Bonjour,
j'ai effectué le remplacement du déshydrateur sur un frigo ménager suite à une rupture de capillaire(tuyau arraché durant le déménagement).
Après soudure,tirage au vide,remplissage au R600 avec balance,mise en route du compresseur afin de finir l'opération,3/4 de fonctionnement...............
la température du congélateur était de-35° mais celle du frigo était de 10°!!!!!
Le compresseur tourne sans arrêt vu que le thermostat est dans la partie frigo.
J'a relevé la basse pression avec un manyflore au R134(je ne possède pas de manyfloreR600) .
Je m'aperçois que je suis en dépression.Pour la HP,je n'ai pas de prise prévue sans réouvrir le circuit,la température en sortie du compresseur est de +-55°.
L'ampérage reste constant (4 a) pour une puissance de compresseur de 110W.
La quantité d'huile joue-t-elle une grande différence sur les T°?(en supposant une perte possible avec la rupture du circuit).
Quels travaux dois-je prévoir pour obtenir des t° correctes?
Dans l'attente de vous lire,je vous remercie.
biloute
bonjour,
remplissage en R600; au gramme prêt??
en retirant 2 gR sur la quantité initiale prévues?? (2 gr piégés dans l'huile compresseur)
en dépression ? normal avec du r600 à -30..non?télécharge la réglette du frigoriste, je pense que le r600 est dedans :#
r600 à 0°C 1,6bara; à -10 1,1 ; -30 0,43 bara
après combien de temps de fonctionnement as tu -35 au congélo et +10 au frigo?
le frigo à un plus grand volume sans doute aussi à refroidir.
est il vide ou fais tu cela avec des marchandises?
marcel11
le R 600 est en pression negative disons sous la pression atmospherique pour faire du negative ,par contre attention a la charge en r 600 prevoir 1 gramme de moins car 70% du gaz reste dissoust dans l'huile si pas de changement de compresseur la charge est precise au g prés est il faut un tres bon tirage au vide de l'install pour eliminé tous les reste de l'ancienne charge surtout si tu tire que par la bp donc par le capillaire .1 frigo menager c'est 5° dans la partie basse ou mediane attention si la touche super congel est en marche elle schunte le thermostat
xavierc
Bonjour,
Vous utilisez quoi comme balance pour être au gr près ? :-o :-o , pour ma part un pèse lettre qui va de 0 a 2 Kg , mais je ne sais pas comment être au gr près :#
Merci
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
tabou
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Le frigo est de type SMEG FAB30R7 (240 l frigo 68 l congél) avec dégivrage automatique.
Pour répondre à Biloute,le compresseur tourne sans arre^t depuis 2 jours et la t° est de 8° côté frigo,il est presque vide(une dizaine de bouteilles de 2l).
Pour les questions de Marcel,le tirage du vide s'est fait pendant 1 h à -1 barre sur la ligne basse pression.
La touche super congel se fait via une résistance sur la sonde de T°.
Le niveau d'huile restant dans le compresseur est inconnu??
En suivant le circuit sortie HP T° de sortie + ou - 55°,le tuyau rentre directement ds le frigo et ressort pour attaquer le condenseur, déshydrateur,capillaire et retourne sur l'évaporateur.
Le dégivrage automatique se fait-il bien avec ce circuit HP?
Je suis à cours de solutions au niveau des T° insuffisantes de la partie frigo.
Merci de votre aide. :-)
marcel11
refcho fait des balance au G prés specialement pour le r 600.
est tu sur de la charge que tu a injecté? la T° se prend dans un vert d'eau au milieu du frigo en general 5° pour eviter la variation de T° quand tu ouvre la porte..
par contre - 35 au congele c'est trop bas.
+55 a la condensation c'est trop normalement 45° a la condensation.
