Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Détendeurs

Détendeurs#13236

2Contributeur(s)
seviluapomenfRank
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
seviluapomen seviluapomenicon_post
Nouveau ici mais vieux frigoriste bientôt à la retraite, je ne suis pas fortiche sur le net et j'espère ne pas déranger trop de monde avec les questions que je viens de poser un peu à tout le monde et au hasard car je cherche un interlocuteur de ma génération.


Ma question était la suivante :

Bonjour,
J'essais de me rappeler comment mon patron, en 1989, appelait le phénomène qui faisait que certains détendeurs très anciens (au r12) présentaient parfois un problème de formation de glace entre le tube cuivre et l'écrou du dudgeon vers l'évaporateur qui rétrécissait le cuivre petit à petit....A l'époque, il n'était pas rare de retrouver des détendeurs plein de glace sur des vieilles chambres froides de boucher ou de charcutier...Evidement, il y avait souvent des fuites qui provenaient des compresseurs ouverts à courroies .Autour de moi, plus aucun technicien ne connait ça et je passe pour un fou... je me sens de plus en plus seul, Merci de votre aide.

J'espère que cela ne manque pas de précisions..... Je n'ai peut-être pas expliqué vraiment comment se formait la glace derriere le filetage de l'écrou, il s'agissait bien de détendeurs à visser et de chambre froides positives (ou de gros meubles de boucher comme on en voyait encore dans les campagnes en 1990).
Alors voici quelques précisions.
A chaque dégivrage, provoqués par la vieille horloge mécanique, le détendeur se retrouvait complètement trempé et de l'eau restait sur le tube d'alimentation de l'évaporateur vapeur liquide, et forcement un peu sous la partie de l'écrou qui était parfois très long à l'époque dans la partie opposée au dudgeon, donc à l'endroit d'où ressortait le tube parfois en 1/2 parfois bien plus gros.... peut être en 3/4, je ne me souviens plus..
Et bien sûr, la quantité d'eau à cette endroit, maintenu par la capillarité, se remettait à geler et parfois jusqu'à des températures anormalement basses puisque les circuits étaient à l'époque, pratiquement toujours fuyards (pour ceux qui ont connu les presse étoupes des compresseurs ouverts...), donc la BP anormalement basse correspondait à une température bien en dessous du 0...
Et c'était bien le problème...
La glace, bien appuyée contre les parois internes de l'écrou et du passage de tube cuivre poussait un peu plus à chaque fois... les écrous étaient longs à l'époque...Le dudgeon ne bougeait de suite pas mais le tube cuivre pur d'alim de l'évap se déformait jusqu'à un certain diamètre....soit l'écrou de fendait, soit il se desserrait, soit le cuivre ne résistait pas..... bref, ça finissait souvent avec des fuites ou des comportements bizarres..... Si il y avait eu des appareils photos numériques à l'époque, on en verrait encore aujourd'hui dans les anales du froid....
Malheureusement, quand je raconte cela aujourd'hui à mes collègues frigoristes, presque entièrement numérisés (bientôt des androïdes surpuissants...)
je passe pour un fou qui est complètement dépassé par la technologie d'aujourd'hui.....bon........Et pourtant je l'ai vécu il n'y a pas énormément de temps, mais le temps passe vite vous savez...

Voila, merci beaucoup si vous retrouvez un témoignage qui serait susceptible de sauver ce qu'il me reste d'honneur !
Merci à tous....
Jean-Luc


JLB
fRank fRankicon_post
Les phénomènes de glace et d'humidité dans les détendeurs des années 80, c'était une vraie saga de l'innovation et de l'adaptation ! En tout cas, tu soulèves un point intéressant sur l’alternance ! C’est une excellente manière de lier théorie et pratique, permettant d’acquérir une expérience précieuse tout en poursuivant des études.