Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Probl?®me d'humidit?® dans uen chambre Chambre Froide Positive

Probl?®me d'humidit?® dans uen chambre Chambre Froide Positive#2873

6Contributeur(s)
Xavier72dmarcolulu06mimifrigochrist59discus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Xavier72 Xavier72icon_post
Bonjour à tous

Je rencontre un probléme d'humidité dans une chambre Froide positive +3 contenant de la viande, ce qui entraine des pertes de matiére premiére.
La chambre et petite 2.5mlx5mlx2.5ht.les panneaux de la chambre sont en double peau.
Je suis bien à température,j'ai un bon taux de brassage mon évapo fonctionne correctement.
Je suis un peu perdu, le client ramene t'il trop de marchandise,la viande respire elle dégage de l'eau.

merci de vos conseilles.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Xavier72,

Votre premier post doit être en section " presentation membre "!

C'est par içi que ca se passe : http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

Une fois ceci fait, revenez à la suite de ce message, pour nous laisser plus d'informations sur cette installation : différentes températures relevées, sous-refroidissement, surchauffe, ect ... et les sympytômes exacts dont vous parle votre client.

Lorsqu'il votre client vous dit " perdre " de la marchandise, que lui reproche-t-il au juste ( viande trop sèche? ... ou plutôt " poisseuse " ...?? Avez-vous constaté par vous-même ce phénomène?

N'oubliez pas que, selon sa structure commerciale... et les accords commerciaux que votre client a envers son fournisseur, celui-ci est tenu de faire un certain " chiffre d'affaire "!
En clair, pour avoir un certain prix pour un morceau précis, votre client doit en acheter un certain quotas, et si cette quantité n'est pas atteinte.... votre client paie sa viande plus chère à l'achat.
Or si il achète la viande... mais ne la vend pas, ca s'accumule en CF et il lui faut trouver un " bouc émissaire "!!
A vous de ne pas vous laisser " déborder " par certaines affabulations qui n'ont d'autre but que de faire marcher votre assurance pour qu'il soit remboursé de ses pertes ( car il a mal géré son étal )!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Xavier72 Xavier72icon_post
La viande est poiseuse,
je me suis posé la question sur le fait que si sa viande est de mauvaise qualité, elle est pleine d'eau d'ou augmentation de l'humidité dans la chambre.

Xavier72 Xavier72icon_post
La viande est poiseuse,
je me suis posé la question sur le fait que si sa viande est de mauvaise qualité, elle est pleine d'eau d'ou augmentation de l'humidité dans la chambre.

lulu06 lulu06icon_post
salut .

j'ai déja eu ce probleme sur une CF neuve de meme gabarit . la viande était evidement poisseuse !! TH à 1° pourtant ! évaporateur MF 110 3 ventilos .

2 solutions :

1. fermer un poil de cul le detendeur histoire de réduire la puissance frigorifique ! le but est de faire tourner plus longtemps l'installation comme si l'évapo etait trop petit , ce qui fait qu'il pompe l'humidité.

y a eu un mieux , mais pas encore suffisant pour le client ! j'ai donc installé un variateur de ventilation et réduit trés légèrement la vitesse sans pour autant que ça lui coffre l'évapo !

plus de nouvelles depuis !
;-) :b
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

l'hygrométrie dans une chambre froide boucherie est un facteur important :
pas assez d'humidité et le commerçant perd des kilos et la viande noircit
trop d'humidité et la viande poisse et suinte
encore faut-il que le débit du commerçant soit suffisant et que la durée de stockage reste raisonnable avant d'accuser le frigo

quel est le degré d'hygrométrie dans la chambre ??
quelle est la puissance du compresseur installé ??

en ces périodes froides , le compresseur ne tourne peut-être presque pas ce qui explique qu'il ne piège que trés peu d'humidité en ce moment
+ 3 est un peu haut en consigne , baisse le Th à +1 , tu baisseras ainsi en hygro
ce problème saisonnier peut se résoudre en installant une résistance à ailettes commandée par un hygrostat ( ne pas oublier le thermostat de sécurité évitant la catastrophe d'une chauffe accidentelle )

bon courag
e



Xavier72 Xavier72icon_post
Le groupe à une puissance de 4.3KW à -10°.
L'humidité actuel est de 75%HR.
Je vais essayé en diminuant la consigne.
christ59 christ59icon_post
est ce que tes ventilateurs tourne en permanence ?
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour ,

75 % est une hygrométrie normale

je pense que ton client garde trop longtemps sa viande dans sa chambre froide
discus discusicon_post
salut xavier 72,je rejoint l'avis de mimifrigo
Effectivement lors de la saison hivernale avec une température autour de la chambre < 5° il faudrait forcer le fonctionnement de ta chambre avec une réssistance afin de déshumidifier.
75 % d'hygro. me semble correct (voir si la mesure est stable dans le temps)
Si la viande "poisse" c'est trop humide, si la viande reste trop longtemps dans la chambre : elle rassirait et non le contraire.
Ta chambre froide est elle neuve?
Connais tu l'installation (historiquement)?
Quel est le delta t de l'évaporateur?

Petit essais a faire : placer un petit radiateur (500W) dans la chambre froide (réglage sur 10° )pendant 2-3 jours si la température extérieur de la chambre est < 5°
@+DISCUS