Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» evapo pris en glace

evapo pris en glace#2387

3Contributeur(s)
dmarco
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
bonjour a tous jai un question dordre frigorifique jaimerais savoir quelle sont les cause possible pour qune vitrine refrigerer positive soit pris en glace au niveaude levaporateur
ma question et dordre generale par un ces precis merci
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir abdel24,

Réfléchissons un peu....

Une vitrine frigorifique positive a ( en général ) une température de consigne entre +1°C et +5°C ... à peu près, en fonction de ce que tu y présente.

En fonction du type de détente que tu utilises, tu as un " delta " de 10 ou de 20 degrés.

Donc, pour obtenir ( par exempe ) +2°C dans ta vitrine, ton compresseur ( et surtout ta détente ) va devoir travailler entre -8°C et -18°C.
Or, il se trouve que, dans le meilleur des cas, à -8°C... tu es en températures négatives! Et sous zéro, l'humidité contenue dans l'air ambiant fait du givre, et se givre... en grossissant, se transforme vite en glace!

Et comme ces températures sont obtenues à l'évaporateur, il est logique que la glace se situe là aussi!!

Un peu de givre, ca ne va pas trop perturber! Mais en gonflant, la glace formée va vite devenir un isolant à éliminer!
D'où l'utilité des dégivrages....

Ais-je été suffisemment clair??

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
bon jour
il manque quelque détail pour bien diagnostiquer cette panne
nettoyer le condenseur et vérifier qu'il n'est pas encrasser et que la ventilateur est en marche
si non il y a un manque de gaze
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Yanis81,

On est pas ici sur une étude de cas, mais sur une énueration des " causes probables " de prise en glace des évaporateurs.

Mais, tu as raison en parlant de ventilation et de manque de charge FF!
J'ai omis de dire qu'une ventilation insuffisante ( ventilo h.s. ou coincé )...réduit aussi les échanges à l'évapo... et donc, favorise la prise en glace.

Par contre Yanis, je ne suis pas persuadé qu'un condenseur encrassé donne facilement de la glace à l'évapo!!

A+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a