Bonjour !
J'ai un vieux congélateur chez moi (Thomson T4100 au R12)
J'ai eu la bonne idée de le redémarrer se matin et il ne fonctionnait pas correctement !
Le problème est que le ventilateur du condenseur ne tourne plus, cela peut il poser un problème ? (le compresseur deviens bouillant) (la congel est directement en 'alarme' au demarrage)
(Il n'y a pas de prise de pression je ne peux donc pas poser mes manos)
merci si quelqu'un peut me repondre :) !
dmarco
Bonjour Moustard,
Avant toute chose, en arrivant sur ce forum, lapremière chose à faire est de se présenter!
C'est ici que cela se passe : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12
N'oublies pas de précser d'où tu es! Bien qu'on se doute que tu ne sois pas en europe, car chez nous la majorité des installations au R12 est passée à la trappe depuis belle lurette!!
Si tu es frigoriste, tu devrais savoir l'importance du ventilo-condenseur!
Donc, avant de vouloir mettre un piquage pour prendre la pression de travail.... assures-toi déjà que ce ventilo soit en état de marche et est.... alimenté au besoin!!
A+
Bonjour et bien je suis bien d'europe et de france (en vendée, je pensais l'avoir mis dans mon profil :/. (Cela arrive de retrouver une installation au CFC ^^' ...)
[Toute mes exscuses pour la présentation, je n'y ai pas fais attention ;). Et je suis en train de passer mes études pour devenir frigoriste je n'en suis pas encore un {j'ai encore pas mal de chose a apprendre} !.]
C'est un congélateur qui étais rester dans ma cave et qui ne tournait plus depuis longtemps ! (pour le ventilo il est bien alimenté mais je pense que le moteur est HS.)
Message édité par : Moustard / 11-06-2010 14:47
dmarco
Bienvenue dans tes nouvelles futures fonctions alors!!
OK, ben... si tu veux essayer de voir le début d'un bout du résultat.... changes déjà ce ventilo hs!
De toute façon, sans ce ventilo, n'espères pas avoir de résultat probant, tu ne risques qu'une chose... claquer le compresseur!
Pour ce qui est de contrôler la pression d'évaporation, tu verras cela dans un deuxième temps... en admettant que le compresseur ne klixonne pas au bout de quelques minutes ( et seulement si tu n'arrives pas à descendre en température )!! Sue ce genre de matos, il vaut en effet mieux d'éviter au maximum de mettre un piquage schraeder ( car il arrive très souvent qu'on perde un peu de fréon, et vu que tu es en R12... tu serais dans la mouise pour faire ton complément de charge, vu que ce gaz n'existe plus depuis longtemps!! :-D
A+
biloute
bonsoir,
une des bases!! mauvaise ventil sur le condenseur=HP vers le haut et en flèche..
l'alarme de congél est normale, tant que tu ne seras pas en T° ....
à mon avis, dès que ton ventilo sera reparti, je pense que ce sera OK; increvable ce vieux matoss au R12, ils consomment mais increvable 8-)
Merci de vos conseils, je vais essayer de trouver un vieux moto-ventilo ;) ! (ou bien un neuf dans le pire des cas.)
cedfr79
c'est clair que c'est increvable d'ou l'intérêt d'avoir encore un peu de R12 dans le fond de la cave ;)
pour faire du froid il faut faire du chaud
adelclimatisation
bonne jrnee a ts
je confirme qu ils soient increvables, y a 5-6 ans je bossait dans une boite qui faisait dans le recyclage des appareiles electromenager,pour les frigos dont les CP etaient HS, bein nous les remplacions par des CP qu l on reccuperais sur des vieux frigo brandt et thomson ils avait deja au moins une 15 aine d annes
( et oui a l epoque on faisais du costaud, du lourd,rustique,mais durable)
quand au freon ,on remplacais le R12 avec du R134a avec 10 a 20% de moins
que la charge au R12,et je vous assure jamais eu de rertour du au CP.
as tu une capa sur le ventilo? si oui , lance le a la main et si il part , tu n auras plus qu a remplacer le condo.
cordialement
BA43
salut à tous
tout à fait d'accord des frigos ou des congels au r12 qui tourne depuis des lustres et au top cela existe (27ans pour mon premier frigo) sans parler des anciens comptoirs avec les groupes enfermés dans des endroits pas possibles et presque jamais nettoyés. Pour le congel Thomson aprés biensur échange du ventilo condenseur,s'il rame le pbme peut venir de l'isolation en général on le voit car il ya de la condensation sur la carrosserie vers la serrure