bonjour a tous
j'ai a depanner un frigo menager
ce dernier fontionne pendant quelque minute puit il ce bouche
le comp a ete changer par un collegue (comp pas neuf)
j'ai ouvert mon circuit
l'huile du compr ete dans un etat (c'est comme de la boue)
j'ai vider cette huile'rincer le comp avec de l'huile frigorifique et j'ai refait la charge en huile neuf
je purge mon condenseur et mon evap avec de l'azote(aucun bouchage)
je soude mon comp et je change le filtre
le comp est en bonne etat mai au bout de quelque minute de refregeration j'ai un bouchage a l'evap.
j'ai pense que c de l'humidité dans le circuit qui en givrant bouche le capillaire.
je refait le purge de l'evap 3 fois successif a l'azote.
j'ai toujour le meme prob :paf :paf
quelq'un a rencontrer ce prob au part avant????
:-( :-(
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
Message édité par : Aircofrigo / 14-03-2010 14:52
dmarco
Salut frigoram,
Tu parles de "boue" .... a mon avis, ton problème vient qu'il y en a certainement aussi dans ton installation!!
et que cette boue fini par se promener dans ton circuit, jusqu'au capillaire ( vu le diamètre, il faut pas grand chose pour les boucher!! )
Le compresseur d'occasion qui a été monté a du rester ouvert, et l'huile s'est chargée en humidité.... c'est classique!
Le problème est qu'en "rincant" ce compresseur avec de l'huile, tu ne fais pas le travail à fond! Cette merde est en partie évacuée.... mais une partie aussi reste collée à l'intérieur de la cloche!!
Bref, ce chantier risque de te coûter cher, car finalement... tu n'arriveras pas à obtenir de bon résultat, c'est ce qu'on appelle de "l'économiquement irréparable", vu le prix d'un frigo ménager neuf!!
A+
adelclimatisation
salut frigoram et bonne jrne a ts
tt est reparable mais comme la si bien dit notre ami demarco ( economiquement irreparable)
vaut mieux conseiller ton client d en acheter un autre au pris ou cela coute.
mais si tu tient absolument a le reparer il faudras que tu rince avec de l eseon ( speciale frigo menager) puis que tu chasse avec l azote jusqu a ce que tu n ai plus de trace d huile qui sort et crois moi cela te prendras beaucoup de temps . bien evedement il faudras separer le condenseur de l evap . de plus pour l evape il te faudras une vanne de service speciale capilaire par la quelle tu poura envoyer l azote a travers de l evape, car si tu le fait dans le sens invers tu risque d eclater le point de detente , ensuite tirage au vide au moins 2h30 car le produit de rincage et deficile a evacuer donc je te laisse imaginer la tete de ton client quand tu lui annoncera la pris :-D
cordialement
adelclimatisation
re
le prix
desole pour les fautes d orthographe le francais a l ecrit n etant pas trop mon point fort.
cordialement
xavierc
Bonjour,
Pour nettoyer son circuit, ce qui est évidement un très bon conseil d'abdel, il serait mieux qu'il utilise du R11, puisqu'il a encore le droit, et c'est ce qui est le plus efficace, quand a la rentabilité économique, en afrique tout réparation est rentable.
Après nettoyage du circuit au R11 ,et re-vidange du compresseur,il serait bon de remplacer de nouveau le déshy, tirer au vide mettre sous pression d'azote pendant quelques heures de manière a ce que l'azote absorbe l'humidité et tirer au vide de nouveau.
Frigoram tu est sur que le compresseur qui a été installé est le même ou l'équivalent de celui d'origine ?
Bon courage a toi.
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
fifi
Salut à tous
Désolé xavierc mais je ne suis pas d'accord avec toi. Même si le R11 est encore autorisé dans certains pays il faut tout faire pour ne plus l'utiliser question environnementale et protection des utilisateurs.
Nos pays ont pris certaines décisions utiles ( celle la en est une) alors faisons en sorte de donner l'exemple et le bon exemple surtout vis à vis des pays en voie de développement.
Je sais que l'approvisionnement de certains produits est très difficile en Afrique et il faudra du temps à ces pays pour arriver à des normes européennes mais soyons positifs et ayons de bons conseils
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
xavierc
DURA LEX, SED LEX
Notre avis sur les contributions environnementales ne compte pas...
Bonne soirée
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
FRIGORAM
slt xavierc
je suis bien du continent africain
le R11 n'est plus en circulation en tunisie
a propot de l'environnement :j'essaye toujour de minimiser les degats
si le r12 est toujour en circulation ici
personellement moi je n'utulise plus sauf quand il le faut vraiment(complement charge ,.....)
je fait toujour la collecte des huile frigorifique dans des bidons
et croit moi si tu essaye de faire ca tu te fera plaisir a toujour evoluer
car tot ou tard on sera obliger a suivre les norme europeenne un jour
alors il vaut mieux s'y preparer
on se debrouille avec no moyen personelle.
MERCIE ET BON COURAGE A TOUS
frigomax
je sais que je vais en etonner plus d un mais l ayant vecu pas en europe mais la ou la debrouille depasse tout ce que l on peut imaginer ... enfin ( afrique central)
un rinçage a l alcool placement d un nouveau deshy et hop de tout façon tu n as plus rien a perdre ton refrigerateur te coute deja le prix d un neuf . bonne m....
dmarco
Citation : frigomax
je sais que je vais en etonner plus d un mais l ayant vecu pas en europe mais la ou la debrouille depasse tout ce que l on peut imaginer ... enfin ( afrique central)
un rinçage a l alcool placement d un nouveau deshy et hop de tout façon tu n as plus rien a perdre ton refrigerateur te coute deja le prix d un neuf . bonne m....
Salut,
Solution étonnante.... et qui peut être détonnante également!!
:-D :-D :-D