bonjour. Je suis actuellement etudiant en bts génie frigorifique à la Martiniere à Lyon. Je dois réaliser un mémoire pour valider mon bts. Mon étude porte sur un ruisseleur à eau glacer. Je ne trouve pas de site expliquant le principe, le fonctionnement, les intérets... Connaissez vous ce type d'installation? Avez vous des informations, sites, photos, .. ? merci de votre aide
Message édité par : Aircofrigo / 12-02-2010 18:21
faby
Salut,
voici un lien vers le site Axima qui va te renseigner un peu sur les ruisseleurs:
Bonjour,
Je dois effectuer un travail du même type que boris45632 sur une installation à l'ammoniac (NH3) avec un ruisseleur et j'aimerais savoir quel sont les inconvénients d'un ruisseleur en général et par rapport à un échangeur à plaques classique FF/Eau.
Merci d'avance.
T'es en MPS ? Sujet Congo? Moi j'ai trouvé ces inconvénients :
- Coût plus élevé qu’un autre évaporateur.
- Difficulté de la mise en service de l’installation.
- L’eau peut capter la poussière, ce qui peut créer des boues dans les tuyauteries.
- Prévoir un appoint d’eau
Merci a faby pour ton lien.
Tien moi au courant Mika si tu fais MPS.
Oui! On est en MPS et on a le sujet Congo.
Merci pour les inconvénients ;)
Nous pour l'instant, nous faisons la partie commune pendant une semaine, toi aussi?
Sinon votre topic va etre verrouillé si un modérateur passe par là ! ;-)
[addsig]
Message édité par : faycal59 / 10-02-2010 11:31
oué partie commune pour cette semaine, le reste en juin. Ta choisi quoi comme solution alternative?
Circuit au 410a avec evaporateurs immergé, compresseur à vis et on garde le condenseur-évaporatif.
Sinon pour les incovénients du ruisseleur, pour le coût où a tu trouvé le prix, aussi, pour la mise en service plus complexe a tu trouvé des documents à ce sujet?
Nos profs nous ont garanti qu'un systeme ruisseleur coute plus cher qu'un évaporateur classique, ainsi que pour la mis en service. Ils cherchent des docs à ce sujet.
T'es sur de changer de process ? je trouve que c'est ressemblant
As-tu trouvé une meilleure solution alternative? Car à la vue des puissances mises en jeu, il s'avère difficile de trouver une solution alternantive très différente que celle proposée dans le sujet. Par ailleurs, nous avons dèja étudié plusieurs systemes comme la machine à absorption, d'autres types d'évaporateurs, machines classiques, en cascade.