Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Pour un cong?®lateur R 404 A o?? 134 a

Pour un cong?®lateur R 404 A o?? 134 a#1857

11Contributeur(s)
domagukmimifrigodiscusAircofrigocedfr79beber23dmarconh3BA43
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
domaguk domagukicon_post
Bonsoir à tous,

Cette après midi, je suis appelé sur un dépannage, sur un congelateur dans une animalerie (pour conserver des aliments pour poissons exotiques). Une intervention avait été faite sur ce congélateur il y a 1 mois par un collégue.
A mon arrivée, Température intérieure de - 4 °C et BP à - 15 °C pour du R 134 a,
mon compresseur est très très chaud, il marche toute la journée, car la température demandée n'est jamais atteinte.
Le froid n'est pas ventilé, le fluide passe dans des petit tuyaux qui sont bien sur complétement givré, (comme le compresseur ne s'arrète pas, il n'y a pas de dégivrage.
La sortie de mon condenseur est tiéde,
Le meuble a une plaque R404 A et la quantité est indiquée
Le compresseur est plaqué R134 a c'est un ZEM GQY 90 AA,il a été changé il y a quelques années j'ai vérifié, c'est Electrolux et ç'est prévu pour du 134a
Le collègue me précise qu'il a chargé en R134 a puisque c'était écrit sur le compresseur une certaine quantité, pour obtenir un delta de 10 ° C, seulement depuis 3 semaines le congé n'a jamais atteint les -20 ° C

Pour moi il y a certainement erreur sur le fluide, ça doit être du R 404 A qu'il y avait avant, ça me parrait difficile d'atteindre - 30 ° C en évaporation avec du 134a.

Je vais y retourner et récuperer, histoire de voir quelle quantité il y a , tirer au vide , et recharger en 404 la quantité prévue.
(Fayçal est du même avis que moi ...

Mais ce qui m'intrigue c'est cette plaque R134 sur ce compresseur.

Qu'en pensez vous ?

:# :# :# :#

Dominique :-P
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

si le compresseur est marqué R134A , il ne supportera pas que tu le charges au R404A .
je pense que le compresseur qui a été mis en remplacement n'est pas adapté
dis moi ou c'est car j'achète des vers de vase congelés pour mes poissons et je ne voudrais pas les intoxiquer
:-P
bon courage

icon_post
Salut à tous !

La chose importante c'est que c'est un congélateur ! Donc pour fonctionner au R134a, il doit être sous la pression atmosphérique.
Ce qui me parait peu probable. :#

[addsig]
discus discusicon_post
Salut,détendeur ou capillaire sur ton instal.,R134A :improbable...........
@+DISCUS
domaguk domagukicon_post
bonjour à tous,

j'ai oublié de préciser, c'est un capillaire.

Mais pourquoi mon compresseur marqué 134 a n'apprécierait pas du 404 A ?

L'huile c'est la même, les pressions de fonctionnement devraient convenir,?

Dominique
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

en domestique, les congélateurs travaillent également au r134a, et oui ils vont sous la pression atmosphérique ;-)
maintenant , si le meuble (et donc le capillaire) a été calibré pour du 404a, normal que ça coince avec du r134a
maintenant si toncompresseur a supporté durant plusieurs années le 404 et qu'il est toujours bon, pourquoi ne pas continuer??
recherche de fuite, reparer, remplir et c'est parti mon quiqui :-D

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
cedfr79 cedfr79icon_post
ton compresseur ne sera pas dans sa plage de fonctionnement
au pire il faudra que tu le changes moi j'essayerais le 404
es tu sure qu'il est bien fait pour du négatif
pour faire du froid il faut faire du chaud
bonjour , ;-)

les moteurs électriques sont différents , regardes la différence de pression / température de ces 2 fluides et tu comprendras qu'un compresseur au R404A doit etre bien plus puissant

AEZ4425Y 7.55 cm3 185W a -15C au R134A puissance absorbée 314 watts
AEZ 3440Z 7.55 cm3 357W à -15C au R404A puissance absorbée 530 watts

mais si tu veux essayer , tu peux

domaguk domagukicon_post
Bonjour tout le monde,

Je suis décu , mais j'ai essayé.

Cette aprés midi, récupération du 134 a, 15 bars d'azote, et la fuite à la queue de charge, sur l'espéce de vanne vissée qui finit toujours par déconner a ce qu'on m'a dit, alors je brase une vrai queue de charge, puis pression azote 20 bar et pas de fuite
Ensuite un bon tirage au vide, pendant ce temps les grilles qui servent d'evapo et pour ranger les produits avaient dégivré.
Recharge des 230 grammes (plaque du meuble) de 404 A doucement, la température est descendue jusqu'à 5 °C et puis le compresseur est devenu très chaud, puis coupure au klixon. La BP remontait...
L'opération de sauvetage à échoué, le cmpresseur n'a pas aimé mon 404 A

Le client décide d'en acheter un neuf,
La meilleure solution aurrait été de ne rien faire dés le début et de lui faire constater les 2 différents etiquetages...
J'aime pas finir la semaine comme ça...
Merci de vos conseils

Dominique
Ce n'est pas de ta faute , il n'a jamais pu fonctionner correctement après le changement de compresseur ;