Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Qu'en pensez-vous ?groupe de 4kW sur 2 vitrines de 800W

[R?®solu] - Qu'en pensez-vous ?groupe de 4kW sur 2 vitrines de 800W#1760

10Contributeur(s)
HAPPY_LYNXdmarconh3adelclimatisationchrist59detentedtffifiAircofrigo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
HAPPY_LYNX HAPPY_LYNXicon_post
Salut tout le monde !

J'ai effectué un entretien sur un linéaire de deux vielles vitrines boucherie trad (2 fois 3,70m) de marque bonnet névé et de son groupe UH.

Et j'ai constaté que le groupe UH (4kw puis. frigo) est surpuissant pour ces 2 vitrines trad qui ne font que 800w chacun de puissance frigo (soit au total 1,6kw). Et donc je frôle les -28°c en aspiration pour +20°c au refoulement.

Ce qui est surprenant c'est que le client a fait installé cette installe depuis 5 ans et ne se plaint que de la viande qui sèche, ce qui est normal car évaporation très basse et absence de kvp.

Est-ce que si je propose au client de lui poser une kvp pour maintenir-7 à -8°c en évaporation comme préconisé par bonnet cela peut améliorer le fonctionnement de l'installation notamment pour l'hygrométrie ?

Quelles sont les inconvénients qui peuvent survenir dans le temps en gardant cette installation ?

Que me proposez-vous pour améliorer l'installation tout en gardant ce groupe (4kw) et ces 2 vitrines (1,6kw) ?

Message édité par : Aircofrigo / 08-03-2010 07:56

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour happy_lynx,

C'est quoi comme groupe exactement?

Le fait qu'il soit surpuissant n'empêche rien, mais pour la viande qui sèche... verifies d'abord les détendeurs ( reglage de l'ouverture )... ainsi que la taille des buses!

Avec une bp à -28°C... je pencherais plutôt pour un problème de charge! En boucherie trad, tu dois être en température entre 0 et 2°C... donc, logiquement, tu devrais vaporiser vers -10°C et non -28!

Je ne vois pas l'interêt de la kvp sur ces meubles qui sont jumelés, ce n'est pas pareil que si tu avais 2 chambres différentes ne travaillant pas exactement à la même température.

Je suppose que tu n'as qu'une seule régulation pour les 2 meubles??

En plus, selon le groupe qui est installé, tu serais obligé d'ajouter une bouteille liquide!!

A+
HAPPY_LYNX HAPPY_LYNXicon_post
Bonjour Dmarco,

Le groupe de condensation est un UH mod: FH 4531 ZHR.

C'est une régulation mécanique (thermostat+ horloge) pump down, l'électrovanne se trouve sur le groupe qui lui se trouve sur le toit du magasin à 7 mètres.

J'ai tenté de mettre la bonne charge mais problème à chaque coupure en régulation ou en dégivrage, ma bp a du mal a descendre et le groupe court-cycle en hp sécu et aussi je givre au compresseur. Donc j'ai remis la charge comme c'était avant mon entretien jusqu'à éviter de couper en hp sécu.

Les vitrines sont ventilés avec évapo mural de la marque Bonnet Névé Mod: Trinidad V 370.

A+

nh3 nh3icon_post
Salut, vu le décalage entre la puissance du groupe et celle des vitrines, c'est logique que tu sois très bas en BP.
Mettre une vanne à pression constante va certes résoudre ton problème d'assèchement de la viande, par contre je resterais prudent en ce qui concerne le compresseur. Le fait d'avoir un débit masse de fluide nettement inférieur à ce qui est prévu pour sa puissance peut induire un mauvais refroidissement des enroulements du moteur.
Tu peux tenter la KVP. tu peux aussi argumenter en faveur d'un compresseur donnant la bonne puissance. Il y a un moment ou il faut se comporter en professionnel. Le froid de qualité ce n'est pas du bricolage .

Cdlmt, Nh3
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
dmarco dmarcoicon_post
re,

Ben oui... c'est classique!

D'où la surpuissance, en prenant en compte le dénivelé de 7m... Ce groupe n'étant pas prévu à l'origine pour fonctionner dans ces plages là!

Je suppose que notre confrère qui a fait l'installation n'a pas eu le choix de l'emplacement pour caser la bête!

Tu sais ce qu'il y a comme buses?

A+

ci-joint descriptif du groupe FH 4531 ZHR ( ca évitera à d'autres de chercher après )!

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne soiree a ts
comme l a deja evoque l ami NH3 la somme des vapeures que tes 2 evapes sont
capables de produires est largement inferieure au besoin de ton CP c est pourquoi ta BP est trop basse .
pour moi y a 2 solution la premiere etant la meilleur c est de suivre le conseille de l ami NH3 et de proposer un CP qui corespond au besoin frirorifique.
la deuxieme et de partire sur l idee de la KVP plus une vanne d injection sur la bp et pour cela y a 2 facon de proceder : soit tu reinjecte des vapeur surchauffer sur la bp en sortie evap, soit tu reinjecte du liquide via un organe de detente dans la bp le plus loin possible de ton CP
et la tu poura alimenter ton CP en vapeur en quantite sufisante .mais bonne cela demendras du temps a metre en place et a pofiner le reglege c est plus simple de suivre le conseille dev NNH3
cordialement

christ59 christ59icon_post
SALUT

j'ai une solution moins couteuse pour ton client, un petit variateur pour limiter la bp avec controle par un capteur bp , soit un separateur soit une regulation lors du demarrage ( nous on mets une legere tempo au demarrage apres l'ouverture de l'evr afin de remplir un peu les evaps et ramener un max d'huile au compresseur.

un petit variateur mono ou tri c'est un peu pres 500 euros
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
salut christ59 et bonne soiree a ts
je fait que peut de froid et ton aidee me parait excellente . cependant je me pose la question suivante un variateur sur un CP tor est ce possible ?
peut tu devloper un peut le sujet svp merci
cordialement
christ59 christ59icon_post
bien sur que c'est possible, il suffit d'avoir un moteur electrique supportant correctement la variation de vitesse.
apres faut tout voir .

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
re
je t avoue que pour moi c est une decouverte que le fait
de metre un variateur sur un CP de ce type . si en pousse un peut le raisonement plus
loin on pourait alors imaginer des CP inverter dans le domaine de la refrigiration non :#
as tu un lien ou de la doc qui permet d aprofondir le sujet stp
merci
cordialement