Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Vitrine bonet nev?®

Vitrine bonet nev?®#5896

11Contributeur(s)
marsmarcel11dmarcoglagladetenteshunt33Utilisateur Supprimé dragfrigopatheeptaAdrien
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
drag dragicon_post
marco
tres juste, la clim ne doit pas souffler dans la vitrine, ni chaud, ni froid.
les yaourts seront bien gardés

frigopathe frigopatheicon_post
bah alors les filles on s'ennerve, pour une fois que ce n'est pas de ma faute.. ;-)

en quelques années les constructeurs de vitrines ont améliorés leurs produits, notamment sur la question des DT.
On est donc passé de vitrines à DT 12 voire 15°C à des vitrines à DT 4 voire peut être même inférieur à 4 sur des produits plus récents.
Donc plus le DT (temperature d'évap/temperature de reprise) est grand plus il est difficile d'estimer un reglage de température de soufflage pour obtenir une température de reprise optimale, il était donc impératif de réguler a la reprise.

A l'heure actuelle, j'ai constaté que la tendance fait réguler au soufflage, cela évite lorsque le meuble est trop chargé, de congeler les produits du fond, les prises en glace....
Par contre, comme dans le cas de la vitrine de MArcel11, avec les vitrines équipées de rideaux (manuel ou automatique), le mauvais réglage de la température de soufflage, entrainera à la fermeture des rideaux, la congélation des prduits car le DT sur l'air à tendance à s'amoindrir. Fort de ce phénoméne la, bonnet équipe donc ses vitrines avec des regul EKC 202, que l'on peut regler en automatique, permettant ainsi une bascule de regul du soufflage vers la reprise.

Quant à la température a coeur des produits, regul au soufflage ou a la reprise? si la température d'evaporation n'est pas maitrisée cela pourra être dur à obtenir.

En ce qui concerne l'alarme température, une alarme à la reprise est source d'ennuis, lorsque le meuble est trop chargé, si la reprise est obturée par des étiquette de promo...et faussée en cas de prise en glace car l'air en sortie pâle tape sur la glace et viens parasiter la sonde alors qu'en haut du meuble il fait 15°C, alors qu'une alarme au soufflage judicieusemenet réglée assure la pérénité des produits.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
detente detenteicon_post
Salut pat, il manque que toi dans ce grand moment...
Ça me fait bien plaisir que quelqu'un réponde enfin a mes questions par des propos techniques et structures...

Ok papate donc les dt auraient changes, et les sondes de soufflage sont en fait des sonde intermédiaire soufflage-reprise

Pour les alarmes, je suis pour la mettre a la reprise....l'éternel paquet de .... qui bouche la reprise se voie a distance pour ceux qui savent lire les courbes et puis c'est une panne aussi...

Merci encore pat @+

class="quote">Citation : frigopathe 

bah alors les filles on s'ennerve, pour une fois que ce n'est pas de ma faute.. ;-)

en quelques années les constructeurs de vitrines ont améliorés leurs produits, notamment sur la question des DT.
On est donc passé de vitrines à DT 12 voire 15°C à des vitrines à DT 4 voire peut être même inférieur à 4 sur des produits plus récents.
Donc plus le DT (temperature d'évap/temperature de reprise) est grand plus il est difficile d'estimer un reglage de température de soufflage pour obtenir une température de reprise optimale, il était donc impératif de réguler a la reprise.

A l'heure actuelle, j'ai constaté que la tendance fait réguler au soufflage, cela évite lorsque le meuble est trop chargé, de congeler les produits du fond, les prises en glace....
Par contre, comme dans le cas de la vitrine de MArcel11, avec les vitrines équipées de rideaux (manuel ou automatique), le mauvais réglage de la température de soufflage, entrainera à la fermeture des rideaux, la congélation des prduits car le DT sur l'air à tendance à s'amoindrir. Fort de ce phénoméne la, bonnet équipe donc ses vitrines avec des regul EKC 202, que l'on peut regler en automatique, permettant ainsi une bascule de regul du soufflage vers la reprise.

Quant à la température a coeur des produits, regul au soufflage ou a la reprise? si la température d'evaporation n'est pas maitrisée cela pourra être dur à obtenir.