Froid ventilé ou satique? double porte ou combi?la fuite avant le remplissage leger ou pas?.compresseur changer ou pas?circuit bien degazé?
romg2007
salut a toi
citation
L'ampérage reste constant (4 a) pour une puissance de compresseur de 110W.
loi d' ohm
novice sur les petit frigo mais ta consommation électrique me semble disproportionné il y a peut être une résistance élec pour la partie positive?
Épluche le câblage au niveau du thermostat ..
a prendre au conditionnel je ne travail pas sur ce matériel.
tabou
Merci Marcel pour tes conseils
Voici les réponses à tes questions
La sortie compresseur est à 55° avant le condenseur donc le modèle est un froid static double porte ,le compressur n'est pas changé,fuite au niveau capillaire,niveau restant d'huile inconnu(dois-je le rejauger?????) La capacité normale est de 270 cm3d'huile J'ai rechargé les 68 gr de gaz en plusieurs étapes avec démarrage du compressseur à partir de 30 gr et en injectant le reste toutes les 15 min.
Pour quelle raison la sortie du compresseur retourne -t-elle dans lefrigo et ressort pour attaquer le condenseur????
Pour les ampérages(désolé)c'est 0,4 ampère donc + ou - correct.
Que veux-tu dire par bien dégazer?
Dois-je tout reprendre à zéro?
Merci
marcel11
ce qui sort du compresseur et rentre dans le frigo est un desurchaufeur qui sert au degivrage du tours de porte pour eviter de coler le joint de porte.
Le R 600 A est un Iso butane donc tres misible avec l'huile car T° d'ebulition n'est que de -11° donc quand tu fait une intervention sur frigo au r600 il faut penser qu' a 20° 70% de ta charge de r 600 A reste dans l'huile du compresseur donc le tirage au vide toi etre tres draconien si tu ne le tire pas aussi par la HP si tu ne le fait que par la Bp donc a travers le capilaire il te faut plus qu'une heure de tirage au vide de plus si tu ne remplace pas le compresseur tu met entre 1 et 2 g de moins que la charge d'origine qui est marqué au niveaux des bac ou tirroire.Par contrer a la difference du r134 A 1 frigo au R600 A ce charge au G prés (car le fluide a une chaleur massique superieur) le poid de la charge est critique avec ce style de machine.
en froid menager on evapore a -30° par contre si tous est ok tu dois avoir -18° maxi dans le congele et + ° dans le frigo.
1 combi a le congele en bas et 1 double porte a le congele en haut (donc pas de touche supert congelation car ce n'est qu'un conservateur et pas un vari congelateur.
Si la machine est bien tiré au vide la charge rentre d'un seul coup pas besoin de le faire a l'aspiration.
quelle type de balance utilise tu ?il faut 1 balance au gramme prés pas de pese lettre ni pese bebe ni pese aliment pas assz precis ni reactif.
Si tu a du moins 35 au congele tu a 1 probleme de regule ou la super congelation en marche
Aircofrigo
bonsoir,
c'est un combiné avec 1 thermostat frigo pour les deux; donc m'étonnerait qu'il y est une commande de surgélation oups c'est ce que tu dis; j'avais lu l'inverse :-o :# ah bin oui, il dit l'inverse plus bas?
comme il travaille dans un labo d'école, je suppose qu'il a de quoi peser avec précision
comme biloute et ensuite marcel11 tenir compte de 1 à 2 gr restant dans lhuile.
marcel11 je comprend pas ton prob avec le tirage au vide par BP qui est moins bon que par HP :-o son raccord BP est directement sur la cloche du compresseur et donc en relation directe avec son huile!! donc facile d'extraire le r600! non??
bon, il a bien corrigé le tir pour l'ampérage :=!
et pour ce qui est de la HP, il dit bien "sortie compresseur 55°C" et pas au condenseur ;-) donc la HP est de suite plus basse et donc normale...
si tu n'es pas sûr d'avoir finalement mis la bonne quantité de FF, oui recommence à zéro ; ce sera plus simple et éliminera d'office ce doute sur la charge
courage, on va y arriver :-D :-D :-D
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.