Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» centrale negative bi scroll monoposte

centrale negative bi scroll monoposte#4101

12Contributeur(s)
marsspv49glaglaboosteradelclimatisationxaviercmimifrigoagfroidrachid007chleuhdmarcofifi
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
chleuh chleuhicon_post
salut à tous
Mars peut tu nous rensegner sur la marchandise et la quantité et la puissance avec une T°C -20.
Avec des "si" et des "si" ,on fait du ski au Sénégal.
mars marsicon_post
Bonjour Chleuh,

la marchandise stockée sera de la viande , frite et autre produit de restauration.

La marchandise est deja congelé à -18/-20

On la stocke et revend en detail.

Pour -25°c en evaporation on a 14600w de puissance sur la centrale,et 20200w de puissance sur l'evapo.

après pour-30°c en evaporation 11600w centrale et pour l'evapo je ne l'ai pas exactement.

L'evapo est une peu trop puissant mais je cherche des solution pour compenser.

ceci etant si ça va pas je changerai l'evapo mais prefererai exploiter toutes les pistes possible.

Encore merci a vous tous, je lis avec impatience vos idées.

mars marsicon_post
pour rappel la chambre fait 15m/5m/3m soit 225 m3 de volume et en prenant un coef de 50 w par m3 ça me fait 11250w, donc la centrale suffit.

Je me permet de prendre ce coef car la chambre en panneau de 200mm on va la descendre gentillement en température, et de plus pas de soucis pour l'isolation du local.

Sauf erreur de ma part ça va, autrement me le demontrer et j'accepte les erreurs. :-D :-D

mars marsicon_post
aussi j'ai oublié ( chleuh me le demandait) il y aura la chambre remplie au 3/4 cest a dire 12 palette sur la longueur 3 sur la largeur et une seule en hauteur ( hauteur de palette max 1.5m)

rachid007 rachid007icon_post
Salut,

Je pense que ton bilan tiens la route.
On m'appel Bond... James Bond
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir mars,

Citation : mars Je pensais partir sur un echangeur à plaque comme on fais en gms souvent sur le negatif.

A savoir recuperer le liquide et le detendre dans un echangeur a plaque et faire circuler a contre courant le reste du fluide afin de le refroidir encore plus. Le souci comment le dimenssionner ainsi que le detendeur.

Certaines petites choses me choquent dans tes explications ....

Un échangeur à plaque est ... un échangeur!! ... Mais ne sert PAS à faire une détente!!
Echanger des calories, grâce à ton autre fluide à contre-courant... OK, mais " détente " NON!!

Citation : mars
Pour -25°c en evaporation on a 14600w de puissance sur la centrale,et 20200w de puissance sur l'evapo.

Je n'ai pas refait les calculs de puissance frigo, mais expliques moi comment tu vas stocker tes surgelés à -18°C/-20°C .... avec une température d'évaporation à -25°C!!
Il me semble que c'est un poil court.....

De même pour ton calcul de 12 palettes!
Pour une chambre qui fait 15m de long... ca ne laisse pas beaucoup de place pour la circulation d'air!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
booster boostericon_post
Bonsoir MARS,
tu dis que ton evap est trop puissant. Et bien tant mieux......
Il vaut mieux çà que trop petit.
Si ton évap est puissant, tu diminueras ton delta T entre T° de reprise et T° d'évaporation, donc meilleur rendement, meilleur puissance à la centrale... :-D :-D :-D :-D

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
mars marsicon_post
Bonsoir,

Pour Dmarco il me semblait logique que la detente passait par un detendeur!

J'ai pu mal m'exprimer et c'est vrai qu'une lecture de votre coté ne reflete peut etre pas assez ce que je pensais et voulais faire comprendre.

Pour moi pas de souci de reexpliquer.

Un echangeur a plaque comme on le trouve souvent sur des centrales froid afin de surrefroidire le liquide.

pour le nombre de palettes c'est peut etre vrai un peu trop mais ce sont les première idées qui demande a etre affinée et comme le dis le poste a l'origine c'est un projet en cours qui ne demande qu'a etre bien fais grace a tous vos conseils.

mars marsicon_post
meme si on doit diminuer une ou deux palettes sur la longueur c'est pas grave on verra à l'usage. S'il faut augmenter les rotations de livraison et reception on ajustera.

On debute dans ce projet et entre les estimatif et la realité il y aura forcement des differences. ( en tous cas pas trop a la baisse j'espere.

En tous cas vous aurez des nouvelles quand tous sera en marche et en activité.

Mais avant tous ça il me reste du boulot de reflexion et pour les autres ( la famille il se charge de la logistique)

Tous ce qu'on a deja entreprit marche très bien mais maintenant on vise plus gros en souhaitant que tous va bien.

Pour cela j'ai besoin de conseil car je suis loin d'avoir la science infuse.

j'essai de faire au mieux avec mes moyens, mon temps.

Encore merci pour les differentes reactions de votre part ( a tous )

ça m'aide a avancer.

rachid007 rachid007icon_post

Citation Dmarco:
Je n'ai pas refait les calculs de puissance frigo, mais expliques moi comment tu vas stocker tes surgelés à -18°C/-20°C .... avec une température d'évaporation à -25°C!!
Il me semble que c'est un poil court.....

Salut Dmarco, l'ami nous parlait de 11600w pour-30°c en évaporation, en refaisant le calcul il a juste de calculer 50 W le mètre cube. Donc un total 11250 W pour 225 mètre cube.