Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» probleme groupe vitrine refrigerer

probleme groupe vitrine refrigerer#2172

6Contributeur(s)
Aircofrigochrist59dmarcocedfr79
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
bonjour ,
je vient a vous pour vous demandez un renseignement suite a une hausse de température de ma vitrine réfrigérer .
actuellement la température extérieur et de 35° avant c grosse chaleurs j avais aucun problème car je contrôle la
température de la vitrine tous les jours.J ai fait apel a un frigoriste proche de chez moi il ma dit que c'etais normal
vu les chaleurs en ce moment la seul solution et de baisser les rideaux sur les vitrine pour maintenir la température
et d arroser au jet d eau l évaporateur pour le faire refroidir .
Est ce normal après l arrosage de l évaporateur que se bulle dans le temoin du gaz

en vous remercient de prendre le temps de me repondre

amicalement vincent
icon_post
Bonjour vasna53.

Il est possible que ton installation soit sous dimensionnée (ce qui obligerait d'arroser ton évap pour assurer le bon fonctionnement).

Le fait que ton voyant de liquide te montre que "ça bulle" beaucoup est peut être du à ton condenseur qui peut être encrassé (nettoyage au jet d'eau) ou alors trop vieux (aillettes rouillées et qui tombent en lambeaux : diminution de la surface d'échange).

Si c'est le cas de l'un de ces deux soucis, cela entraîne le phénomène de "flash gas" : ton fluide frigo entre dans le détendeur sous la courbe de saturation (voir diagramme enthalpique + tracer du fonctionnement de ton installation).

NB : je suis nouveau dans le métier. Mes explications ne sont peut être pas les bonnes, mais j'espère au moins te mettre sur la voix.

En espérant que ça marche !
icon_post
bonjour Ben56

le condenseur et propre et les ailettes ne sont pas rouillées

pour le vitrine c une vitrine de grande surface en froid ventilé avec le groupe qui ce trouve à l' extérieur du bâtiment le matériel doit avoir 20 ans d'après le frigoriste

quel est le meilleur méthode visuel pour savoir si manque du fréon dans l installation ?

Avant cette canicule tout marcher pour le mieux température de la vitrine situer entre 0 et 2 degré et maintenant si je mais pas les rideaux elle monte a 8 et 10 degré

en vous remercient

vincent
icon_post
suite a mon souci

ma vitrine ce mais en degivrage chaque soir
je vient de vérifier le gaz le groupe éteint j aperçoit le gaz au fond de la capsule du témoin s'agit t il d un manque de gaz ou est ce normal

merci pour vos réponse
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

vasna53, votre premier post sur le site DOIT être votre présentation.
en attendant, celui ci est bloqué.

à+ par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
christ59 christ59icon_post
presentation faite, debloquage du post !!!


a +
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : vasna53 

bonjour ,
J ai fait apel a un frigoriste proche de chez moi il ma dit que c'etais normal
vu les chaleurs en ce moment la seul solution et de baisser les rideaux sur les vitrine pour maintenir la température
et d arroser au jet d eau l évaporateur pour le faire refroidir .


Bonjour vasna53,

Petite précision....

L'évaporateur est l'échangeur qui se situe à l'intérieur de votre meuble ( sous ou derrière vos denrées à vendre ).
Le condenseur est l'échangeur qui est déporté, et se situe près de votre compresseur ( à l'extérieur dans votre cas ).

Ce n'est pas l'évaporateur... mais bien le condenseur que vous devez arroser ( et non l'inverse )!!

Quelle est la température ambiante à l'intérieur de votre magasin??

Il est possible que votre niveau de gaz soit bas.... à la limite trop bas, et que votre température ambiante trop haute participe au phénomène de flash-gaz.
Une isolation de votre tuyauterie ( jusqu'au détendeur ) pourrait aléliorer votre rendement frigorifique, car ca limiterait cet effet de flash-gaz.
Ne vous fiez pas trop à ce voyant! ce n'est pas parce que " ca bulle " qu'il y a obligatoirement un " manque de gaz "!!

Appelez votre dépanneur, et expliquez-lui vos craintes!
Savoir écouter le client, et prendre ses propos en considération pour établir notre diagnostic.... ca fait partie intégrante de notre métier!!

A+
cedfr79 cedfr79icon_post
l'état de propreté de l'évaporateur est a vérifier aussi
pour faire du froid il faut faire du chaud
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour vasna53,

Votre manque de rendement frigorifique peut être dû à différentes choses, dont les plus classiques ( et relativement vérifiables par l'exploitant lui-même ) sont :

- Soit votre évaporateur ( l'échangeur à l'intérieur de votre meuble ) est partiellement ( ou complètement ) obstrué, que ce soit de l'eau, de la matière gluante ou de la glace, le résultat est le même et est à éliminer. Vérifie également que votre écoulement d'eau n'est pas perturbé.

- Soit un ( ou plusieurs ) ventilo(s) qui assure(nt) la circulation du flux d'air frais ne fonctionne(nt) pas, et est ( sont ) donc à remplacer.

- Soit, si votre meuble est muni de " nids d'abeilles ", ils sont partiellement ( ou totalement ) obstrué... donc, une opération commando est préconisée pour un bon nettoyage en profondeur... ceci vous garantira le bon fonctionnement du rideau d'air frais.

Je vous rappelle que les ventilos doivent fonctionner en permanence, car en mode froid ils assurent la circulation d'air frais... et pendant le temps du ( des ) dégivrage(s) journalier(s).... il(s) assure(nt) la fonte du givre qui se forme sur les ailettes de votre évaporateur.

Selon la marque et le type de votre matériel, vous trouverez cet évaporateur sous les plaques du bas de votre meuble, il vous faudra donc retirer une partie de votre marchandise à la vente. :-D :-D

Ceci n'est qu'une première étape, que vous pouvez aisément executer par vous-même.... mais après ces vérifications d'usage, nous devrions y voir plus clair sur le disfonctionnement de votre installation.

Bon dimanche.

A+