Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» condensation vitrine patiserie et chocolat

condensation vitrine patiserie et chocolat#3659

8Contributeur(s)
alexis79boosterdmarcoVegaFrigoriemistraldiscusBA43
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
alexis79 alexis79icon_post
bonjour
voila mon probleme il a deux an on a posse rune vitrine seda voici le lien c'est la photo 2 http://www.groupeseda.com/p/granada-curve-ou-bistro
voila donc je commence par la vitrine chocolat
elle est pas entièrement étanche et la condensation se forme en bas a droite de la vitre qui sépare les deux vitrine je précise que le matin il y a de la buée dans celle ci t° a 15.5
la vitrine pâtisserie condense que sous les éclair café et chocolat le plan est en marbre il y a une kvp si vous voyer la photo la clim est au dessus j'ai boucher une sortie car ventile la vitrine
avez vous un remede pour moi
booster boostericon_post
Bonjour,
Petit détail, la condensation se forme coté intérieure ou extérieure de la vitrine?
Pour la ventilation de la clim, il faut bien entendu qu'aucun courant d'air ne vienne perturber le froid ventilé des vitrines.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
alexis79 alexis79icon_post
a l’intérieur
booster boostericon_post
a l'intérieure? :-o
J'en déduit donc que la température autour de la vitrine dans le magasin au petit matin est plus basse que celle de la vitrine et que l'humidité dégagée par les produits patisseries vient se déposer sur les parties les plus froides commes les vitres ou autres élements minces ou conducteurs thermique.
Ton client laisse t il la porte du magasin grande ouverte en ce moment
Ou peut etre qu'il fabrique sa marchandise pûis la pose directement dans la vitrine? sans la refroidir au préalable?
Questionne le.
Y ' a t il des cordons anti buée sur ces vitrines, et son't ils biens en service?

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
alexis79 alexis79icon_post
non la température n'est pas plus bas le matin mais la buée se produit entre les deux vitrine il y en a une a 4° et l'autre a 15° mais c'est vrai que j'ai pas pence a demander si il poser la marchandise après les avoir fais
non il y a pas cordon chauffant
et oui elle sont en service depuit 2 an
oui la porte reste ouverte en moment mais l'hiver c pareil et la porte est fermer
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Alexis,

Pour ton problème de condensation, il me paraît évident que tu aies de la condensation, vu le delta T entre les 2 températures ( 4°C et 15°C )!

Pour remedier à ce phénomène, tu as soit .. le cordon anti-buée ... soit avoir un double vitrage, entre les deux stockages. :-D

Tiens nous au courant.

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Vega Vegaicon_post
Bonjour Alexis,

Vu le Delta T° entre tes deux vitrines traditionnelles,il te faudra mettre une séparation plexiglas.
Amicalement froid.
Vega
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour pour une vitrine a gateau c'est rare qu'il y est un systeme de rechauffage
en plus c'est annee il a beaucoup plus et
le taux d'hygrometrie a ete elevee je pense plus a ça qu'a une difference de temperature
nous sommes au bord de mer le soir a 100m
le soir il faut prevoir l'essuie glace meme
avec des vitres chauffantes on arrive a avoir de l'eau
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
mistral mistralicon_post
Salut à toi Alexis79 et à tous les frigolos,

Je pense avoir une réponse avec booster pour :
« la condensation que sous les éclairs café et chocolat »

* la marchandise pas assez refroidie avant son dépôt dans la vitrine
la solution : bien refroidir les éclairs à cœur à T° de la vitrine de vente avant de les déposer

* si la condensation que sous les éclairs et pendant la nuit et que les pâtissiers ne déposent pas d’éclairs chauds avant l’ouverture du magasin
les pâtisseries exposées à coté de ces éclairs contiennent beaucoup trop d’eau en comparaison des éclairs. Il ‘suent’ plus que les éclairs et cette ‘sueur’ se dépose contre la pâte à choux de l’éclair, coule et se retrouve sur le marbre. Le matin les éclairs sont plus souples par rapport à la veille. Regarde bien si à côté des éclairs, il n’y a pas de gâteaux confectionnés à base de chantilly, bavarois, gelée.
Pour info, éclair = pâte à choux cuite + crème pâtissière (garniture cuite) + un peu de chantilly pour certains
L’unique remède : entreposer ces éclairs dans une CF avec des produits similaires.

En espérant avoir pu t’aider :# . Tiens nous au courant de la panne, cela sera enrichissant pour nous tous.
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement

discus discusicon_post
Salut alexis 79
Si l'étanchéité entre tes deux vitrines n'est pas parfaite, c'est normale d'avoir de la condensation.Le problème avec les vitres droites: c'est l'entrée importante d'air du magasin dans la vitrine (attention à la clim)
Qu'el est ton taux d'hygrométrie dans la vitrine chocolat:?
Ta clim fonctionne t'elle la nuit (pour déshumidifiée le magasin.
Y a t'il un fournil à proximité de la vitrine(taux d'hygrométrie important)?
Dans la vitrine pâtisserie:si tes éclairs coulent c'est que ton hygrométrie n'est pas bonne, ta KVP est réglée sur qu'elle temp d'évap.?
Y a t'il sur la vitrine pâtisserie un variateur pour les ventilo?
@+DISCUS