Index du forum »»  Froid Co Panne, dépannage, maintenance »» [R?®solu] - Mauvaise utilisation de la fameuse" patte bleue"

[R?®solu] - Mauvaise utilisation de la fameuse" patte bleue"#3714

9Contributeur(s)
boosterbiloutePLdetentespv49spyfylip22chleuh
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
booster boostericon_post
Bonjour à tous,
Je vous propose de trouver la panne que résolu aujourd'hui. C'est en meme temps un coup de gueule contre ceux qui abuse ou qui ne connaissent pas la fonction de la fameuse "patte bleue Leak Lock"
Voici l'instal: 1 groupe semi hermétique copeland 7.5 CH au R404
2 évaporateurs plafonniers double flux en paralèle.
Une régul dans la CF pour du 0/+2°C, qui pîlote le groupe en directe (pas de pump down)
Dégivrage naturel et ventilation permanente.
L'installation à environ 2 ans, elle à trés bien fonctionné le premier été et au bout de 6 mois, l'un des 2 évapôrateur se met à givrer.... De plus en plus rapidement.
Le client informe son installateur et celui ci intervient pour régler les dégivrages.
Jusqu'a aujourdh'ui, soit presque 18 mois plus tard, le problème n'a pas été résolu. Le client à fini par viere son frigoriste.
Alors.... qui à une idée?

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

tu donnes pas la réponse dans la question là???
trop de leak lock (surtout mis dans la partie femelle au lieu de mâle) = migration de ce surplus vers le détendeur et obstruction de sa crépine.

juste?
PL PLicon_post
La reponse est presque dans la question non? La patte bleue je l'utilisais il y a fort longtemps et encore seulement pour un depannage ponctuel essentiellement au R22, voir R12 au encore d'autres gaz avant lesnouveaux gaz R407c et toute la suite et bien l'utilisation de la patte est à proscrire completement ainsi que le teflon d'ailleur. Je suppose que de la patte s'est introduite dans le detendeur ou à bouchée partiellement l'evapo. La patte bleue ne devrait mème plus ètre vendue.
Pat
detente detenteicon_post
Salut les amis,


A la base la patte bleu n'a qu'une seule fonction;
Elle a été créé pour se mettre sur le filetage male a la sortie du detendeur ( en quantitée raisonée) pour eviter que l'eau se piege dans la partie femelle en raison de la detente et :-o :-o :-o s'il n'y a pas de patte bleu, l'eau se transphorme en glace et devisse l'ecrou du détendeur( a qui n'est-ce pas arrivé?) 8-)
spv49 spv49icon_post
Salut,

On est bien contant de la trouvé quand on rencontre un filetage un peu foireux où l'on ne peux pas serrer comme il faut.
Après c'est comme tout, il y a les bons et les mauvais.
icon_post
Salut

Comme les detendeurs à visser sont de plus en plus rares, ils l'utilisent sur l'écrou d'entrée du détendeur, et la patte vient boucher la buse.
J'ai trouvé ça une paire de fois, aussi sur des déshy.

Moi c'est simple je n'en utilise quasiment jamais, sauf cas d'urgence.
Un dudgeon bien fait, un peu d'huile et un bon serrage et ça fuiera jamais.
Par contre je l'utilise systématiquement sur ce qui se visse sur les compresseurs:
-pressostats.
-flexibles.
-...
[addsig]

Message édité par : faycal59 / 24-08-2011 20:14

spy spyicon_post
Ah oui, la pâte bleue qui fait sonner les détecteurs electroniques ! plus jamais !
booster boostericon_post
Et oui c'est bien cela,
Au montage, le gars a mis de la patte bleue partout... Tant que c'est sur le filtage des raccord vissé, ça va.
Mais quand le gars en met sur les dudgeons a l'intérieur et à l'extérieur, forcément, ça colmate tous les filtres.
Dans le cas de mon dépannage, une buse etait complétement bouchée par cette patte, donc le détendeur n'etait plus alimenté, donc puissance du groupe sur 1 seul évap, donc BP à la baisse vers les -15°C, donc puissance frigorifique en chute libre, donc givrage rapide des ailette, donc temps de fonctionnement augmenté du groupe, donc c'est le serpent qui se mort la queue.
Petit rappel pour les débutants: LA PATTE BLEUE est à l'origine un frein filet.
Elle est déposée sur les raccord vissés sensibles aux vibratons et aux dilatations afin de bloquer le raccord u ne fois que cette patte à seché.
Ce n'est en aucun cas une patte d'étanchéité....
Un dudgeaon bien fait et huilé à l'extérieur est parfaitement étanche!!!
La morale de tout ça, c'est que l'installateur est victime de sa prpre connerie.
Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il n'a jamais su trouver la panne en 24 mois.
Là, j'ai récupéré un client facile :b :b

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Merci pour cette anecdote.

Je suis du même avis que booster : un montage réalisé dans les règles de l'art n'a pas besoin d'artifice supplémentaire. Et cet exemple de l'usage abusif du frein filet contredit l'adage "qui peut le plus peu le moins".

À bientôt,

fylip22
booster boostericon_post
@SPY, oui c'est vrai que la patte bleue fraiche, le temps qu'elle seche complètement, fait réagir les détecteurs de fuite portatif. Je l'ai constateé aussi.... :paf
alors, A BON ENTENDEUR :b :D

Un peu de douceur dans ce monde de brutes