Veuillez excuser ma longue absence mais d'autres projets me demandaient du temps.
voilà je souhaite échanger avec vous sur nos pratiques des installations CO2.
Ce fluide et ces installations sont pour moi une évidence dans leur nécessité de les maîtriser et les pratiquer .
J'en suis à mes débuts, je pratique sur 5 installations, du subritique cascade HFC au transcritique FULL CO2.
marque TEKO, Profroid et le TOP :Advensor.
J'ai eu a faire des recharges, des remplacements de batterie sur surgelés , remplacement de désurchauffeur.
Je me qualifie encore de novice en la matière et souhaiterai échanger avec vous afin de nous entraider.
mars
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a essayé une migration de fluide CO2 vers les batteries froides afin de vider un réservoir liquide pour intervention?
Même style de procédure que sur les hfc si intervention sur réservoir a faire sans possibilité de le vider ?
mars
Je suis conscient du risque de remontée en température, il faudrait alors couper les ventilations et les organes de chauffe ( cordon et autres).
mars
Qui pratique le CO2 ?
zenix
salut mars,
je pratique aussi, principalement sur du transcritique de chez epta, profroid synop et aussi un peu de subcritique 134a/co2 de chez zanotti, il y'a aussi des cascade co2 / nh3 et du co2 pompé chez un client mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y toucher.
Pour les interventions sur les réservoirs liquides, il existe une variante qui consiste à atteindre le point triple et transformer le liquide en glace pour ensuite pouvoir remplacer les éléments sans perdre la totalité de la charge :
en vidéo c'est plus clair :
https://www.youtube.com/watch?v=nGqr0Co7RbI je viens de voir que tu as déjà échangé sur cette méthode et que tu doute vis a vis des risques matériels et humains , et je doute aussi ... ;-)
transférer le fluide vers les évaporateurs, pourquoi pas mais il faut garder un minimum de détendeurs ouvert et surveiller en permanence l'évolution des pressions pour être prêt a dégazer. La marge dépend aussi de la PS de ton réseau, 45b ou 60b .
@+
Message édité par : zenix / 17-01-2018 20:12
Message édité par : zenix / 17-01-2018 20:26
Motiok
Salut,
En toute logique tu devrais avoir des soupapes ou des vannes a pression constante pour dégazer tes évaporateurs avant éclatement même s'ils sont isolés et renvoyer le tout vers la... oups bouteille liquide ^^
Enfin perso je vois pas l'intérêt de prendre autant de risque pour les personnes et d'un autre côté de précaution pour sauver un fluide qui coute 3€/kg sans restriction réglementaire ...
Avec une installe de 100 kg ça te coute 300€ recharge, c'est même pas une demi-journée de main-d’œuvre :#
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
ThierryG
Il faut stocker dans le gascooler !!!!
olivierclim
C'est pas évident que le gaz cooler puisse tout contenir, mais ceci dit, la soupape est tare à 120 bars, on ne doit pas les atteindre., jessaierai a l'occasion.
ThierryG
On peut stocker 40 à 60%... Le reste dans l'atmosphère...
Ne pas piéger dans le réservoir en carboglace !
olivierclim
Le dégazage est inévitable pour certaine manipulation. Pour remplacer un élément sur les réservoirs, niveau haut ou niveau bas, le dégazage est inévitable.moi ce qui m'inquiète le plus c'est en cas d'arrêt prolonger, le liquide dans les lignes frigorifique monte en température et dépasse les limites de pression, normalement ça ne doit pas être le cas mais dans le sud et sans clim, ça pourrait se produire, la probabilité est faible j'en convient.