Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Probleme sur installation 1 groupe pour un comptoire et une chambre froide

[R?®solu] - Probleme sur installation 1 groupe pour un comptoire et une chambre froide#2263

4Contributeur(s)
rachid007dmarcoxaviercmimifrigo
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
rachid007 rachid007icon_post
Salut tout le monde

Une installation dont le groupe est un tfhp 4540z

On alimente un comptoire de boucherie et une chambre froide

Le comptoire est constitué de 2 évaporateur ( 2 détendeurs) et chacun des évaporateur possède un régulateur de pression d'evaporation. Il y a également 2 éléctrovannes (une en sortie des 2 évaporateurs et une à l'entrée des détendeurs.

Le chambre froide possède son éléctrovanne.

Lorsque l'installation est en route le comptoire qui fait qd meme 7m fonctionne à merveille et descend vite en température alors que l'evaporateur de la chambre froide n'est que très peut alimentée et lorsque le comptoire arrive à temp de consigne, les éléctrovannes coupent, et seul la chambre froide est alimentée, la basse pression chute jusqu'à 1/2 bar(r404).

Qd pensez vous? Serais ce un probleme sur le détendeur ou l'orifice de la chambre froide ou autre. Merci de bien vouloir m'aider.

Message édité par : rachid007 / 05-08-2010 01:42

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour rachid007,

Sans avoir tous les renseignements " de base ", je me lance!

Quelle usine à gaz!!

On supposera donc que comptoir et CF ont la même température de consigne, mais tu dois avoir une différence de volume non négligeable entre ces 2 pièces ( sans compter que tu as 2 evapos sur ton comptoir... et 1 seul dans la chambre froide )!!

A mon avis le détendeur est bon, la buse ... tu ne sauras ca qu'au moment ou ton fluide circulera correctement dans l'installation!!

Pourrais-tu m'expliquer à quoi te sers l'electrovanne en sortie de tes évaporateurs??? A mon avis, ca ne fait que perturber ta charge de fluide... car celui-ci reste coincé dans les évaporateurs ( et au redémarrage, tu risques un coup de liquide à ton compresseur à chaque cycle ) ... ce qui n'est pas très professionnel!!

Il est donc tout à fait normal que ta chambre froide soit sous-alimentée.... puisque ton fluide est coincé dans les évapos de ton comptoir!

Pour éviter de démonter cette partie de ton installation.... alimentes donc l'électrovanne de sortie des évaporateurs en permanence!! ( C'est plus rapide de modifier une connection électrique plutôt ue de déssouder celle-ci ... de souder un bout de cuivre pour refermer ta tuyauterie ... et de retirer tout au vide ) :-)

Tu devrais voir une différence très rapidement sur ton installation.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : rachid007 

Salut tout le monde

Une installation dont le groupe est un tfhp 4540z

On alimente un comptoire de boucherie et une chambre froide

Le comptoire est constitué de 2 évaporateur ( 2 détendeurs) et chacun des évaporateur possède un régulateur de pression d'evaporation. Il y a également 2 éléctrovannes (une en sortie des 2 évaporateurs et une à l'entrée des détendeurs.

Le chambre froide possède son éléctrovanne.

Lorsque l'installation est en route le comptoire qui fait qd meme 7m fonctionne à merveille et descend vite en température alors que l'evaporateur de la chambre froide n'est que très peut alimentée et lorsque le comptoire arrive à temp de consigne, les éléctrovannes coupent, et seul la chambre froide est alimentée, la basse pression chute jusqu'à 1/2 bar(r404).

Qd pensez vous? Serais ce un probleme sur le détendeur ou l'orifice de la chambre froide ou autre. Merci de bien vouloir m'aider.

Message édité par : rachid007 / 05-08-2010 01:42

 

Bonjour,
Mais ou est le problème ??? La CF ne descend pas en température ? :#
Dans l'attente d'un complément d'info.
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco dmarcoicon_post
Salut xavierc,

A mon avis, notre ami trouve que ca CF semble " pinailler " pour descendre en température, et son évapo lui parait sous-alimenté!

