je n'ai jamais travaillé avec du R600.
C'est pareil que les autres gaz ?
Est on vraiment obligé de mettre du R600 en remplacement ?(cas de fuite)
qq a une doc la dessus ?
merci
Aircofrigo
si je me trompe pas, r600 est à base d'isobutane et donc faire attention pour l'utilisation d'un chalumeau.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo
j'avais pas finis ma phrase que "enter" avait frappé.
le r600a est isobutane donc naturel et donc écolo
parfait remplaçant du r134a qui a un GWP énorme qui était le remplaçant du r12qui avait un ODP énorme dans nos petit frigo domestique.
je suppose que c'est sur un petit frigo que tu as le problème??
:paf GWP potentiel de réchauffement climatique ( co2) ;-)
:-o ODP potentiel de destruction de l'ozone :-)
aircofrigo
pierre
on vend une nouvelle gamme de frigo liebherr
équipé au R600
Donc pour résumer: pareil qu'au R134A.
je peux me servir des mano au 134 ? :#
c'est la même échelle ? (pression - température)
je doute ;-)
a+
Aircofrigo
NON, ATTENTION!!!
r600a n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le r134 a.
r134a: à 1,9 bar=0°C et à 14 bar =55°C
R600a à 0,6 bar=0°C et à 6,8 bar =55°C
IL est simplement plus écolo et donc fait partie des solutions de remplacement vis à vis des gaz ayant un GWP trop important tel que le r134a
désolé de mettre mal fait comprendre. :-(
maintenant je n'ai jamais travaillé avec ce gaz non plus mais je suppose que pour les manos il ne doit pas y avoir de problème. en tout cas pas à cause de la pression. si quelqu'un a une infos contraire...?? :#
aircofrigo
bonjour je viens tout juste de decouvrir ce site tout merci a vous tous pour c est info :=!
en ce qui conserne le r600 il ne faut pas utilise le mano de r134 il faut un mano en r600
consernant pour une appareil moyen la charge en r134serait = a 250gr alors que la meme chose en r 600 serait = 40 gr (c est un exemple pour donne l idee )de la difference
pour un bonne equilibre de l installation sur du r134 groupe en marche on doit etre a 0 bar sur la bp alors que pour le r600 on tourne a 0,6 bar on utilise en general le torr metre voila ****pas de chalumeau****
petite astuce si vous avez des probleme de circuit bouches sur une installe en r 134r mettre 20 gr de r600 dans le circuit c est a 80% radical ;-) steph
BA43
salut steph
le r600a isobutane utilisé en froid ménager(point débulition -11env à 1 ath)enréparation pas de brasure inflamable utilisation de raccords LOOKRING valve schrader deshi avec valve schrader pompe à vide 2étages mini 25 microns balance électronique au gramme prés pour peser la chargesur circuit ou le compresseur est conservé charger 2 grmmes de moinsfluid restant dans l'huile .La société LOOKRING dèvelope une gamme trés approprié de materiel et d'outillage spécifique àce fluid. d'une époque ils proposait aussi des formations