Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Problème BP

Problème BP#13220

3Contributeur(s)
flofloflo74frigotahitiOrengineer
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
flofloflo74 flofloflo74icon_post
Bonsoir à tout le monde !
J'aimerai si possible que vous m'éclaireriez de vos lumières... Je suis sur une installation positive au r449a dans un promocash avec un compresseur scroll EMERSON ZB45KCE-TFD-991 qui alimente deux évaporateurs dans deux chambres froides séparées. Un évaporateur FRIGA-BOHN REF PF6B7L600 avec détendeur thermostatique à égalisation externe orifice n°5 qui fonctionne super bien et un deuxième évaporateur qui lui est bien plus petit ! FRIGABOHN MR 140 L avec un détendeur thermostatique à égalisation externe orifice n°1.
Mon problème : Lorsque le gros évaporateur est en demande, la production de froid se fait normalement avec une t0 de -15°C et une tk de 35°C, mais quand le gros évaporateur arrive à sa consigne de 0.5°C, l'électrovanne se ferme et le petit évaporateur qui lui est toujours en demande de froid, voit sa bp chuter en quelques minutes et vient couper au pressostat bp. Donc cette chambre froide n'est jamais à la bonne température. j'ai remplacé la VEM car elle était fuyarde, j'ai remplacé le filtre de l'orifice et le système de ressort du détendeur m'a l'air de bien fonctionner ce qui me fait exclure un détendeur hs..
Une idée sur le problème svp ?
Deuxième interrogation, l'installation est équipée d'une KVR pour réguler le condenseur et d'un clapet différentiel. Cependant, après ce clapet différentiel, il y a un autre clapet (je me demande bien à quoi il peut servir d'ailleurs) et j'ai l'impression que le bruit vient de lui. un bruit de billes ou de clapet avec vous déjà eu ce type de bruit ? J'ai des photos mais je ne sais pas comment joindre..

Belle soirée à tout le monde t bonne semaine.
icon_pieces jointes Pièces jointes 3
frigotahiti frigotahitiicon_post
bonjour,
pour ton problème de BP, ton compresseur est calculé pour la puissance frigo des deux évapos, lors que le "gros" évapo coupe, ton compresseur devient surpuissance pour le petit.
donc normal que la BP chute et le problème pourrait être accentué si tu as un détendeur MOP sur le " petit" évapo.
la solution pourrait être d'installer une vanne de capacité afin de garder une BP constante.
pour le deuxième problème, je n'ai pas de
flofloflo74 flofloflo74icon_post
Bonsoir, déjà un gros et un immense merci pour avoir pris de votre temps pour me répondre !!
Alors effectivement, je suis arrivé a cette même conclusion et c'est pourquoi j'attendais votre réponse avant de commander une KVC. J'avais peur que cela soit néfaste pour le compresseur car en injectant des gazs chauds, le compresseur sera moins bien refroidis....
Je n'en ai jamais installé, comment dois-je procéder pour le réglage de cette vanne ? avec juste le petit évap en demande ? Je dois régler une température d'évaporation que je souhaite ? style -15°C ?
Je suis en 5/8" pour le liquide et 1"1/8 pour l'aspiration. je me mets directement en dérivation entre HP/BP ?
Concernant le clapet NRVH situé après le clapet NRV, je pense qu'il est là juste pour éviter le phénomène de la "proie froide de Watt"
Belle soirée à tout le monde
flofloflo74 flofloflo74icon_post
Peut être faut-il que je ré-ouvre un autre forum ( les modérateurs me le dirons je pense) j'ai une dernière question... en sortie du clapet diférentiel NRV, toutes les années vient de créer une fuite au niveau du coude et toujours au même endroit systématiquement. J'ai beau re-braser, remplacer le cuivre, aucunes vibrations de perceptibles, avez vous une idée du phénomène? j'ai testé l'acidité de l'huile ok
frigotahiti frigotahitiicon_post
la KVC me parait inévitable et oui, ce n'est pas le mieux pour la température du compresseur.
tu devras faire le ratio entre une bonne température d'évaporation et la température d'aspiration, mais c'est ton installation de le donnera.
tu pourras peut-être fermer le détendeur du gros évapo et ouvrir un peu plus celui du petit pour avoir une bonne surchauffe quand les deux sont en service.
ainsi quand le petit sera seul, ça sauvera peut-être les meubles
cdt
flofloflo74 flofloflo74icon_post
Bonjour , pardon du retard de réponse, merci pour les renseignements, finalement, j'ai décidé de le mettre sur un groupe de taille adapté tout seul.
En revanche, avec cette vanne KVC, comment le pump down arrive à se faire, si on injecte des gaz chauds dans la BP ?
frigotahiti frigotahitiicon_post
salut,
il n'y a pas de pump-down possible, il faut faire un jeu de relais pour couper le compresseur avec le dernier évapo
cdt
Orengineer Orengineericon_post
Bonjour, sache qu'il est possible de faire le pump down en rajoutant une électrovanne en amont/aval (peu importe) de la KVC. celle si sera coupée en même temps que l'électrovanne de la ligne liquide.
Lorsqu'on a deux évaporateurs il faudrait mettre une KVP sur l'évaporateur où la pression est la plus élevée et un clapet anti retour sur celui où la pression est plus faible.
Le schéma fluidique d'une installation pareille est assez complet. Je peux te filer des schéma si ça t'interesse.