salut , peut me confirmer que le demont-cooling sert a refroidir
le bobinage (moteur ) du compresseur et non pas la partie mécanique .
il est généralement utilisé pôur des application au R22
merci
christ59
desoler connais pas , tu peut detailler un peu plus , sur quel tpe de compresseur ,et ensuite la partie mecanique du compresseur n'as pas besoin d'etre refroidit par les gaz vu que c fait naturellement par l'huile en mouvement .
A+
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Aircofrigo
j'ai jamais entendu parlé du demont cooling :#
maintenant, mon avis sur le refroidissement:
le retour des gaz froid, pour moi, participe réellement au refroidissement du compresseur alors que l'huile est présente effectivement aussi pour refroidir mais surtout pour la lubrification.
si une installation est mal calculée ou mal remplie, la valeur de surchauffe à la sortie de l'évap risque d'être trop grande, ce qui aura pour conséquence de déplacer l'isentrope de ton Mollier trop vers la droite et donc les vapeurs surchauffées, l'huile et donc le compresseur vont chauffés plus :-o
qu'en penses-tu Christ59??
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
salut , on as des centrale en générale des négatives bi-étagé pour ce qui connaisse ou pas forcément des bi-étagé ou ont ingecte du liquide détendue pour refroidir le moteur . et ce systeme ce nome dement-cooling
j aurai voulu savoir si quelquin le connaissait bien
Aircofrigo
Doc de chez Bitzer,
"Pour les gammes de températures extrêmement basses nos compresseurs à pistons 2-étages,très perfomants, ont été développés. La caractéristique principale est le procédé de compression à 2 niveaux. Le ratio de compression est divisé, ceci éliminant des températures extrêmes de fonctionnement et permet d'obtenir un fonctionnement très sûr. D'autres caractéristiques sont : l'aspiration directe et l'optionnel sous refroidisseur, qui augmentent de manière significative les capacités de réfrigération et ainsi l'efficacité du système. "
donc là, il s'agit plutôt de compresser en deux fois pour limiter la montée des vapeurs surchauffée.
toi c'est plutôt un refroidissement par injection.
pour moi dans les deux cas, le but n'est pas le refroidissement direct du moteur.
mais bien pour redescendre la T° des vapeurs et ainsi diminuer la T° de l'ensemble du compresseur
aircofrigo
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Aircofrigo
chez Copeland ils font des scroll "EVI" , c'est aussi avec une injection en cours de compression
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Aircofrigo
j'ai enfin trouvé qq chose la-dessus:
Alors que la technologie piston nous impose une injection liquide avant la chambre de compression, dans la chambre d'aspiration (demand cooling), la technologie Scroll nous permet d'injecter directement en cours de compression, entre les spirales .Nous bénéficions ainsi de deux avantages : le débit de fluide aspiré “ utile ” venant de l'évaporateur reste identique et il en résulte une meilleure efficacité du contrôle de température de refoulement.
http://www.xpair.com/dossiers.php?pint_ArtId=45
Le DEMAND COOLING est incompatible avec les compresseurs équipés de réduction (s) de puissance
aircofrigo
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Aircofrigo
ci-dessous, la dernière infos que j'ai trouvée.
elle confirme mon idée de départ qui est : la diminution de T° des vapeurs surchauffées par cette méthode ou par d'autres suivant les préférences des constructeur et comme signalé dans la question de départ, aplliqué en général au R22.
:
""Systèmes utilisés pour limiter ces températures de fin de compression indésirables :
L'injection de liquide pour réduire la surchauffe du fluide ( Demand cooling)
Les machines biétagées à injection partielle.
L'installation en cascade qui était le domaine de très basses températures .
La distribution du R404A et du R507 arréta la fabrication de ces groupes de condensation dont le coût restait relativement élevé.""
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
aritz
Salut
En resumé:
Demand-cooling est une marque deposée par Copeland.
C'est un systeme d'electrovanne avec une orifice de detente calibré piloté par une sonde de refoulement qui injecte du liquide detendu pendant la compression.
Le but est de limiter la temperature de refoulement avec le fluide R22 car tout le monde le sait il s'echauffe beaucoup a la compression.
Pour les compresseurs bi-etage , l'idees est la meme sauf que l'on utilise un detendeur avec un echangeur a plaques pour sous refroidir la ligne liquide et les gaz bp ( froids) sont melanges entre les deux phases de compression.
Voila j'espere que c'est clair pour tous !
@+
Adrien
Sur les moyennes et grosses puissances (supérieures à 4 CV):
La vanne d'aspiration étant placée sur le flasque côté moteur, ce sont les vapeurs froides (t° ≤ 27°C) qui baignent les enroulements avant de pénétrer dans la chambre d'aspiration de la culasse.
En cas de température trop haute de la tête de culasse, il est possible de refroidir le compresseur par injection de fluide dans la ligne d’aspiration ou dans la chambre d’aspiration. (exemple du système DEMAND COOLING: lorsque la sonde vissée dans la culasse détecte une température de refoulement élevée, le module déclenche alors l’ouverture de l’injecteur. L’injection se fait après que les gaz aient refroidi le moteur et juste avant l’aspiration. Cette disposition permet de réduire la quantité de fluide injectée et garantie un rendement optimal).