Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Changer l'huile

Changer l'huile#202

7Contributeur(s)
rmqAdrienchrist59xaviercfifiAircofrigo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rmq rmqicon_post
Bonjour
Comment vous faite pour changer complètement l'huile d'un compresseur ?

Merci
Adrien Adrienicon_post
Faire une vidange en claire ?

Sur qu'elle compresseur ?

- Isole ton compresseur.
- Degaze le restant de fluide "biensur recuperation du fluide ;-) )
- Ouvre ton bouchan de vidange.
- Nettoie ta crépine.
- Tire au vide de préférence sur la partie haute du carter
- Et aspire l'huile sur la partie basse. (ou utilise une pompe)
- Ensuite fait une chasse. (Tirage au vide pour les plus maniaque)
- Et remet en service ton compresseur

Voila :# je pense ne rien avoir oublié.
icon_post
salut si je peux me permettre .
un conseil : debranche ta resistance de carter s il y en a une , et isole electriquement ton cp
[addsig]
christ59 christ59icon_post
oui forcement faut bien l'ISOLER electriquement et niveau fluide aussi , une petite anecdote ,je sais pas si vous avez deja eu , sur compresseur DORIN ( j'aime pas du tout ces compresseur) j'ai deja eu apres une vidange d'huile , la bille et le ressort de regulation de pression bloquer ouvert , et donc plus de pression . alors quand on as un pressostat differentiel pour le controler c pas grave il s'arrete ,mais si y en as pas , c casse du compresseur tres vite ,et c deja arriver a un collegue sur un copeland .je precise aussi que pour moi c dut au fait que les vidange sur les compresseur n'avait jamais etait faite depuis au moins 10 ans :b .
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
xavierc xaviercicon_post
OH!!!ADRIEN!!!
Si tu arrete ton compresseur a BP =0,pas de fluide dans le carter,juste dans la HP et tu peux alors vidanger.
Et la chasse OUBLIE!!Il FAUT être maniaque!! TIRE AU VIDE,quand tu a tout déballer pour vidanger ,tu peux prendre 5 minutes pour sortir la pompe et la rentrer,(elle tourne pendant que tu range l'huile usagée,etc...)
Comme le dit un collègue dans sa signature:si tu oublie l'humidité,elle ne t'oublie pas..
Branche ta pompe à vide elle ne sert pas à faire décoration dans le camion...
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
fifi fifiicon_post
Salut xavierc

Dans ma citation je parle d'humilité et non pas d'humidité ;-) , mais c'est une citation qui correspond également très bien avec notre métier
En ce qui concerne ton post précédent je suis d'accord avec toi, plus on prend de précautions au départ et moins on a d'ennuis après, mieux vaut perdre quelques minutes que quelques heures en dépannage
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
comme xavierc, en général pour vidanger je fais un pump-down pour évacuer le fluide vers la HP puis je stoppe avant de passer sous les 0bar
je ferme les vannes de services (au minimum celle de BP)
je vidange à mon aise
je verse soigneusement la nouvelle huile dans le carter
puis je tire au vide le carter avant de rouvrir mes vannes de service
sachant l'amour :-D que porte les huiles d'ester pour l'humidité j'attache beaucoup d'importance au tirage au vide.
à noter que j'ai déjà aussi tirer au vide et laisser le vide aspirer l'huile dans le carter :# . mais bon faut voir le matoss sur place et s'adapter au mieux.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
xavierc xaviercicon_post
a fifi:
Je trouvais ca pourtant rigolo comme citation,l'humilité c'est pour tout les métiers,tandis que l'humidité c'est plutot pour nous...
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
fifi fifiicon_post
Pour xavier

C'est vrai que c'est marrant avec l'humidité, mais j'ai pris cette citation pour tous ceux qui se croient "installés" dans le métier.
Notre profession et c'est tant mieux évolue à une vitesse folle et ceux qui croient tout savoir ou qui s'endorment sur leurs lauriers se retrouvent vite dépassés s'ils ne restent pas au gout du jour
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas