lundi je dois aller dépanner un Rooftop Ett ( je ne sais pas de quelle panne il s'agit ) et, étant débutant dans le métier et n'ayant jamais réalisé de dépannage sur Rooftop, j'aurais aimé trouvé sur internet des documents PDF ou autres qui explique les différentes pannes que l'ont peut trouver sur ce genre de machine.
Un genre de synthèse de panne en quelque sorte mais qui s'applique aux Rooftop de cette marque.
Ou, peut-être encore mieux, trouver la documentation technique de cette machine ( j'ai beau chercher sur internet, pas moyen de l'avoir ).
Donc, si jamais quelqu'un sait où je pourrais trouver ce que je recherche, je le remercie d'avance :-)
Bonne journée.
fylip22
Bonjour,
Un roof-top est une centrale de traitement d'air de toiture. En conséquence, ce système possède un ou plusieurs circuits frigorifiques (pour plusieurs étages de puissance), des caissons où se situent les échangeurs (évaporateurs, condenseurs), les registres d'air, les entrées et sorties d'air. Le système de régulation utilise des sondes (pressions du circuit frigorifique, différentiel de pression d'air, températures d'entrée d'air, de reprise, de soufflage, d'ambiance...). De plus, le système peut être réversible : une vanne quatre voies peut être présente.
Ce type d'équipement est équipé d'un automate qui permet d'afficher l'historique des alertes comme une BP faible, une HP trop haute, une température d'air neuf trop basse... cela permet d'orienter sa recherche pour un bon diagnostic.
La documentation technique (schéma électrique) de l'installation devrait se trouver dans le caisson technique (où se trouvent le tableau électrique et les compresseurs).
Les pannes possibles sont celles habituelles de n'importe quel système froid. Quelques spécificités peuvent apparaître comme une panne d'un moteur de registre, d'un moteur de ventilateur, d'une courroie, d'un différentiel de pression d'air...
Bon dépannage,
fylip22
mars
bonjour,
un collegue de travail vient de revenir de formation ETT je vais lui demander la doc sur CD et te l envoi mais ce sera pas avant lundi.
Pour ce qui est des pannes resonne comme en froid va regarder les alarmes sur automate dans le roof si tu cherche la sonde d ambiance queleque fois elle est dans le roof a la reprise ou dans le magasin sur un poteau ou mur pas très loin de la gaine du roof ( en général )
si jamais c est un probleme de fuite de gaz va voir les detendeurs ça arrive que les train thermostatique percent avec les vibrations ou bien les brin de distribution.
voila bon courage tiens nous au courant
melnibone
Bonjour,
les défauts s'affiche sur l'automate,rien d'insurmontable.Défauts les plus courants:filtres,thermostat incendie,détecteur de fumé,sondes,ensuite BP,HP,train thermostatique,détendeur etc.... La hotline ETT est trés bien,mais il faut un minimum de connaissances en froid.
MEL.
NB:MARS,la doc sur cd m’intéresse,s'il y a moyen.
MEL.
mars
ok pas de probleme dès que je l ai je te la transmet.
aussi chose importante ne JAMAIS demonter une sonde CO2 qui est alimenté car risque très important pour que ça la fusille toujours s assurer qu elle soit hors tension , le mieux c est de la debranché du tableau electrique du roof
cela va provoquer une alarme mais rien de méchant.
Mais bon faut déja voir ce que dit l automate
bon courage
Julienhaz
Merci pour vos réponses,
apparemment ça n'a pas l'air sorcier, il suffit de regarder sur l'automate et d'être un minimum logique :)
Pour ce qui est de la doc sur CD cela m'intéresse, ça serait vraiment le top si tu pouvais me l'envoyer.
Et pas de problème je vous tiendrais au courant pour ce qui était de la panne ;)
Bonne soirée :)
Julienhaz
Bonjour,
alors comme promis je vous tiens au courant du dépannage que j'ai du faire.
C'était l'alarme "défaut débit soufflage faible" qui s'affichait. J'ai assez peu compris ce qu'il se passait car il faisait 17°C dehors et 21°C à l'intérieur, l'appareil se mettait en free cooling mais les volets extérieur restaient fermés :-?
Manuellement j'ai mis le système en tout air neuf, là les volets se sont ouverts mais la turbine tournait au ralentit et quelques minutes plus tard le compresseur s'est mis en route ( bizarre car la machine était toujours en free cooling )
Donc au final j'ai eu un technicien de ETT au téléphone et il m'a fait descendre la consigne de la pression intérieur de la turbine. Elle était à 25 Pa et apparemment c'était limite vu que la turbine se mettait au ralenti.
J'ai baissé la consigne à 15Pa et la turbine a pu tourner normalement pour faire le free cooling.