Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Question en hydraulique

Question en hydraulique#3345

4Contributeur(s)
dougoxtarnh3Phill
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
doug dougicon_post
Slt à tous,
Voila j'ai un groupe froid au r404a qui fonctionne en régime d'eau +1/-3 avec 30% de glycol, jamais vu ça avant... La question que je me pose ce que sur ce groupe je régule sur le retour pk déjà en 1er temps alors que la majorité des installs ue je connais régule sur le départ. Mon volume tampon est sur le retour aussi situé après mon échangeur e mes uta en faite je récupère l'eau "vide de frigoris" pour le stocker dans un ballon tampon :# Donc voila je sèche un peu si qqun pourrait me renseigner je serais très heureux ! :-)
oxtar oxtaricon_post
SALUT,

ton ballon est là surement pour crée un volume d'eau plus important si l'installation a un rapport volume/puissance faible, même si je suis d'accord tu a des déperditions dû à ce volume tampon, tu gagne de l'inertie et empeche les courts cycles.
pour le régime d'eau suivant les emetteurs que tu as derrière et leur application cela reste avoir; pour la régulation ca me dérange pas que tu régule sur le retour, tant que tu connais ton delta de température :#

a+
nh3 nh3icon_post
Salut

la réponse d'Oxtar est pleine de bon sens.
Le ballon tampon est là pour permettre un fonctionnement linéaire de l'installation et éviter les courts cycles. sa capacité en souvent calculée comme pouvant servir de réserve de froid pendant la durée d'un arrêt en anti court cycle du groupe. Autrement dit sa puissance frigorifique emmagasinée équivaut à celle que développerait le compresseur pendant un arrêt en anti-court cycle.
Pour ce qui est de la sonde sur le retour c'est ce qui est le plus couramment utilisée. si les débits de pompes sont correctement calés , on tombe parfaitement sur le DT pour lequel l'échangeur a été calculé.
Le glycol à 30% doit être protégé aux alentours de -18°, ça me parait très correct. d'autant qu'en cas de problème un échangeur peut geler en une fraction de seconde, avec des risques de fuites surtout dans le cas d'un échangeur à plaques brasées.

@+
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Phill Phillicon_post
salut
perso, je prefere les groupes qui regulent en entrée : on travaille avec des ballon "casse pression", ce qui sous entend que tp de consigne= tp ds le ballon... et c'est ce que surveille le client! Et c'est tres majoriterement ce que l'on a. Il suffit d'avoir et de controler un bon systeme antigel sur l'eau, de bien savoir comment l'automate gere les differentiels, car parfois on peut se retrouver à faire de l'eau assez froide!
Qd c'est la même pompe qui assure production de froid et distribution...les ennuis ne sont pas loin... c'est ce que je constate ds le milieu que je pratique....
Le glycol diminue la capacité d'echange de l'evap... les delta T diminuent ce qui va ds le sens de la protection de la mecanique....
Certains groupe, daikin/carel par ex laissent le choix de la regul, en entrée ou en sortie.
Pour ce qui est du ballon, il fait son travail même sur le retour...
Phill