Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Capillaire + bouteille

Capillaire + bouteille#317

6Contributeur(s)
Aircofrigonh3Peiodiscus
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Salut à tous,

une question : sur un circuit friogorifique avec un détendeur capillaire, il ne faut pas installer une bouteille accumulatrice de liquide, pourquoi ???

Je sais que le fluide (lors de l'arrêt de l'installation) migre vers l'enrdoit le plus froid, donc l'évapo. Du coups je ne comprends pas qu'elle différence il y a entre une installation avec bouteille et une sans bouteille.

Pouvez-vous m'aider ??? merci à tous [addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour fabio,

l'usage de la bouteille accumulatrice est nécessaire avec des détendeurs thermostatique ou électronique, car ceux-ci adapte leurs débits en fonction de la charge à l'évap (via le contrôle de la surchauffe) d'ou la bouteille se remplit plus ou moins suivant cette charge .
le capillaire n'a pas cette facultée de contrôle de débit.
de plus les capillaires sont là pour des plus petites puissances en général.
le choix d'un capillaire ou détendeur thermo est aussi un choix du constructeur suivant le prix qu'il va faire payer et en général pour un même puissance le capillaire aura un moins bon rendement que le détendeur th ou électronique.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
icon_post
merci beaucoup aircofrigo,

effectivement la bouteille a un rôle de tampon très important. Mais alors pourquoi (sur une install avec capillaire) la bouteille peut provoquer des gros coups de liquide !

merci encore ;) [addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
logique;

prend une installation sans bouteille, tu calcules la quantité de fluide nécessaire, tu auras une valeur x grammes.
tu prends cette même install et tu lui rajoute une bouteille,
tu calcules la quantité de fluide nécessaire et à cause de la bouteille en + dans le circuit, tu auras x grammes + une quantité supplémentaire dû à la présence de la bouteille (x *2 par exemple)
résultat: quand l'install s'arrête vu que c'est capillaire = équilibrage de pression HP / BP + évap froid , donc migrations de y grammes vers l'évap et si bouteille y grammes sera par exemple *2 car la quantité de fluide disponible a été augmenté à cause de ta bouteille dans le circuit.
donc vaut mieux pas mettre de bouteille pour limiter la quantité totale disponible.
voilà, j'espère que mon raisonnement est pas trop dur à suivre.
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : aircofrigo / 08-04-2008 14:15

icon_post
Au poil Aircofrigo ;)

Voilà une explication claire et précise. Merci encore et si jamais d'autres personnes désirent compléter ces informations, je suis preneur ;)

merci encore :=! [addsig]
nh3 nh3icon_post
à l'arrêt de ton compresseur, dans le cas d'un capillaire , tout ton fluide va au point le plus froid, c'est à dire l'évaporateur. Si tu as une bouteille tu ne maitrises pas la quantité de fluide dans ton installation, donc au redémarrage tu es assuré d'avoir un coup de liquide.
Un détendeur est fermé à l'arrêt du compresseur, donc tu élimine ce risque. En plus généralement il est associé à une électrovanne sur la ligne liquide. @+
icon_post
A l'arrêt d'un compresseur, un détendeur n'est pas specialement ferme ni ouvert , cela dépend des pressions. Pour être sur de ne pas engorger l'evap et donc d'avoir des coups de liquide, il faut installer une electrovanne et faire le petit montage electrique pour faire ce que l'on appelle la protection minimum
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

pour Lesnark, tu es invité à passer par le forum "présentation membre" avant de poster dans les autres.

c'est par là: http://mdf.afpa.free.fr/viewforum.php?forum=12

merci
nh3 nh3icon_post
Désolé de te contredire lesnark, mais à l'arrêt d'un installation ''simple'' le détendeur thermostatique est théoriquement fermé. Ce n'est pas une question de pression mais de surchauffe. Lorsque ton compresseur s'arrête la température de ton évaporateur est la même partout donc surchauffe = 0 donc le détendeur se ferme.Ce qui contrôle ton détendeur c'est la différence entre ta pression d'évaporation et et celle qui règne dans le bulbe. Le montage d'une électrovanne ne s'impose pas du tout dans le cas ou on a un seul évapo sur un seul groupe, mais constitue effectivement une sécurité supplémentaire.
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Peio Peioicon_post
Il fait une entrée en beauté notre ami. :=!