Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» Bp trop faible armoire 407C prise en glace

Bp trop faible armoire 407C prise en glace#3670

12Contributeur(s)
skywardhcPLboosterFrigoriedavejodospv49christ59Sylv1_13dusschouchen56glaglamarcel11
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
skywardhc skywardhcicon_post
Bonjour à tous,

Je travail actuellement sur des armoires de climatisation au 407C.

Mes relevés:
HP 18,5b 45°C
BP 2,8b -5°C
temperature au bulbe detendeur: 10°C
temperature ligne liquide : 35°C
surchauffe : 15°C
sous ref: 10°C

J'ai une temperature de reprise de de 24°C.

Mon sous refroidissement est à peu près correct donc je ne pense pas que cela soit un pb de charge.
Par contre ma surchauffe est elevée, j'ai essayé de visser ou devisser la vis de réglage de mon détendeur thermostatique, aucunes variations visibles......

D'apres les fiches techniques l'armoire aurait été selectionné pour une temperature de condensation de 47°C et d'évaporation de 1,4 °C.

Si quelqu'un peut m'aider merci beaucoup.
PL PLicon_post
Ne connaissant pas la marque de l'armoire, et ayant travaillé sur du Hirross, Imicon, et autres, on utilisait des detendeurs au R22 jusque 10kw de puissance, et nous les changions très souvent au fur et à mesure par des detendeurs adaptés pour le R407C,c'etait les debuts du 407C, le reglage étant de 12°c pour la SC, 6°c + 6°c de glissement. Tes mesures m'ont l'air plutot pas mal, il y a une BP un peu basse. Ton evpo est-il propre, filtres? Ton condenseur à eau? à air? est-il propre aussi?peut ètre un problème de debit d'air(a verifier)? Mettre le bulbe dans de l'eau chaude et voir si le detendeur reagit. Sinon recuperer le gaz verifier le poids, si besoin est test à l'azote, en profiter pour changer le detendeur. A suivre.
Pat
booster boostericon_post
Bonjour,
Ta bp un trop basse, alors que la HP est correcte. Le SR est ok donc charge en gaz normal et donc le détendeur est bien alimenté.
Si l'évap était encrassé, ou manque de débit, etc..., tu aurai un surchauffe faible, or c'est l'inverse.
Je pencherai sur le détendeur trop petit.
QUESTION: a l'origine, le circuit etait prévu pour du R22?

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Frigorie Frigorieicon_post
bonsoir pour de la clim je mettrai un capillaire
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
davejodo davejodoicon_post
salut,

pour etre actuellement confronter quasi journalièrement as du hiross, je confirme que les détendeurs sont une bête noir.

sur les hiross, le détendeur est as 4,5 bar.

Je dirais aussi le détendeur.

a++
Rien ne vaut le travail manuel!!!!
spv49 spv49icon_post
Citation : davejodo 

je confirme que les détendeurs sont une bête noir.

sur les hiross, le détendeur est as 4,5 bar.

Je dirais aussi le détendeur.

a++
Je suis Charlie #jesuischarlie
 


Bonsoir,

Je comprend pas pourquoi tu dit que le détenteur est à 4,5 bar :paf
skywardhc skywardhcicon_post
Bonsoir,

Il s'agit d'un condenseur à air.
Les filtres sont neufs.

L'armoire aurait été vendue pour tourner à 47°C de condensation et 1,3°C en évaporation.

Ma BP est trop basse, mon evapo va prendre en glace si je laisse tourner cela comme ca.

Si j'ouvre mon détendeur ma BP n'augmente pas mais ma surchauffe descend jusqu'a 1 a 3°C de surchauffe ce qui n'est pas correct.
Dans ce cas la je me retrouve avec une temperature d'aspiration compresseur de -1 ou 0 °C puis prise en glace a ce niveau.

Je pencherais plus pour un probléme sur le débit d'air.

Merci a vous
christ59 christ59icon_post
possible que tu est du pompage ?? non, as tu essayer de resserrer le detendeur puis revenir a ton reglage de surchauffe voir si ça le fait tjrs, sinon le debit d'air peut jouer aussi sur la detente mais c'est plus rare et celà s'entend si la courroie patine ou la volute ralentis
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
skywardhc skywardhcicon_post
Enfaite les armoires sont a la base faites pour etre posé au sol sur un support, puis aspirer l'air pour le souffler par le dessus.
Malheureseument les armoires sont pour mon cas casiment collées au sol, donc j'ai du virer les grilles de devant pour aspirer par le devant des armoires.

Sur une armoire qui souffle directement dans une salle sans passer par des gaines, j'ai réussi à me caller sur les données des fiches techniques soit 47°C condensation et 1,4°C en évap avec surchauffe et sous ref correct.

Mais les autres armoires sont gainées avec une sorte de caisson au dessus en plus, ce qui peut je pense me créer des turbulences....

Sinon mes moteurs sont des entrainement direct donc pas de courroies.

Par contre si je referme mon détendeur, bah ma surchauffe augmente et je me retrouve avec une surchauffe trop élevé pour une BP tjrs aussi basse ....

XD
Sylv1_13 Sylv1_13icon_post
Salut, ;-)

Il serait bien de connaitre la température de soufflage ... :#

Je pense aussi que c'est un problème sur l'air.

Si il existe différentes vitesses de soufflage, je ferais des mesures avec la plus petite vitesse pour diminuer les possibles turbulences. Je vérifierais aussi d'abord méticuleusement que tout le débit d'air nécessaire passe dans l'évaporateur, qu'il n'y ait pas de bypass ou de fuites, et enfin le calcul du débit.
Si tout est ok sur ces points, je me débrouillerais pour avoir mes 47°C en HP, et voir comment ca évolue ... avant de me taper la tête contre le compresseur. :paf

BOOSTER a pose cette question restée sans réponse :
A l'origine, le circuit était prévu pour du R22?

Sylvain