Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» maintenance d'une centrale

maintenance d'une centrale#1485

6Contributeur(s)
hydargosdmarcobilouteAircofrigodetente
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Bonjour, en formation (TIFC), je fais un petit projet sur la maintenance (préventive) d'une centrale froid en général (et uniquement la centrale d'ailleurs). La mienne en particulier, 3 compresseures copeland semi-hérmétiques(D2DC3-50X-AWM/D pour ceux qui aiment la précision).
Idéalement je cherche (et je ne le trouve pas sur le net) un document, avec un process du fabricant....pas sûr que cela existe?
J'ai recencé quelques points de contrôle biensûr.
merci par avance
lionel

hydargos hydargosicon_post
Salut lionel,

tu as un peu d'argent sur toi ? 8-)

bon allez, je te le fait gratuitement celui-là.

il existe certainement un modus operandi fourni par le fabriquant de la centrale (profroid, HK, searle...), qui en général est accompagné d'une feuille de suivi de l'installation ou bien un cahier de service dans lequel les relevés périodiques seront notés ainsi que chaque intervention.

en ce qui concerne la maintenance, voici ce que je te porpose et qui sera forcément complété et/ou commenté par mes amis frigoriphiles.

recommandation annuelle ou bi-annuelle :
- contrôle visuel de l'installation pour détecter toute trace : corrosion, fuite (FF, huile), chocs évnetuellement.
- relevé des pressions et températures des compresseurs (controle de la plage de fonctionnement), surchauffe, sous refroidissement
- relevé des intensités absorbées par les compresseurs
- verifier les points de coupure des pressostats de sécurité
- vérifier les valeurs de réglage des organes de régulation
- contrôle visuel des accessoires de type soupape, de leur étanchéité et de la non-obstruction des conduites d'échappement
- vérifier toutes les sécurités : frigorifiques et électriques (ex : PDH)
- vérifier les niveaux d'huile
- vérifier l'humidité dans les circuits (analyse d'huile et par les voyants)
- remplacement des cartouches déshydratantes et filtres en cas d'humidité
- changement d'huile si nécessaire (se reporter aux préconisations du constructeur)
- vérifier l'état des flexibles
- vérifier l'étanchéité du circuit frigorifique
- vérfier le bon fonctionnement des résistances de carter
- vérifier le serrage des connexions électriques
- vérifier les élements de fixation des compresseurs, supports, serrage des raccords
- contôler l'état de l'isolement thermique et le givre sur le collecteur aspiration

j'ai certainement du oublier qqchose, cette liste est non exhaustive et perfectible.

en espérant t'avoir un peu aider.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Je ne sais pas si ce type de document existe, mais celà m'étonnerait pas mal tant cela serait "réducteur" de la part du fabricant!
Nous sommes là, (déjà) en présence des beaux bébés de 50CV! A mon avis, DWM COPELAND se gardera bien de te dire de faire ci ... ou cà, car celà dépend essentiellement de différents facteurs, tels que l'environnement, et l'usage qu'il en est fait!

Par exemple,
Que ce soit une installation "pèpère" tournant calmement de temps en temps... ou 24/24, les opérations classiques seraient dans un premier lieu de tenir compte des annotations précédentes du carnet d'entretien de l'installation!
Des compresseurs grillés récemment te donneront une "suspicion" d'être en face d'huile potentiellement pourrie (par exemple) et donc... tester l'acidité de ton huile sur chaque compresseur (en vue d'une vidange complète... ou pas), nettoyage des séparateurs d'huile, remplacement de tes cartouches déshydratantes et filtrantes (aussi bien sur circuit FF que surcircuit huile), en plus des divers contrôles électriques (moteurs, sécurités et automatismes), vérifier le fonctionnement des résistances de carter (s'il y en a)... et contrôles de pressions!

Le grand classique! ... Mais comme toujours, avec amour et dans les règles de l'art! :-D :-D
Et donc, tant que tu es sur place, de jeter aussi un oeil au(x) condenseur(s), histoire d'être certain que leur(s) fonctionnement est optimum., ainsi que les traditionnelles fuites (avec traces d'huiles sur le sol pour les plus faciles) ;-)

Soit un ensemble de points à voir (qui coulent de source)... et certains autres, qui sont non moins logiques, mais qui évitent de belles déconvenues par la suite.

Qu'avais-tu prévu au juste?

