Que savez vous des fluides de substitution qui vont arriver sur le marcher pour les retrofit du R22 ?
Certains a priori necessites le changements des composants mais le prix au KG reste raisonnable. D'autre permettent de garder les composants mais le prix au KG est très élevé !!!
Alors qu'est ce que vous savez sur le sujet ?
source "http://www.afce.asso.fr" :
Installation au R22 - Qu'en faire dans le futur ?
Le R22 est un HCFC et dépend donc du règlement européen 2037/2000 (annexé). Ce fluide est interdit dans les équipement neufs à compter du 30/06/2004 et sera interdit en maintenance comme fluide vierge pour la recharge au delà du 01/01/2010.
Le R22 pourra être utilisé en maintenance jusqu'en 2015 comme fluide recyclé. Au delà, il ne sera plus autorisé de mettre du fluide R22 même recyclé ou régénéré dans une machine.
En conséquence, du R22 récupéré d'une machine démantelée est un déchet qui DOIT être détruit, MAIS peut être recyclé ou régénéré et réutilisé jusqu'au 31/12/2014 dans une autre machine.
Les machines au R22 qui doivent subsister au delà de 2015 pourront être rétrofitées avec des fluides de type HFC, ou devront -dès la première panne - être vidées de leur charge puis démantelées.
Plusieurs producteurs de fluide * proposent des fluides de remplacement (Retrofit) du R22. Il faut les consulter ou leurs distributeurs pour savoir lequel est le plus adapté à votre machine.
Il est également possible de faire modifier l'installation pour qu'elle puisse fonctionner avec d'autres HFC (tel que R-404A) permettant d'en améliorer aussi le rendement énergétique.
Il est à noter qu'une possible pénurie de R22 existera dès 2010 si les détenteurs d'équipements ne se préoccupent pas rapidement de rétrofiter leurs installations. D'autre part, compte tenu de la grande quantité d'équipements existants fonctionnant au R22 qui devront être modifiés ou remplacés d'ici 2015, il est possible que les professionnels du froid et du conditionnement d'air soient très sollicités et ne puissent faire face à toutes les demandes. Il est donc prudent d'anticiper très en amont le retrofit ou le remplacement des installations concernées.