je vien de recuperer un congèl pro avec porte vitrée et qui appartenait à une superette. c'est un truc qui date de 1993 ! au R12 d'une puissance de 290 W (charge: 270 gr) , longueur du truc : 1m70.
J'ai viré le compresseur car je n'ai plus de 409, ni de 134 et encore moins de R12.j'ai du 502 mais le capillaire est "trop gros" au niveau du diametre pour ce gaz.
Alors comme j'avais un compresseur R600a sous la main, avec une bonbonne R600a sous la main, j'ai fait ce qu'il y avait à faire, c'est à dire tout le tralala avec tirage au vide, etc...
Le soucis c'est que je ne connais pas la charge exact alors j'ai chargé en tenant compte de la bp, une bp constante de 0,43 bar en depression (-30°c), ds une ambiance à environ -18°C au bout d'une heure et demi.
donc je continue a laisser tourner, bp tjrs constante, t°C entrée compresseur environ +10°C.Y parait que j'avais trop chargé, mais non, car lorsque j'avais +30°C à l'aspi, je n'arrivais pas à descendre en dessous de -10°C en ambiance au bout d'un demi heure de fonctionnement,donc ça ramait violemment.
données : compresseur 1/3cv R600A aspera, puissance To à -10°= 360W; puissance To à -25°=180W ; puissance To à -30° = 140W;
cylindrée = 12,3 cc (cylindrée plus consequante que celle de l'ancien compresseur) ; condenseur ventilé; evap statique
le truc c'est que jsui quasiment sûr que ça vient de la puissance du compresseur, alors j'ai besoin de vos avis
Air-23
au fait j'ai oublié de dire que je n'arrive pas à descendre en dessous de -18,2°C et à partir de ce pallier, il ya stagnation totale de la temperature et quand je remet legeremment du gaz, ya des goutelles d'eau à l'aspi mais pas de givre.
domaguk
bonjour AIR 23
- 18,2 ° C c'est pas mal, ce type de congé est prévu pour conserver des produits déjà surgelés et introduit donc à - 18 ° C , pas sur que tu arrive à descendre plus bas, je pense pas qu'en rajoutant du gaz ça s'améliore.
Dominique
marcel11
le capilaire pour le r12 et r 600 c'est pas le même?
suite à cela la lumière apparaîtra peut être sur le problème ;-)
bon courage ;-)
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
Message édité par : Aircofrigo / 30-05-2010 16:11
Air-23
à domaguk : donc tu dit que ce type de congél ne descent pas en dessous de -18. La personne qui me l'a donné m'a dit qu'il atteignait facilement les -25 et qu'il coupait au thermostat. Or à -18,2 le compresseur n'a tjrs pas coupé au thermostat. A la rigueur jpe tjrs lui mettre un régulateur de temperature en trichant un peu, :-? avec la calibrage de la sonde. mais ça serai la derniere solution.
à marcel11 : tu me demande si le capillaire du R12 concorde bien avec le R600a...eh ben ouai mec :-D
j'ai fait le test avec un ancien frigo au R12, et ......ça a marché les doigt ds le nez :-P :-P :-P , aucun soucis, aucun echauffement anormal, tout a été nikel, par contre j'ai galéré au niveau de la charge :paf , un truc de fou ce R600a !!
à aircofrigo : t'inkiete, ça se joue à quelques centièmes de millimetre, c'est clair que ça n'a rien à voir avec un capillaire 404 ! mais avec le R600a la tolérance est acceptable, tu fera le test pour en avoir le coeur net. ;-)
à tous : j'ai trouvé le probleme : j'avais trop chargé (100 gr !) au lieu de.....88 gr. en fait j'ai aperçu un congél identique (sauf la porte qui n'etait pas vitrée) à auchan au R600a, j'ai relevé et noté la charge, y pis voilà. :-P
Donc pas besoin de régul de T° pour tricher car je descend maintenant à.....-25 °
marcel11
1 capilaire au r 12 et plus long et plus mince qu'au r 600 donc different les fluides sont differents le r 600 est plus energetique que le r 12 il possede plus de chhaleur latente les T° d'evapo sont legerement differente le frigo que tu a est concu pour le R 12 l'evapo aussi la charge en r 600 est beaucoup moindre donc l'evapo au 12 est surpuissant en r 600 donc tu ne pourrat jamais avoir un fonctionement correcte .
la porte en verre n'a pas la même isolation qu'une porte en tole on ne compare pas 1 frigo concue pour fonctionné au r 600 a 1 frigo conu pour travaillé au 12 donc les charges comme tu comparre c'est du bidon sur ton frigo au r12 du maet 1 compresseur R 12 et tu rempli au R 413 ca c'est du travaille le reste c'est du bricolage qui risque d'etre dangereux n'oublie pas que le r 600 a est 1 iso butane est qu'il explose si le melange air gaz est bon pas le 12 les frigo au 600 sont concue pour eviter ces desagrement et si tu a 20g de plus en r 600sur une charge de 100 g soit 20% de plus tu gele a l'aspi sur la cloche du compresseur mais la T° est bonne .
tu prend comme reference 1 congele qui est concue au r 600 donc totalement incomparable a 1 congele qui fonctionnne au r 12 les temps de descente en T° ne sont pas les même.les quelques centiemmes ont leur importance mec est aucune personnes serieuse est consciencieuse ne remplace du r 12 par du r 600 si sa saute si tu a 1 fuite c'est tous pour toi.
sachant que quand tu vidange du r 600 70 de ta charge reste dans l'huile alors tu a peux etre plus que 88 G