Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» r?®gulation

r?®gulation#5782

27Contributeur(s)
glagladetentejerome25chouchen56dmarcoJPOmarszenixDixellHguitalsAdrienFrigoriecoolingDluigifrigo71netsuTINOUAnonymedragsotmimohindozly02christ59willBA43domi71agfroid
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
JPO JPOicon_post
Oui il ne faut pas mélanger
Je pense que la GTC dois etre géré par les frigoristes pour tous les arguments que j'ai donné plus haut cela me parais logique.
La construction et les matériaux qui compose les bâtiments non ce n'est pas notre business et nous n'avons pas les qualifications ni les assurances pour.

Pour imager ce que je viens de dire, ce n'est pas a nous de définir les matériaux des murs mais si il faut donner les déperditions instantanée au client avec des sondes de températures posé sur les mur c'est a nous de le faire et pas au maçon.
appelez moi chef tout simplement
dmarco dmarcoicon_post
Magnifique!!
Voilà comment on déresponsabilise complètement le client dans ses choix d'investissements!!

Vous connaissez ( un peu ) mon côté " poil à gratter " me laisse à penser que par la suite, ce mesquin pourrait nous mettre dans les dents des réflexions du genre " Si j'avais su ... " ou " si on m'avait dit que ... " ... et nous continuerons à naviguer entre deux eaux!!

La carotte et le bâton!
Pas toujours évident de faire passer un message à une personne qui est focalisée sur l'impact financier; nous avons notre éthique de la profession ... mais d'un autre côté, il ne faut pas trop brusquer le client dans ses convictions ( faute de perdre le chantier ). Mais bon, restons positifs. :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
christ59 christ59icon_post
salut

on se prend un peu la tete là , non ?

je suis d'accord avec JPO, la GTC vient de plus en plus dans les nouveaux batiment gerer l'ensemble de poste energivore .

Le probleme n'est pas le client, mais qui cree le cahier des charges, souvent le client, c 'est le dernier de ses soucis . Si c'est mal fait , il as qu'as se retourner sur le BE .Combien de fois on voit du matos en double ou triple ( report d'alarme a distance) alors qu'un seul aurait fait le boulot .

Restons sur le sujet: les regulateurs de Cf disposent d'un systeme pour l'eclairage, ou pour le rideau de nuit ou autre , est ce efficace : moi je pense que OUI .

Et puis si , les frigoriste savent pas utiliser une GTC ou automate quelque soit la marque. faut pas s'etonner que d'autre boites generaliste viennent manger dans la gamelle .

jesors
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
mars marsicon_post
bonjour, de nos jours les constructions neuves ou rénovation complète de bâtiments industriels, nécessite une recherche de la moindre calorie ou frigorie gratuite en cours de dispersion .
Préchauffe eau sanitaire ou chauffe complète sur nos refoulements de çentrale, utIlisation de la condensation pour chauffer les bâtiments ou apporter un apport à la vmc ou roof top et j'en passe.
La facture elec monte et des économies de 25 à 50% sont possible pourquoi s'en priver.
Nous on monte pas l'éclairage, on utilise les fonctions dispo par nos gtc ou regul, afin de créer des économies, on vole pas le métier des autres mais on permet au client de dépenser moins , pourquoi mettre 2 ou 3 gtc si 1 fait l'affaire :b
On ne fait que piloter des relais à heure donnée ou en fonction de l'énergie consommée afin de ne pas dépasser le contrat d'énergie souscrit par le client.
Je pense qu'on a assez de connaissance pour ça quand on voit nos armoires bourrées de régule.
C'est un marché a prendre et les lots énergétiques ne font plus qu'un de plus en plus, oui on va vers du multi service, et alors ? On sait faire on y va , on bosse pendant ce temps.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Pour ou contre la gtc gerer par les frigoristes :# :#je dis pour, bien souvent notre materiel a été developer pour cette utilisation, je prends le cas d'un AKSC-255 de chez DANFOSS couplé avec un ordi et AKM par exemple.
Aujourd'hui on est capable de programmer et gerer tout un batiment je vais prendre un des derniers chantier que j'ai réaliser a l'étranger, on gerait
- Le froid avec hp et bp flottante.
- le delestage de l'éclairage, de la clim, de la régulation frigorifique, des extracteurs, en cas de mise en route du groupe électrogène, d'alarme incendie, de surconsommation de courant... fort fort
j'ai réaliser le chantier de A a Z avec des sous traitants local,la partie programmation de tous se petit bordel a été faite par mes soins et très sincerements cela change du bout de cuivre a souder et du tirage de cable.
Maintenant le problème est effectivement la formation du client, car effectivement le client final trouve toujours cela trop compliqué, les depanneurs qui par moment sont des touches a tout finissent aussi par vous planter quelque chose mais bons se sont les aléas de notre métier...
Notre métier évolue, les demandes du client évolue, ne restont pas a la traine, sinon il sera trop tard pour pleurer dans quelques années...
Je rappelerais a certains qu'il y a vint an en arrière beaucoup de frigoriste ne voulait pas entendre parler de clim, il préferait laisser cette basse besogne au plombier :-| :-|on voit le résultat aujourd'hui tout le monde pleure en disant que le plombier nous pique notre boulot, a qui la faute messieurs...
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
JPO JPOicon_post
Christ, mars , glagla je vous aimes

franchement j'avais laissé tomber ce post qui comme souvent sort complètement du contexte et prend des proportions délirantes, je commençais sérieusement a me demander pourquoi on en était la alors que ce que je voulais dire, je pense était simple et logique, vous l'avez synthétisé magnifiquement en quelques lignes bravo!
Y compris le passages des clim 100% vrais j'y avais pensé aussi glagla +1 trop fort !
appelez moi chef tout simplement
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour les gars,
Citation : mars
... oui on va vers du multi service ...

