Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Temperature de condensation

Temperature de condensation#282

8Contributeur(s)
allal1968BA43fifinrgiechrist59Adriennh3
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
allal1968 allal1968icon_post
Bonjours les frigoristes, bonjours Adrien.
En lisant les livres du froid, on dit toujours que la température de condensation peut etre lue directement à partir du mano HP placé au refoulement du comprésseur.Comment expliquez vous ça, surtout je lit toujours une température plus elevée ( exple 70° pour R22 ). Pour moi cette t° lue correspond à celle des vapeurs surchauffées car la t° de cond. est plus faible (exple 38° pour R22). Alors est ce c'est vraie ce mano indique la t° de condensation? si c'est vrais expliquez moi ça. Merci.
icon_post
tu lis quelle pression en bar sur ton mano???? [addsig]
BA43 BA43icon_post
salut allal
la relation pression température température donné par le mano HP est bien la température de condensation
environ 12à 15 C° au dessus de la température d'entré d'air au condenseur (ou t°ambianteà l'endroit ou ce trouve le condenseur)
ex : avec du r22 t° ambiante =30C° le mano indique:16bars ce qui corrrespond à une t° de condensation d'environ 45C° cette T°ce lit soit sur l'échelle du mano correspondant au fluid concerné soit en établisant la relation pression t° avec une réglette ou un tableau reglette a télécharger sur internet
par contre une rpt de70C° soit 28/29 bar avec du r22 difficile à immaginer ou ilya un sacré problème niveau condenseur
à coeur vaillant rien d'impossible
fifi fifiicon_post
salut allal

il ne faut pas confondre la t° de refoulement mesurée directement sur le refoulement du compresseur et effectivement égale aux alentours de 70°c et la t° de condensation donnée comme dit précédement par la relation pression/t°

en clair la t° de refoulement = 70°c (à peu près) et la t° de condensation = la relation pression/t°
nrgie nrgieicon_post
Salut ALLAL,

Je te répond car moi aussi a mes début je ne comprenais pas ce que la température de condensation voulait dire. Car dans ton circuit coté HP, on peut dire qu'il y a trois température. La 1er, la plus chaude est la désurchauffe sortie du compresseur, c'est de la chaleur sensible, puis a l'entrée de ton condenseur jusqu'à la sortie la température ne change pas, c'est de la chaleur latente, celle la correspond a ta température de condensation,ensuite la 3eme température, sortie condenseur jusqu'au détendeur c'est le sousrefroidissement plus la ligne liquide, et cette température diminue de plus en plus jusqu'au détendeur, c'est de la chaleur sensible.
Pour finir et pour que tu comprenne bien il y a deux type de chaleur, la chaleur sensible qui est sensible aux changement de température et la chaleur latente, elle attends (la fin de la transformation). Tous fluide qui se transforme le fait a une température fixe, a ce moment là, la température du fluide, de la première gouttelette jusqu'à la dernière molécule de vapeur, ta température sera celle que tu lis a ton manomètre. Car la température que tu lis ne corresponds pas a une température sur ton circuit, mais te donne a qu'elle température ton fluide change d'état a la pression que tu lis (c'est la relation pression température).

Si tu ne comprends pas cette base il faut vite que tu achète les deux tome du kotza, car tu ne pourra jamais comprendre le froid et encore moins devenir frigoriste si tu ne maitrise pas les bases du circuit frigo.

A+

Message édité par : nrgie / 17-03-2008 18:55

Message édité par : nrgie / 17-03-2008 18:57

Message édité par : nrgie / 18-03-2008 21:00

christ59 christ59icon_post
rien a dire ,l'explication est clair et limpide :=!
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
BA43 BA43icon_post
salut nrgie entierement d'accord
Je pense maitriser la différence entre chaleur sensible et chaleur latente,et aussi les 3 zones du condenseur.
Je voulais simplement expliquer à Allall comment lire la t° de condensation à partir du mano HP.Pour la différence de 15° entre la t° air et la t° de condensation c'est chez KOTZA . Sur les groupes à air UH que j'utilise en froid commercial c'est 12°env (7° env pour les tropicalisés) Ce sont des bases qui sont peut ètre simpliste mais qui m'ont bien rendu service en dépannage
nrgie nrgieicon_post
Salut BA43, désolé, j'ai effectivement repris ton pseudo par erreur, mais effectivement ma réponse était pour allal, et non pour toi qui au vu de ta réponse démontre ton niveau...

Sorry,
Nico.
BA43 BA43icon_post
Salut nrgie
absolument sans gravité ; à bientot sur le forum , l'important c'est d'échanger, d'avancer et de faire avancer les copains
Adrien Adrienicon_post
j adore votre façons de voir les choses les gars :=!