En ce qui concerne l'alarme température, une alarme à la reprise est source d'ennuis, lorsque le meuble est trop chargé, si la reprise est obturée par des étiquette de promo...et faussée en cas de prise en glace car l'air en sortie pâle tape sur la glace et viens parasiter la sonde alors qu'en haut du meuble il fait 15°C, alors qu'une alarme au soufflage judicieusemenet réglée assure la pérénité des produits.

mars marsicon_post
Sauf erreur de ma part, Marcel ne nous parle de rideau de nuit? :#

Si c'est le cas et au vue de la vitrine il serait donc à mon sens plus judicieux de reguler à la reprise lors de l'abaissement du rideau de nuit, et comme le dit frigopath les ekc 202 permettent ce basculement soufflage/reprise à horaire programmée.

ça se sont des explications de qualités :=! ( frigopath), cependant avant de crier au sacrilège il faut accepter de voir les choses autrement et ce que je t'ai décrit en premier temps est tout aussi valable même si l'heure tardive et la journée bien remplie ne m'ont pas permit de te détaillé cela comme l'a super bien fait frigopath.
Ce qu'il faut comprendre , c'est de maitriser la production frigo afin d'obtenir un résultat, et pas forcément de s'accrocher au résultat si la production le permet .

Que ce soit une régulation sur le soufflage ou la reprise si les paramètres sont maitrisé tu regul sur l'un ou l'autre, et il existait à l'époque aussi la regulation sur le soufflage avec les DT decrit par Frigopath (12/15). Par contre c'était un sacré bordel, les sondes étaient dans la cheminée de soufflage et l'accès était galère, et les prises en glace évapo ou produits étaient plus fréquent.

Les sondes de soufflage sont et reste des sondes de soufflage à part entière et y a pas de mixte sur une même sonde, il y a juste une possibilité avec les régulateurs actuel de pouvoir simplement avec une programmation ouun clic de changer la sonde de regul.

A mon sens et c'est peut être la mon erreur je préferais te faire comprendre la possibilité de reguler avec l'une ou l'autre plûtôt que te donner des chiffres qui feront mouche sans en comprendre l'intéret ou la possibilité.

Par analogie au lieu de reguler sur une température de retour d'eau , on peut reguler sur un aller si les paramètres associés sont maitrisés.
Merci à Frigopath d'avoir synthétisé mieux que moi la chose. :=!

mars marsicon_post
pour Marcel si la clim est une 4voies il faut condamner le volet génant ,et si c'est des ventilos convecteur voir la possibilitée de les tourner ou de mettre un baflage afin d'empecher un soufflage sur la vitrine.

drag dragicon_post
salut marcel
merci frigop
ce qui serait aussi possible, c'est de couper les ventilos du 2 eme rideau d'air avec l'éclairage et descendre les rideaux de nuit. le jour , il lève ses rideaux, il allume et les ventilos 2eme rideaux demarrent
a+
marcel11 marcel11icon_post
Salut et merci a tous j'ai nettoyé les nid d'abeille et le second filtre en acier qui était entièrement bouché sur une des vitrine.
Sur une vitrine je suis passé en régule a l'aspiration pour faire un teste
Pour les dégivrage j'ai mit un dégivrage de 30 mm toutes les 4 heures
Sur la vitre en regul au soufflage j'ai mit la coupure du thermostat à -2° et l'enclenchement à +3°
Avec les les nid d'abeille pourris et les rideaux ouvert j'avais 5°d'ecard entre la T° a coeur produit par rapport a la T° lu sur le régul et la T° du régul est différente de ,6 ° par rapport a mon thermomètre électronique
J'ai monté une alarme de T° ave enregistreur et je vais pouvoir comparé la variation de T° entre le jours et la nuit sur les deux vitrine sur celle qui régule au soufflage et celle qui régule a l'aspiration.
Par contre j'ai pas pensé a relevé les Delta aspi evap et soufflage evap j'ai fait le nettoyage et je me suis prix la tête avec les vis grippé
Que va a apporté le fait de coupé les ventilos du rideaux d'air la nuit?
La clim est perpendiculaire au vitrine est c'est un plafonnier
mars marsicon_post
Bonsoir Marcel, ces vitrines sont fiables le seul problème c'est ce filtre métallique à la con dans la cheminée de soufflage qui se bouche et qui n'est accessible qu'une fois la vitrine en pièces :paf
Ce qu'il y a aussi les anciens intervenants ont effectués leur réglage avec un filtre qui petit à petit s'encrassait et demandait donc des modifications permanentes de la regul.
Contrôle bien ta SC et l'état de ta buse.
30 minute toutes les 4 heures me semble un peu fort, j'aurais mis 30 minute toutes les six heures avec un dégivrage en temps, mais c'est un détail face à la somme de chose a mettre d'équerre pour avoir une formule 1 de vitrine :b
Ce que je peux te conseiller c'est que le filtre métallique je le dégagerai et prevoirai un nettoyage plus fréquent des nids d'abeille ( 2 fois par an).
pour ma part dans une gms où il reste des vitrines de ce style le filtre acier met 5à 7 ans à se colmater malgré une rotation importante des produits.
C'est tellement long à tous démonter ( étagere eclairage et les vis pourries comme tu le disais que ce filtre je le dégage et je nettoie plus souvent lenid d'abeille.
Si ton client est arrangeant , une fois par an il te la vide entièrement et tu passe un coup de jet sur les plaques de soufflage afin de décoller les poussières et de les recupérer dans le bac à condensat. ça pollue un peu l'evapo mais en ayant l'habitude tout se nettoie bien et tu conserve ainsi une surface d'échange et de distribution maximal.

