Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Flexible poreux ?

Flexible poreux ?#1022

6Contributeur(s)
Aircofrigoxaviercdetenteadelclimatisationdiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour,
J'ai récupéré une vieille chambre froide +ou- 8 m3 (ancien trafic frigo) c'était une au R12 passé au 401a.A la mise en marche il s'est mis en sécu bp,donc fuite ,j'ai mis sous 15 B d'azote (peu pas monter + maxi détendeur)ça a mis 3 jours pour descendre à 9 bars,c'est sous azote depuis samedi dernier.J'ai passé 1 bombe de prestobulle,et rien. Pensez-vous que je peu charger? le groupe est un carrier zephir 200 combien de charge à votre avis?

Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

tu dis que tu es passé du R12 au R401a?? :# ou 409a?
tu as quoi comme système?? un compresseur entraîné par courroies par un moteur élec?? un semi hermétique?
quelles longueurs (+/-) de tuyaux??
j'ai travaillé sur du zéphir 200, mais il était au r134a déjà.
je vais essayer de trouver de la doc dessus pour voir la quantitée qui est prévue sur celui là!!
je suppose que tu as quand même un voyant de liquide pour contrôler le remplissage et des thermomètres histoire de mesurer le sous refroidissement?
xavierc xaviercicon_post
Bonsoir,
Il a perdu 4 bars d'azote en trois jours, a ton avis ? tu peux charger, le circuit est étanche ou pas ??
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
detente detenteicon_post
c'est clair que ca vas pas marcher longtemps
il faud que tu monte a30 bars
icon_post
Merci de vos réponces, ma formation de frigoriste a plus de 5 ans et je n'ai jamais pratiqué,il ne faut avoir peur de me recadrer si je dis des conneries 8-)
MP39 c'est bien du 401a? Je ne connais pas l'historique,il y a une vieille étiquette R12 et une mp39 à coté.J'ai bien compris que c'est pas étanche,je me disais en fonctionnement si environ 2.5 en bp et 8.5 d'hp ça pourrais tenir l'été j'ai une utilisation occasionnel .Il y a un voyant,j'ai de quoi prendre la temp. Sous refroid entre 5 et 8 là dessus?Compresseur coopland semi hermétique je crois,l'évap est juste derrière le groupe extérieur,que la paroie isolante à traverser.
J'ai 1 bar d'écart entre le matin à la fraiche et soir en plein soleil,relation pression température de l'azote?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut titi 71 et bonne journee a tous
a mon avis tu devrais suivre le conseil de detente pressioner a 25 /30 bar. j ai deja eu le cas ou la fuite etait indetectable a 20 bar mais lorsque j ai pousse a 32 bar la fuite etait comme par enchantement sous mon nez :paf lol. sur une boite BS VRV daikin au r410. cordialement
discus discusicon_post
Salut,élimine les durites et passe en cuivre recuit.Remplacement du déshy,vidange d'huile,tirage au vide poussé et charge en R409A ou autre.Comme ça c'est plus sure.Tes durites sont poreuses,attention aux durites exposées en plein soleil :-| :-|
@+DISCUS
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
salut,

en relisant le tout, je pense que la proposition de discus est une des meillleures solution
plus de flexibles!! ce serait impec car ils doivent être très vieux pour des flexibles (R12, longtemps que c'est fini)
maintenant tu serais un frigoriste confirmé, j'irais éventuellement plus loin,
souffler tout à l'azote (evap et condenseur) vu que tu remplaces l'huile et les tuyaux.
rincer le compresseur,huile poe et r134a à la place des substituts et hop c'est reparti pour 20 ans :=! :=!
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : Aircofrigo 

salut,

en relisant le tout, je pense que la proposition de discus est une des meillleures solution
plus de flexibles!! ce serait impec car ils doivent être très vieux pour des flexibles (R12, longtemps que c'est fini)
maintenant tu serais un frigoriste confirmé, j'irais éventuellement plus loin,
souffler tout à l'azote (evap et condenseur) vu que tu remplaces l'huile et les tuyaux.
rincer le compresseur,huile poe et r134a à la place des substituts et hop c'est reparti pour 20 ans :=! :=!  
vrai aussi qu'il vaut mieux contrôler l'huile après qques heures et revidanger.
ne pas oublier évidemment un nouveau déshy bien sûr
icon_post
Merci de vos réponces très constructive,un flexible a déjà été remplacer(pas par moi) J'avais pensé à les supprimer, certaines sont pas facile mais peut-être en faisant une spire supplémentaire ça peut donner de la facilité de montage.
En parlant de spire ou boucle,pour le retour d'huile la position de la boucle au dessus ou dessous du tuyau si canalisation horizontal? Moi je penserais que sur une petite installation comme cela, pas d'importance.