoir à tous;

Juste pour info je suis nouveau et je peux poser des question bête parfois, je rebondis sur la question de départ pour savoir.

Dans quel situation va t'on utiliser une ventilation continue lorsque que la température de consigne est atteinte.

Parce que jusqu'à présent je n'ai pas rencontré ce cas ( normal je suis jeune) :-o
si quelqu'un cherche un frigoriste débrouillard je suis là
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour jolefrigo,

Toute règle a ses exceptions!

Même si on est loin du 50/50, les deux solutions existent!
Outre la différence issues de la " construction " de la CF, la différence se fera également en fonction " du produit qui est stocké ".

Comme il est expliqué dans les messages précédents, il y a des produits qui supportent de ne pas être " trop chatouillés " ( l'exemple cité plus haut de certaines pâtisserie par exemple ) .... mais il y a également d'autres produits, qui eux, nécessitent un froid " plus vif " ( et donc, un brassage permanent de l'air ), ne serait-ce que pour éviter que les températures ne fassent le yo-yo, ce qui pourrait favoriser ( entre autre ) la fermentation des aliments.

Pour faire court, l'arrêt de la ventilation continue, c'est ( peut-être ) largement moins de 5% des cas, mais cela existe.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
greg gregicon_post
bonjour

Pour l'emplacement de la sonde de FD, je la place sur l'un des tubes apres le distributeur (poire pour certains) à la sortie du détendeur. Car pour moi, apres plusieurs essais, et concluant de plus, c'est le meilleur endroit car à la sortie du distributeur c'est là que la température est la plus froide et passant dans l'évaporateur elle diminue de 7 à 10 °c pour la surchauffe.

Pour cela, je regle la fin de dégivrage à 1°c, car lorsque cette température est atteinte, je suis sûr qu'il n'y a plus de givre (car à cet endroit il n'y a pas de résistances).

En plaçant la sonde dans la batterie, qu'est ce qui m'assure que je ne suis pas trop pres d'une resistance, qui influerai sur la durée du dégivrage.

De plus, avec cette méthode, et apres TEST, un dégivrage ne dure pas plus de 15 mn.

cdt
:# :# :#
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : greg
Pour l'emplacement de la sonde de FD, je la place sur l'un des tubes apres le distributeur (poire pour certains) à la sortie du détendeur ... je regle la fin de dégivrage à 1°c, car lorsque cette température est atteinte, je suis sûr qu'il n'y a plus de givre (car à cet endroit il n'y a pas de résistances).
En plaçant la sonde dans la batterie, qu'est ce qui m'assure que je ne suis pas trop pres d'une resistance, qui influerai sur la durée du dégivrage.
De plus, avec cette méthode, et apres TEST, un dégivrage ne dure pas plus de 15 mn.

Je ne vois pas comment vous pouvez certifier que ce brin là ( le brin que vous avez aléatoirement choisi ) est le mieux placé pour répondre à votre besoin!
Pourquoi celui-là ... et pas celui d'à côté??
Et surtout, comment la température sur ce brin peut-elle vous garantir que les ailettes sont bien dégagées de toute glace résiduelle?? ( je vous rappelle que la moindre portion de glace résiduelle dans les ailettes sera une souce de soucis futur ). :=!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : greg 

bonjour

Pour l'emplacement de la sonde de FD, je la place sur l'un des tubes apres le distributeur (poire pour certains) à la sortie du détendeur. Car pour moi, apres plusieurs essais, et concluant de plus, c'est le meilleur endroit car à la sortie du distributeur c'est là que la température est la plus froide et passant dans l'évaporateur elle diminue de 7 à 10 °c pour la surchauffe.

Pour cela, je regle la fin de dégivrage à 1°c, car lorsque cette température est atteinte, je suis sûr qu'il n'y a plus de givre (car à cet endroit il n'y a pas de résistances).

cdt
:# :# :#  

jamais fais ce genre de truc, je crois que tu oublies de tenir compte de qq chose, a savoir qu'en cas de flash gaz en entrée détendeur, c'est l'ensemble du distributeur qui prend en glace, voire les crosses et pour les evapos du style MUC...le coté de la batterie, donc sonde dans la glace donne forcémment un dég en temps. Donc trop chaud, donne trop d'humidité.....etc etc

Je crois malheureusement que chaque congél a ses spécificités ( marque du matériel , emploi, température adjacente, humidité adjacente, nb d'ouverture de porte, taille de la porte....tout ceci varie)et qu'il ne faut surtout pas faire de généralités, tant sur les Fd, que sur l'emplacement des sondes, et le nb de deg.

a+
mars marsicon_post
Bonsoir, tout a fait Frigopath +1, il faut connaître et sentir sont installation.
J'ai des évapos négatif fin de deg à +6 jusquà + 13 selon la configuration. Des fois la sonde fin deg côté détendeur des fois en haut de batterie des fois opposé détendeur. Trouve ton point froid et tu y place ta sonde.
Sur une install j'ai mis un an à trouver le point froid , mais à force de visualiser les choses , le bon point est ciblé.
Faire jouer l'inertie des résistances c'est important, quand on coupe l'alim dessus ça chauffe encore un moment, alors il faut en profiter c'est gratuit et efficace.

icon_post
Salut à tous

Moi perso j'aime bien dégivrer en temps (45 minutes), et mettre un thermostat limiteur de chauffe (à +8°C). Comme ça je suis sûr que mon dégivrage ira jusqu'au bout et que mes résistances chaufferont pas trop. [addsig]