Mais bon, je ne suis pas extra-lucide, il est possible que j'aie mal compris ses problèmes sous-entendus!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

comme dit notre ami Xavier , ou est le problème ?? les 7 m de vitrine représentent environ 2.5 KW . Il est logique que la BP descende quand elle coupe en température ??

rachid007 rachid007icon_post
Salut tout le monde et merci à tous.

En effet marco tu as bien compris qd tu dis "A mon avis, notre ami trouve que ca CF semble " pinailler " pour descendre en température, et son évapo lui parait sous-alimenté!"

En fait je ne sais pas pq il y a une electrovanne en fin d'évaporateur mais je vais essayer ce que tu m'a conseillé dmarco et je vous tiendré au courant.

merci a tous

dmarco dmarcoicon_post

Comme je te le disais, cela évitera les coups de liquide au compresseur ( qu'il risque fort de ne pas apprécier du tout sur du long terme )!!

Pour l'alimentation de ton evm... penses bien que cela devrait être du " provisoire "!!!

En effet, ce montage " peu catholique " demande une action rapide pour rattraper le coup, mais si cette evm vient à lacher pus tard... ton problème se représentera!! mais de toute façon, tu n'auras plus de froid non plus dans ton meuble ( puisque evm hs ).

Tiens nous au courant!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : dmarco 


A mon avis le détendeur est bon, la buse ... tu ne sauras ca qu'au moment ou ton fluide circulera correctement dans l'installation!!

Pourrais-tu m'expliquer à quoi te sers l'electrovanne en sortie de tes évaporateurs??? A mon avis, ca ne fait que perturber ta charge de fluide... car celui-ci reste coincé dans les évaporateurs ( et au redémarrage, tu risques un coup de liquide à ton compresseur à chaque cycle ) ... ce qui n'est pas très professionnel!!


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonsoir,
Je pense plutôt que l'ev en sortie d'évap des vitrines sert de clapet anti-retour(rachid ne parle pas de clapet pourtant conseillé sur du multiposte, monocompresseur, avec des températures différentes ?) , pour éviter au fluide de venir de la cf (ventilé) se condenser dans les évap de la vitrine ( statique? puisque boucherie) et qu'a l'ouverture de l'ev des vitrines, le compresseur risque a ce moment un coup de liquide , tout dépend de la distance jusqu'au groupe! :-?
Et comme le dit Mimifrigo, un compresseur qui fonctionne sur 7 m de vitrine, fonctionne mal avec la seule CF, mais c'est le montage qui veux ça, ou il faut lui "couper" les pattes pour qu'il perde de la puissance et avoir un fonctionnement plus proche de la normale ..(régulation de capacité ou similaire) :-P
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco dmarcoicon_post
Citation : rachid007 
Le comptoire est constitué de 2 évaporateur ( 2 détendeurs) et chacun des évaporateur possède un régulateur de pression d'evaporation. Il y a également 2 éléctrovannes (une en sortie des 2 évaporateurs et une à l'entrée des détendeurs.


Salut xavierc,

Je n'ai fait que suivre ce que disant notre ami rachid007!

Ce qu'il ne semble pas me contredire dans son message de cet après-midi....

Tout comme il semble ne pas me contredire quand je lui dis que comptoir et CF semblent tourner avec les mêmes températures de consignes.

:-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
rachid007 rachid007icon_post
Salut tout le monde.

Je ne suis pas retourné chipotter dans l'installation jusqu a present a cause d'un torticoli :| :-D . J'espere demain.

dmarco a tout a fait raison,il a bien compris la description de cette installation.

Pour la petite histoire de ce comptoire, on m'a dit qu 'il faisait parti d'un ensemble de 4 comptoire tous alimentl avec un seul groupe.

xavierc, tu metterais ou le regulateur de capacité.

bonne nuit