Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» R600

R600#182

4Contributeur(s)
pierreAircofrigoBA43
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierre pierreicon_post
Bonjour

je n'ai jamais travaillé avec du R600.
C'est pareil que les autres gaz ?
Est on vraiment obligé de mettre du R600 en remplacement ?(cas de fuite)
qq a une doc la dessus ?

merci
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
si je me trompe pas, r600 est à base d'isobutane et donc faire attention pour l'utilisation d'un chalumeau.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
j'avais pas finis ma phrase que "enter" avait frappé.

le r600a est isobutane donc naturel et donc écolo
parfait remplaçant du r134a qui a un GWP énorme qui était le remplaçant du r12qui avait un ODP énorme dans nos petit frigo domestique.
je suppose que c'est sur un petit frigo que tu as le problème??
:paf GWP potentiel de réchauffement climatique ( co2) ;-)
:-o ODP potentiel de destruction de l'ozone :-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
pierre pierreicon_post
on vend une nouvelle gamme de frigo liebherr
équipé au R600
Donc pour résumer: pareil qu'au R134A.
je peux me servir des mano au 134 ? :#
c'est la même échelle ? (pression - température)
je doute ;-)
a+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
NON, ATTENTION!!!
r600a n'a pas du tout les mêmes caractéristiques que le r134 a.
r134a: à 1,9 bar=0°C et à 14 bar =55°C
R600a à 0,6 bar=0°C et à 6,8 bar =55°C
IL est simplement plus écolo et donc fait partie des solutions de remplacement vis à vis des gaz ayant un GWP trop important tel que le r134a
désolé de mettre mal fait comprendre. :-(
maintenant je n'ai jamais travaillé avec ce gaz non plus mais je suppose que pour les manos il ne doit pas y avoir de problème. en tout cas pas à cause de la pression. si quelqu'un a une infos contraire...?? :#
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
bonjour je viens tout juste de decouvrir ce site tout merci a vous tous pour c est info :=!
en ce qui conserne le r600 il ne faut pas utilise le mano de r134 il faut un mano en r600
consernant pour une appareil moyen la charge en r134serait = a 250gr alors que la meme chose en r 600 serait = 40 gr (c est un exemple pour donne l idee )de la difference
pour un bonne equilibre de l installation sur du r134 groupe en marche on doit etre a 0 bar sur la bp alors que pour le r600 on tourne a 0,6 bar on utilise en general le torr metre voila ****pas de chalumeau****
petite astuce si vous avez des probleme de circuit bouches sur une installe en r 134r mettre 20 gr de r600 dans le circuit c est a 80% radical ;-) steph
BA43 BA43icon_post
salut steph
le r600a isobutane utilisé en froid ménager(point débulition -11env à 1 ath)enréparation pas de brasure inflamable utilisation de raccords LOOKRING valve schrader deshi avec valve schrader pompe à vide 2étages mini 25 microns balance électronique au gramme prés pour peser la chargesur circuit ou le compresseur est conservé charger 2 grmmes de moinsfluid restant dans l'huile .La société LOOKRING dèvelope une gamme trés approprié de materiel et d'outillage spécifique àce fluid. d'une époque ils proposait aussi des formations
à coeur vaillant rien d'impossible