Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» groupe eau glac?®e

groupe eau glac?®e#1200

3Contributeur(s)
adelclimatisationozly02nh3
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ozly02 ozly02icon_post
bonsoir a tous,voila j'ai besoin d'un renseignement au sujetd'une bonne marche d'un groupe eau glacée glycolé,ce groupe a 4 ventilo condenseurau plafond un condenseur de 3metre sur 2,et deux gros compresseur copland,un echangeur a plaque,et un detendeur tex12 m.o.p r407c,un fitre deshy cc48 hp,et et une grosse pompe de circulation pour refroidir une ligne de fabrication en usine,temp de condensation 40 deg,temp d'evap -5,pression circuit hydro 8bar,temp entrée eau 6.8deg,temp sortie1.5deg(consigne regulateur a 1.5deg),ce groupe coupe bien a la demande et redemarre a 3,donc en somme bonne marche,ma question:a la sortie du detendeur celui ci givre totalement et par rapport au autres groupes(il y en a dix eux ne givre pas aux sorties detendeurs )j'ai bien mon delta de5 enrée sortie echangeur,voyant bulle legerement comme les autres, alors pourquoi givre t'il,les autres aussi sorte a 1.5deg en eau,merci de me repondre
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut ozly02 et bonne journee a tous
le pincement de ton groupe eau glacee est legerement au dessus de ce qui il doit etre soit entre 5 et 6 hors qu il a 6.5 ce qui est veut dire que ton groupe fournie une puissance frigorifique inferieure a sa reel capacite. as tu verifier ta surchauffe il est possible que ton detendeur merde un peut. les valeur que tu donne tu les a prise lorsque ton groupe etait a 100% ou pas ?
cordialement





















ozly02 ozly02icon_post
salu a tous,pour te repondre abdel,je dirais que oui ,la puissance de la machine etait a 100 pour 100,pour le pincement un delta de 5 a 6 entre l'entrée et la sortie est raisonnable ,je pense,maintenant pour la surchauffe pour un echangeur eau j'ai entre 6 et 8,je pensais moi aussi que le detendeur etait impliqué,mais je l'ai demonté et ras,le trains lui est bon,quand au mecanisme interieur il a l'air plutot bon,et il n'a que trois ans,mais pour un te 12 je manque encore d'experience pour voir si le ressort et deffaillant,pour moi l'instal fonctinne plutot bien en puissance frigo,mais cette histoire de givre sortie detendeur n'est pas normal,et c'est vrai qu'en bout de ligne le refroidissement de l'outil est moins performant ,merci de m avoir repondu,
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
en fait le pincement ce mesure entre la sortie d eau et la T° d evaporation . quand a la SC vaut mieux quelle soit a 8 car sur les groupe eau glacee tout est compacte ;donc la longueure de tyuauterie sortie evap et entree condensuer est sauvant courte.alors si ta SC n est que de 6 ton FF continueras a se detendre dans le cartere du CP ( et je te laisse imaginer les problemes qui en resulterons ) si ta charge est correcte change ton train thermostatique . je continue a penser que c est lui qui merde .
cordialement
nh3 nh3icon_post
Salut ozly02

Au niveau de ton détendeur, le seul truc qui au rait pu apparaitre défaillant à l'examen visuel c'est le joint torique sur l'extrémité de ta buse de détendeur. mais en cas de défaut à ce niveau,tu aurais plutôt un détendeur qui dégueule ..
Pour ce qui est du givre , en évaporant à - 5 °C c'est quand même un peu logique d'en avoir .
Pour ce qui est du pincement sur ton eau, il y a quand même un point à considérer avant de mettre ne cause le détendeur : La première chose dont on dot s'assurer c'est que le débit d'au qui passe à l'évapo est bien celui qui est prévu par le constructeur !!! un débit plus important entrainera forcément un delta plus grand entre température d'eau et température d'évaporation .
Enfin pour ce qui est de la fiabilité des détendeurs Danfoss en utilisation sur des chillers, je pense qu'il y a moyen de trouver nettement meilleurs en terme de précision et de facilité de réglage.

@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
ozly02 ozly02icon_post
merci pour ces reponses,je vais suivre cette instal de prés et si il y a un changement sur sa facon de fonctionner je vous tiendrais au courant ,a plus
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut NH3 et bonne jrnee a ts
La première chose dont on dot s'assurer c'est que le débit d'au qui passe à l'évapo est bien celui qui est prévu par le constructeur !!! un débit plus important entrainera forcément un delta plus grand entre température d'eau et température d'évaporation .
c est plutot un monque de debit d eau qui entraineras une BP basse et un delta sur l eau assez important ainsi qu un delta T totale a l evape assez important aussi. dans mes postes precedants j ai ignoré volantairment le monque de debit car le delta et plutot bon
cordialement
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
je rectifie une erreure dans mon poste precedent .(car sur les groupe eau glacee tout est compacte ;donc la longueure de tyuauterie sortie evap et entree compresseur est sauvant courte). fallait lire compresseur au lieu de condenseur.
cordialement.