A+


Message édité par : dmarco / 17-12-2009 14:12

biloute bilouteicon_post
bonjour,

ouh la la , ils sont sympa de répondre les gars, mais quand aircofrigo verra que lionel n'est pas encore passé se présenter, ça va pas faire long feu avant que la question ne soit bloquée :-?

enfin, pour ce que j'en pense moi......

bonne chance ;-)
hydargos hydargosicon_post
nan nan dmarco,
ce sont des 5 cv, des 2 cylindres : D2DC50X
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir à tous,

tout à fait d'accord biloute :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

post fermé jusqu'à présentation.

par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
dmarco dmarcoicon_post
ok salut hydargos...

Juste une erreur de frappe!
Ce qui, dans le principe... ne change rien!

... 5 ou 50CV, la procédure reste sensiblement la même!

L'entretien d'une centrale est de toute façon quelque chose à faire consciencieusement... au risque de se retrouver devant une "casse" compresseur (ou de ses accôtés) qui peut coûter relativement cher par la suite (et je ne parle pas uniquement sur le côté financier du chantier)! Le côté "perte de confiance" de ton client en ce qui concerne ton professionalisme est inchiffrable...

Anciennement, nos aieuls commercants utilisateurs du froid avaient tendance à considèrer leur frigoriste comme "un membre de la famille", car ils savaient qu'ils pouvaient compter sur sa disponibilité et sur son amour du travail bien fait, sans avoir à y revenir! Cette notion, qui a tendance à disparaître aujourd'hui, est pourtant la base d'un rapport de confiance entre les parties.

Sans vouloir être trop nostalgique de ce temps, c'est un état d'esprit qui s'applique de moins en moins aujourd'hui, mais reste persuadé que ... comme la mode vestimentaire, s'inspire assez régulièrement des défilés passés.... notre métier, reviendra lui aussi à quelque chose s'inspirant de cette ancienne phylosophie (et tout le monde y gagnera en efficacité, en temps, et donc bien sûr en argent aussi)! :-D

A+
icon_post
Merci pour toutes ces infos.....cela m'a aussi donné l'occasion de passer par la très chère page "présentation".
à bientôt
lionel
detente detenteicon_post
Citation : dmarco 

ok salut hydargos...

Juste une erreur de frappe!
Ce qui, dans le principe... ne change rien!

... 5 ou 50CV, la procédure reste sensiblement la même!

L'entretien d'une centrale est de toute façon quelque chose à faire consciencieusement... au risque de se retrouver devant une "casse" compresseur (ou de ses accôtés) qui peut coûter relativement cher par la suite (et je ne parle pas uniquement sur le côté financier du chantier)! Le côté "perte de confiance" de ton client en ce qui concerne ton professionalisme est inchiffrable...

Anciennement, nos aieuls commercants utilisateurs du froid avaient tendance à considèrer leur frigoriste comme "un membre de la famille", car ils savaient qu'ils pouvaient compter sur sa disponibilité et sur son amour du travail bien fait, sans avoir à y revenir! Cette notion, qui a tendance à disparaître aujourd'hui, est pourtant la base d'un rapport de confiance entre les parties.

Sans vouloir être trop nostalgique de ce temps, c'est un état d'esprit qui s'applique de moins en moins aujourd'hui, mais reste persuadé que ... comme la mode vestimentaire, s'inspire assez régulièrement des défilés passés.... notre métier, reviendra lui aussi à quelque chose s'inspirant de cette ancienne phylosophie (et tout le monde y gagnera en efficacité, en temps, et donc bien sûr en argent aussi)! :-D

A+
 


C'est exactement ma facon de travailler et j'ai beaucoup de chance,
j'ai une certaine consideration et confiance de la plupart de mes clients, certaines fois ils me laissent un message de panne et ils savent que je suis passé depaner sans meme m'avoir vu passer.....que du bonheur quoi.....et je suis l'interlocuteur et l'intervenant unique de ma société....JE TOUCHE DU BOIS QUE CA DURE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE QUOI :-D :-D :-D :-D :-D
dmarco dmarcoicon_post
Aaaaahhhhh ...... merci détente!!

Mais le problème est.... qu'en fonction de la façon de faire de l'entreprise pour qui tu travailles.... ils veulent de plus en plus être "couverts" par d'innombrables papiers!

Chez JCI, par exemple, j'avais des papiers à remplir.... en 5 exemplaires!!
Le comble de l'histoire, c'est qu'il m'arrivait parfois de passer plus de temps en paperasses inutiles.... que le temps passé sur le site pour regler le problème pour lequel j'avais été appelé!! Cherchez l'erreur...... :paf :paf :paf

A+