Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Vidange huile centrale

Vidange huile centrale#3513

10Contributeur(s)
R2D2glaglaspv49biloutePLchleuhshunt33reumeuvoxy
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
R2D2 R2D2icon_post
Bonjour,
voilà j'ai été nommé pour vidanger l'huile d'une centrale composé de 4 compresseurs Maneurop MTZ. ;-)

je voulais connaitre la manip precise pour recuperer toute l'huile et recharger ?
merci
glagla glaglaicon_post
Bonsoir a tous

1er compresseur tu fermes la vanne aspi puis vanne refoulement,puis retour d'huile.

Tu récupère le fréon restant dans ton compresseur avec un groupe de transfert (bouteille de récup pour réinjecter ton fréon après tes vidanges).

Tu vidanges ton huile.
Tu remets de l'huile(3/4 voyant).
Tu tire ton compresseur au vide.
Tu ouvres les vannes que tu as fermé
Tu remets ton compresseur en service

Tu répète la même manip sur chacun des compresseurs.

Tu fermes les vannes de ton réservoir d'huile.
Tu récupère le fréon(idem que pour les compresseurs).
Tu vidange ton réservoir d'huile.
Tu remets de l'huile (si possible la contenance du réservoir).
Tu tires au vide.
Tu ouvres tes vannes
Tu fermes les vannes de ta lignes d'huile.
Tu récupère le fréon.
Tu changes le filtres à huile.
Tu tires au vide.
Tu ouvres tes vannes.
Tu changes tes cartouches deshy
Tu jette un oeil sur ton filtre d'aspiration.

Et voilou je pense ne rien avoir oublié,mais au cas ou je pense que quelqu'un complètera.

a+

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
icon_post
Salut à tous !
Merci glagla, très complet !

Par contre pourquoi se prendre la tête à récupérer le fréon dans le compresseur et la nourrice, alors que tu peux, en ramenant le fréon à la bouteille, ramener tes compresseurs/nourrice à la pression atmosphérique ? [addsig]
spv49 spv49icon_post
salut,

Comment tu remplis tes compresseurs en huile?
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

à mon avis, si tu sais les vider tu sais les remplir!!!
remplir!! on se comprend; mettre l'huile à niveau Max.
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Faycal je préfère me prendre la tête a récupérer le fréon car j'arrête les compresseurs les uns après les autres et je suis sûre qu'il ne reste rien (et oui on a plus le droit de faire pshiiiiiit).
SPV 3 solutions pour remplir tes compresseurs
1°- Seringue à huile (opération longue et de plus il te faut une seringue ce qui devient dure à trouvé de nos jours)

2°- Pompe à vide

3°- Tu débouchones et tu remplies avec un entonoire (c'est ce que je fais) cela va plus vite
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
PL PLicon_post
Il y a diverses façons pour remplir en huile, à toi de choisir celle qui te convient, moi, je tire au vide avec un tube plongeant dans le bidon d'huile, en ayant préalablement mis une vanne si il ni en as pas.Tu as toutes les reponses et methodes à adoptée.
Pat
icon_post
Salut à tous

glagla : Si par exemple tu dois changer un détendeur sur cette install,tu fermes ta vanne départ liquide, tu tires au vide ta BP, et est ce que tu prends aussi une machine de récup pour récupérer ce qu'il y a dans ta ligne liquide ? :#

Pour le remplissage moi j'utilise cette pompe qui est rapide et propre

http://www.refco.ch/images/21702.jpg


[addsig]


Message édité par : faycal59 / 11-06-2011 11:46

chleuh chleuhicon_post
bonjour a tous
Si on fait cette manip compresseur par compresseur on risque de mélanger la bonne huile est la mauvaise,non.
Si on ferme le depart liquide de la bouteille le temps de faire la vidange,la centrale sera arréte un long moment...
shunt33 shunt33icon_post
Citation : chleuh 

bonjour a tous
Si on fait cette manip compresseur par compresseur on risque de mélanger la bonne huile est la mauvaise,non.
Si on ferme le depart liquide de la bouteille le temps de faire la vidange,la centrale sera arréte un long moment... 



Bsr à tous,
Chleuh, quelle solution préconises tu ? :#
Pour moi les 2 sont bonnes avec une préférence pour la 2ème si il s'agit d'une petite installation (2 ou 3 cp)... sinon la vidange 1 par 1 me semble logique... Ce que je ferais c'est que je laisserais à l'arrêt chaque compresseur vidangé (vanne arrivée d'huile fermée) jusqu'au dernier afin de limiter l'arrêt de la production au minimum et également pour éviter de polluer les cp déjà vidangés par un retour d'huile provenant du séparateur et donc par de l'huile non renouvelée ;-)
Après chacun fait comme il juge bon de faire...
A+