Citation : glagla
... Maintenant le problème est effectivement la formation du client, car effectivement le client final trouve toujours cela trop compliqué, les depanneurs qui par moment sont des touches a tout finissent aussi par vous planter quelque chose mais bons se sont les aléas de notre métier...
L'anticipation est considèrée comme un " débordement du sujet " ... Soit, je m'incline, nous avons donc une vision différente de l'évolution du métier. :b

Je ne suis pas persuadé qu'on puisse qualifier de " délirant " le fait de voir ... plus loin que le bout de son nez, et de faire une extrapolation de ce qui nous attend dans un futur +/- proche!
Vous pouvez d'ailleurs vous poser la question sur le nombre de technicien formés ( et capables ) d'arriver à bon port sur des chantiers tels que nous en parle glagla " le delestage de l'éclairage, de la clim, de la régulation frigorifique, des extracteurs, en cas de mise en route du groupe électrogène, d'alarme incendie, de surconsommation de courant ... "

Tout celà, au départ, en tenant compte du niveau de sortie des technicien issus d'un mdf ( ou tifcc ) de l'afpa ... ce qui englobe quand même une part significative des techniciens quotidiennement sur le terrain!!
En débordant du sujet, nous en revenons donc à la réelle nécessité de la mise à jour du contenu des formations.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
chouchen56 chouchen56icon_post
pour ma part je suis assez d'accord avec ces messieurs qui préconisent le lancer de grappin dans cette niches de GTC ou GTB .

j'ai de mon coté un profil très "clim indus" de ce fait je ne comprend même pas que l'on envisage pas de pouvoir délaisser un lot technique aussi important et aussi "techniquement avancé" que la gestion centralisé d'un batiment/magasin.

les clients acceptent de payer des fortunes pour "maîtriser" les utilités de leur immobilier.
qui va s'en charger ?

le gars qui vend le seul groupe électrogène ? le plombier qui vend les 3 ou 4 chauffe-eau solaires ? le gars qui installe les ascenseurs ?... ou bien le climaticien qui vend la VMC , le désenfumage, les terminaux eau glacée + groupes + réseaux fort fort

un exemple concret : je viens de prendre en contrat un bâtiment neuf je résume : 350 Ventilo-convecteur marches sur détecteur de présence et gèrent l'éclairage,6 CTA, 2 GEG 1 MW, 11 extracteurs, 20 tourelles de désenfumages, 4 accélérateurs de fumées + 4 ventilateurs désenfumage parking asservie a détection CO/NO2.... le tout en protocole LON qui est le protocole du systéme de GTC d'origine TAC ( donc typée HVAC) qui va donc déterminer le protocole de tout les autres éléments de la GTC.

donc qui c'est qui qui décide ?? c'est bien notre crémerie qui doit sauter sur l'occasion de revendre de la technicité a des clients en demande surtout chez des clients comme les GMS qui tirent les prix tous ce qu'il peuvent ... sinon ce seront les électriciens qui sauteront dessus (il le font déja).

ce n'est que mon avis mais la réalité c'est qu'en clim c'est déja gravé dans le marbre ... si les frigoriste regardent passer le train ... bah ils cueilleront les pâquerettes avec les bétails jesors
en même temps moi j'aime bien la compagnie des pies noirs :-D :-D :-D :-D
jerome25 jerome25icon_post
le meilleur

c'est la régulation manuelle

- tu as trop chaud, tu ouvres la fenetre

- tu as trop froid, tu refermes la fenetre

vite jesors
mars marsicon_post
Bonjour, la première chose effectivement c'est de s'y former un peu et surtout beaucoup sur son temps perso comme ça on en tire sa fierté personnel.
Bref , puis vient une option très intéressante c'est les accès à distance:
Le client nous contact et veut de la lumière plus tot ou plus tard, pas la peine de bouffer du gasoil , un clic sur le PC est c'est fait, il veut rendre provisoirement une cf+8 à une cf+4 pour les fêtes , pareil un clic et c'est fait, surtout quand il est à 100km :b
Sur les réseaux eau glacé utiliser la nuit pour abaisser la consigne et "surproduire" moins cher , non franchement c'est quand on connaît pas qu'on se rend pas compte des milliers de possibilités qui s'offre a nous juste assis sur une chaise fort.
Bien sur c'est pas ça qui dégivrera notre meuble tout seul, mais c'est aussi pratique que les premières horloge électronique hebdomadaire puis mensuelle, puis vient les GTC.
Les plus malheureux ceux qui n'en n'on pas, les plus fainéants et intelligents ceux qui gèrent a distance.
Quel bonheur de montrer à un client les économies réalisées et surtout quand elles sont meilleures que prévues et qu'on se rend compte qu'il y a encore de la marge, nos devis deviennent misérables par rapport au gain énorme à venir.
Vive la regul , alelouya les GTC :b mototo