pour ton rideau d'air s'il y a des rideaux mécanique le soir ça te permet d'économiser de l'energie et surtout tu brasses pas d'air ambiant sur la reprise car le rideau d'air des ventilos du dessus crée un flux devant le rideau d'air froid et juste après la reprise.
Donc si tu mets ton rideau mécanique avec la ventil de dessus , il faut être sure que le rideau mécanique ne gêne pas le flux ventilé.

Message édité par : mars / 18-12-2012 21:38

frigopathe frigopatheicon_post
salut marcel

il est impératif de couper ce 2nd rideau d'air lorsque tu degivres et surtout lorsque tu baisse les rideaux la nuit ou le week end, afin d'éviter de souffler directement dans la vitrine de l'air ambiant.

en ce qui concerne le nid d'abeille métallique, il m'arrive aussi de l'enlever définitivement. Je n'ai pas percu de différence notable sur un meuble équipé ou non de ce nid d'abeille, en revanche il est sur qu'il a son utilité, probablement de diriger le flux d'air et d'augmenter sa vitesse par reduction de la surface de distribution.
Il m'est arrivé aussi sans le demonter de passer un coup d'aspirateur dessus, certes par l'exterieur, mais avec en regle generale 2 nettoyages par an, ca ne me choque pas.
D'autant plus que si mes patrons avaient voulu une femme de ménage, il fallait pas m'embaucher ;-)

En ce qui concerne les deg, bonnet préconise en fonction de la gamme de meuble un nombre de deg, mais ne surtout pas degivrer en température, pour la simple et bonne raison, que si une anomalie x provoque une montée en température du poste jusqu'a atteindre la température de fd alors le deg suivant ne s'effectue pas.....d'ou prise en glace.

Concernant ton DT sur la regul, l'écart est trop important, il faut éviter que ton meuble ne s'arrête plus souvent que ce qu'il fonctionne, ton poste est la pour conserver des produits deja en température, la puissance n'est pas calculé pour descendre les produits en température.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
marcel11 marcel11icon_post
le filtre métallique est démontable facilement il est clipsé au dessus du nid d'abeille la seul baisse c'est les vis grippés qu'il faut sortir a la tenaille.
Les plaques de fond on été passé au karcher dans la cours par mon apprentie.
Le problème c'est que tous les trou du cul qui sont passé avant on fait n'importe quoi Kirwan cour circuité des fuites un peux partout les brasures c'étaient pas leur fort des filtres burn out laissé en définitif a l'api
Un compresseur cassé car il n'y avait plus assez d'huile dans le carter ,plus d'un l bloque dans le filtre burn out colmaté
Un compresseur en défaut d'isolement et le pauvre mec qui a payé plus de 8000 € de révision en septembre aout on lui a facturé la plaqué a clapet ,les joints les piston qui on été stocké dans un bac a sable sans être dévalé