Pour DMARCO;
Toutes mes installations négative sont calculées avec un Delta T de 7°K sur l'évaporateur....
Donc, quand il y a -18 dans la CF, la température d'évap est d'environ -25°C, et jusque là, je ne vois pas pourquoi çà ne marcherai pas!
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
mars
Bonjour,
bon ça avance sur mon projet.
J'ai validé les puissances et pour l'instant pas de sous refroidisseur.
Il y aura donc un bp regul par cp idem pour le condenseur ( 1 hp regul par ventilo).
Je n'ai pas souhaité faire de rotation compresseur.
Le premier demarre puis tempo de 20 seconde pour le demarrage du 2eme si besoin.
Le seul petit luxe que je m'offre c'est une initiative perso, quand j'atteind la temperature je repars sur une tempo qui me refais fonctionner le compresseur 1 pendant 5 min chaque 15 min( ça c'est a validé avec le temps)afin d'anticiper la remontée en temperature
Cette option je vais la rendre actionnable via un inter en façade.
Un peu l'usine a gaz ( vu que je voulais faire simple et efficace au debut),mais je tente en esperant un bon retour.
Comme je l'ai dis je coupe l'option au tableau si c'est pas concluant.
mars
J'avais entendu parler de cette option ( pas de la meme forme) qui consistait malgré la consigne atteinte on reinjecte un peu de liquide dans l'evapo pour anticiper la remontée en t°c.
J'ai trouvé ça pas mal.
J'ai un TE5 hs qui traine je vais le garder pour qu'on me fasse un moule au maroc en composite et mousse pu avec des attaches a visser en inox pour la pose du detendeur a l'exterieur.
La main d'oeuvre est pas cher et meme s'il faut payer un gars 1 ou 2 jours pour faire ça ( environ 500 dirhams et ce sera bien payé ( ça fais environ 50e) ) je gagnerai largement ce temps en depannage ou en remplacement.
mars
Tiens peut etre que je devrais deposer un brevet! :b :b :b :b :b :b
glagla
bonsoir a tous
Mars peux-tu m'expliquer ton histoire de tempo, car comment comptes tu faire fonctionner ton compresseur durant 5 minutes toutes les 15 minutes si ton electrovanne est fermé :# :#
Ne serait il pas plutot souhaitable de jouer sur ton differentiel :# :#
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars
La subtilité est là, mais pas si simple a mettre en oeuvre.
Une fois la consigne atteinte et que la centrale coupe en regulation, il faut ouvrir par impulsion l'electrovanne afin d'injecter du liquide qui va se vaporiser et donc absorber encore de la chaleur.
Au bout d'un moment la bp va suffisement augmenter pour redemarrer le 1er compresseur, mais le demarrage risque d'etre court et pas bon pour la vie du compresseur et il faudra donc qu'il fonctionne un minimum de temps.
Ce temps il est vrai je l'ai marqué comme 5 min mais c'etait pour donner une idée. Il faut bien sur respecté un ACC de 6 min. Ce temps est a ajuster et à bien dimensionner, ce sera mon challenge.
Le contact de thermostat aura la priorité.
J'ai pas dis que c'est simple mais l'idée est là. :#
mars
j'ai commencé a faire un shema sur papier mais c'est un peu la zone , beaucoup de contacts et pour l'instant des choses qui bloque mais il faut perseverer. :b
booster
Bonsoir MARS,
Pourquoi compliques tu ton installation....?
Une régulation classique avec un différentiel de 2° et un ACC de 10 min, voilà un fonctionnement simple, éfficace et durable! :=! :b
Inutile de greffer des régulation ou autres accessoires superflues quand ce n'est pas justifié :-(
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
fifi
Bonsoir
surtout que les régulations les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux et sont les plus facile à dépanner
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
adelclimatisation
salut mars et bonne soiree a ts*
bein dis donc,mars :# .tu disait rechercher la fiabilité et la simplicité,
la tu en prend le chemain opposé :b .
il est normale que du fait que tu buche la dessus,les idée fusent,mais il faut aller a l issentiel. simple pratique et viable.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"